Pakyie a écrit :
syle 7 a écrit :
Honnêtement, deux mecs français qui montent leur boîte et font fabriquer leurs pelles en Corée avec les conditions de travail que l'on y connaît, ça ne m'émeut pas plus que quand Epiphone va monter une usine en Chine pour les mêmes raisons économiques.
Ca ne m'inspire aucun respect particulier (aucun irrespect non plus, d'ailleurs, je suis un garçon poli) et ça n'aura jamais la moindre influence sur le choix de mes instruments.
Bah, va faire un tour en Corée, tu risque d'être un poil surpris... En termes de niveau de vie et de conditions de travail c'est largement comparable à la France... Par contre la Chine que tu mets dans le même panier, c'est pas du tout la même histoire... Mais tu le sais sûrement déjà...
Si le niveau de vie, les conditions de travail et la protection sociale/santé sont les mêmes en France et en Corée, je comprends d'autant plus mal pourquoi C77 fait fabriquer ses guitares en Corée... D'autant qu'avec les transports, ça doit leur coûter cher...
Pakyie a écrit :
Si tu penses que les Faded (ou même la plupart des standard et autre) actuelles resteront, ben tu rêves... Ou alors tu n'as jamais essayé une de ces vieilles Gibby qui ont fait de la marque le mythe qu'elle est... Et là, oui, il y a une sacrée différence avec une C77 ou autre... Et même avec la majeure partie de la production du CS.
Le propre de pas mal des vieilles Gibby en question, c'est justement un peu d'être un mythe... ce qui fait les affaires des spéculateurs du marché "vintage". Les SG Standard actuelles sont par exemple nettement meilleures que celles des années Norlin.
Après, dans les années 60, il y a eu quelques perles, c'est vrai, mais on trouve toujours de la bonne Gibby, contrairement à ce que veut la mode actuelle.
Et pour ce qui est de rester, j'ai une SG Standard de 2006, et je ne m'inquiète pas du tout pour elle !
BaZZman a écrit :
De quelle Gibson tu parles ?
Les gibson a 600 euros sont loin d'avoir un acajou très flatteur.
Le but est pas de dire que Gibson c'est de la daube mais c'est de dire que la Gibson à 600 est faite de la MEME façon que la C77 à 400. C'est du travail d'usine fait avec des stocks de bois de qualité basique en minimisant les couts à tous les étages (vernis, controle qualité, etc) pour rester dans les prix du marché .
Effectivement, le choix des bois sur les SG Faded n'est pas aussi pointilleux que sur les gammes supérieures... ce qui est assez logique.
Pour vendre la Faded deux fois moins cher que la Standard, il a bien fallu rogner sur quelque chose. Et en l'occurence, il s'agit de bois moins beaux, de vernis monocouche et de finition réduite à sa plus simple expression.
Ca, ce n'est pas un scoop.
Cela étant, je n'ai pas essayé des tonnes de SG Faded (j'ai dû en essayer deux), et je n'ai essayé qu'une C77. Cependant, les bois des SG Faded que j'ai eues entre les mains semblaient mieux choisis que sur la C77 (ce qui, encore une fois, ne me choque absolument pas étant donné la différence de prix. C'est même un minimum !)
Autre "détail" : l'ensemble manche/tête est en une seule pièce sur les SG Faded, contrairement aux C77. La méthode Gibson donne beaucoup plus de chutes, est de meilleure qualité, et coûte forcément plus cher.
Donc, on ne parle déjà pas de la même chose, qualitativement parlant.
BaZZman a écrit :
Pour l'électronique, il doit y avoir 2 ou 3 grosses usines qui fournissent TOUS les fabriquants de grattes en dessous de mille euros. C'est normal, tout le monde ne va pas avoir sa propre usine.
Sauf que sur une SG Faded, il y a des micros Gibson, fabriqués par Gibson. Des 490, que l'on retrouve sur des modèles beaucoup plus coûteux. Donc, sur les Gibby à 600 €, t'as les mêmes micros que sur des Gibby à nettement plus de 1000 €...
Bref, je n'achèterais aucune des deux, mais entre une SG Faded et une C77 China Girl, je trouve la SG Faded meilleure sur quasiment tous les niveaux. Ce que, encore une fois, je trouve tout simplement normal. Les C77 en donnent déjà beaucoup pour leur prix.
Après, je n'oblige personne à partager mon avis, mais je ne tiens pas non plus à ce que l'on me traîte implicitement de crétin.