raoul d. a écrit :
mais c'était aussi pour tordre le coup à l'idée reçue qu'une gibson sonne comme une gibson et que les autres marques ne sonnent pas pareil du tout car c'est pas gibson qui la fabrique car c'est gibson qui l'a inventé.
Ca, je pense que ce n'est plus à démontrer... A moins d'y mettre un maximum de mauvaise foi.
Une Gibson Les Paul et un PAF, c'est comme une blanquette de veau : quand tu connais la recette et que tu as les bons ingrédients, tu peux la reproduire.
Sinon, il y a un aspect irrationnel qui me dépasse... et pourtant, je suis très irrationnel, comme type !
Irrationnel comme un guitariste qui aime bien les Gibson et qui en a acheté une, c'est tout dire !
(second degré inside)
Non, franchement, LE son Gibson, c'est un serpent de mer.
Après, il y a un feeling que l'on peut avoir ou ne pas avoir avec telle ou telle gratte.
Et là, on peut pousser loin, du profil du manche jusqu'à l'odeur du vernis...
Et il n'y a plus rien à dire.
Mais au niveau du son proprement dit, rien n'est complètement inimitable.
D'ailleurs, il y a parfois des énormités.
Récemment, j'ai enregistré un morceau, et l'ai fait écouter à des amis zicos avec lesquels j'ai l'habitude de jouer. Ce morceau, j'ai l'habitude de la jouer sur une SG Standard. Et là, suite à une rupture de corde sans préavis, je l'ai joué sur une gratte très différente (une Washburn CS avec corps acajou/érable et micro chevalet DM Fred !) Et bien tous étaient persuadés d'entendre la SG !!!
Bon, ça ne sonnait certes pas exactement pareil, mais avec les réglages d'ampli identique et le même toucher, ben ça se ressemblait quand même pas mal, objectivement...
Et le plus fun, c'est que j'ai été surpris moi-même en écoutant l'enregistrement, car en jouant, j'avais l'impression d'une différence de son beaucoup plus considérable !
EDIT : hey, M'sieur C77, vous n'envisageriez pas la sortie d'une Love Gun Korina, à tout hasard ?