Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
bastho a écrit :
Ramble-on a écrit :
. Et le service pretendu rendu aux novices, ne justifie pas les marges.


C'est vrai, les vendeurs devraient être bénévoles...

Maintenant, quand tu vivras dans une société sans aucun autre rapport que celui de client à écran, tu sera peut être content. Moi pas.
Mais je ne pense pas que tu imagines ce qui se cache derrière les marges, parce qu'il ne me semble pas que les proprio de magasin d'instrument roule sur l'or.


Non les vendeurs ne devraient plus exister... c’est différent !

Mes rapports humain je les fais dans ma famille, mes voisins, mes collègues, mes amis. Ça ne m’interesse Pas un rapport humain avec un vendeur ( sauf si c’est une belle femme) mais comme la plupart c’est des crados, je laisse BernardoTheSpy les coutoyer...
Ramble-on
BernardoTheSpy a écrit :
Ramble-on a écrit :
bastho a écrit :
Ca c'est un mauvais vendeur...

Un bon vendeur cherchera l'instrument qui te conviendras le mieux et qui rentre dans ton budget (et peu importe si il ne coute que la moitié de ton budget)


Oui évidemment qu’il y a des bons. Par contre rien avoir avec la moitié du budget.

Et pour résumer : bon ou mauvais on n’a plus besoin du vendeur pour choisir et acheter notre instrument. Et le service pretendu rendu aux novices, ne justifie pas les marges.


Je ne suis pas d'accord, on aura toujours besoin d'un vendeur quand on ne s'y connait pas trop, et même quand on s'y connait un peu. Le vendeur c'est comme un critique, il est là pour te donner des clefs de lecture sur le matos que t'as entre les mains et te permettre de t'y repérer sans avoir tout vu.
En tout cas, près de chez moi il y a un super vendeur qui a passé tout un aprèm à me faire essayer des guitares, guitares de tous genres (de Gretsch jusqu'à PRS) alors que je venais pour regarder les guitares à caisse... Et on a joué et discuté et c'était vachement instructif. idem pour les pédales.

Du coup pour résumer: un bon vendeur c'est quelqu'un qui t'apporte énormément quand il sait son affaire, et je préférerai toujours payer un peu plus en ayant ce contact humain que payer un peu moins et recevoir l'instrument dans un carton, parachuté d'on ne sait où.


Pas de souci, félicitations de ma part! tu peux aller te faire plumer si tu as envi c’est ton choix. Pas le mien!
Ramble-on
Bon je provoque et je plaisante un peu aussi mais voici mon message pour ceux qui ne veulent pas comprendre :

Je suis acheteur, je souhaite avoir de bons instruments à des prix raisonnables sans intermédiaire. Pour moi le vendeur est inutile... (Les autres faites ce que vous voulez!)

Les vendeurs et commerciaux passez votre chemin. votre justification de service top niveau, passionnés, la larme aux yeux, payable comptant ne m’intéresse pas.

Si ce n’est pas clair, je reexplique par un dessin...
loicdulux
Ouaip ca peut s'entendre.

Maintenant mets toi à la place d'un fabricant, peut etre que il a pas que ca à faire de gerer des particuliers, d'où l'idée de distributeurs, qui eux se chargent de la distribution aux clients finaux...

... je vois pas trop comment se passer d'intermediaires si le fabricant veut rester sur son activité principale...
Fandango
ouais c'est bien, comme ça tu vas économiser 10 € et le jours ou tu aura un soucis, le vendeur te dira d'aller voir ailleurs si il n'y est pas ! Tu renverra la gratte je ne sais ou dans les mains de je ne sais qui, c'est vraiment top !
Puis c'est vrai qu'une bonne guitare, ça saute au yeux depuis l'écran, on le sait tout de suite, ne serait ce que la couleur, on voit dèjà si elle va bien sonner, être équilibré et tenir l'accord !
Ah oui, c'est vrai, tu vas peut être les essayer en magasin, bien faire ierch le "vendeurquisertàrien" pour ensuite chopper le même modèle chez thotho... quel courage !!!!
we gonna groooooove
Ramble-on
Oui un distributeur europe c’est parfaitement légitime, l’effet volume fera que la marge sera minime et raisonnable, acceptable.

Je l’accepte sans souci.
loicdulux
Avec un modele comme Thomann, pourquoi pas.

Cela dit j'ai cru lire il y a quelques jours que Amazon commencait à blacklister les clients qui abusaient des retours, car clairement c'est une charge non négligeable en terme de coût d'envoi.
Ramble-on
Fandango a écrit :
ouais c'est bien, comme ça tu vas économiser 10 € et le jours ou tu aura un soucis, le vendeur te dira d'aller voir ailleurs si il n'y est pas ! Tu renverra la gratte je ne sais ou dans les mains de je ne sais qui, c'est vraiment top !
Puis c'est vrai qu'une bonne guitare, ça saute au yeux depuis l'écran, on le sait tout de suite, ne serait ce que la couleur, on voit dèjà si elle va bien sonner, être équilibré et tenir l'accord !
Ah oui, c'est vrai, tu vas peut être les essayer en magasin, bien faire ierch le "vendeurquisertàrien" pour ensuite chopper le même modèle chez thotho... quel courage !!!!


10€? Soyons sérieux, faut acheter un journal!

30 jours de retour te permet tout.
Le vendeur en cas de souci ne fait qu’intermediaire...
En plus tu te débrouilles généralement mieux que lui qui te mobilise ton instrument 6 mois avant la solution !!!
Ramble-on
loicdulux a écrit :
Avec un modele comme Thomann, pourquoi pas.

Cela dit j'ai cru lire il y a quelques jours que Amazon commencait à blacklister les clients qui abusaient des retours, car clairement c'est une charge non négligeable en terme de coût d'envoi.


Session.de fait ça et c’est parfait. Retour dhl à leurs frais. 30 jours d’essai.
Tu peux discuter, négocier etc...

(En plus eux ils ont 2 magasins).

Je n’ai pas d’actions chez eux mais j’ai eu une très bonne expérience avec eux.
Crazy pumpkin
Ramble-on a écrit :


Et on va aussi arrêter de se mentir les marges sur les guitares sont enormes dans pas mal de cas!



source?

Les marges c'est si tu les vends, et vu qu'ils t'imposent plus ou moins les modèles que tu vas avoir en stock et qui ne sont pas tous "les must have les plus vendus", bah avant d'avoir des "marges énormes" (qui ne le sont pas), tu as surtout des immo de trésorerie.

Le prix fournisseurs peut aussi dépendre du volume d'instruments commandés à la marque, où les marges peuvent vraiment être minimes.

On peut aussi parler des conditions à réunir pour être "official dealer"...


Et puis si les marges étaient aussi "dingues" les magasins ne fermeraient pas à tour de bras.
Ramble-on
Crazy pumpkin a écrit :
Ramble-on a écrit :


Et on va aussi arrêter de se mentir les marges sur les guitares sont enormes dans pas mal de cas!



source?

Les marges c'est si tu les vends, et vu qu'ils t'imposent plus ou moins les modèles que tu vas avoir en stock et qui ne sont pas tous "les must have les plus vendus", bah avant d'avoir des "marges énormes" (qui ne le sont pas), tu as surtout des immo de trésorerie.


Toi tu as l’air de tout connaître. Donc fais nous un rapport complet avec source de ce que tu avances.

Autrement, les problemes d’immo et avances de trésorerie, c’est quand tu ne sais pas gérer ton affaire. Tu devrais changer de métier dans ce cas! Tu n’as pas besoin de bac+6 pour comprendre ça.

Les magasins qui ferment ne veulent pas comprendre le changement... un peu à l’image du dialogue de sourds que nous avons ici

Persistes, tu vas dans le mur!!!
Ramble-on
Bon je vous laisse continuer sans moi. Je m’ennuyais un peu et je voulais animer ce topic par un point de vue different de ce qu’on radote généralement ici.

benoi31
Citation:
Je suis acheteur, je souhaite avoir de bons instruments à des prix raisonnables sans intermédiaire. Pour moi le vendeur est inutile... (Les autres faites ce que vous voulez!)


Thomman doit être le plus proche de ça. Avec les volumes qu'ils ont, à mon avis ils doivent négocier les prix les plus bas.

Pareil, j'ai des doutes sur la marge des revendeurs. Je connais un peu côté effets (j'ai déjà discuté avec différents revendeurs), et franchement c'est pas mirobolant non plus... Après les impôts, divers taxes et TVA il ne doit pas rester tant que ça...

L'avantage pour une marque c'est de faciliter la distribution, et mine de rien, surtout en musique, les gens veulent essayer avant d'acheter.
Jamais j'achèterai une guitare sans la tester perso, même si je peux la renvoyer après ça fait toute une logistique pénible à gérer.
Crazy pumpkin
Ramble-on a écrit :


Autrement, les problemes d’immo et avances de trésorerie, c’est quand tu ne sais pas gérer ton affaire. Tu devrais changer de métier dans ce cas! Tu n’as pas besoin de bac+6 pour comprendre ça.


et avec quoi tu paies pour avoir du stock?

Mes sources en l'occurrence c'est un ancien commercial d'un magasin relativement important du sud, mais aussi une étude de marché à laquelle j'ai participé.

Il n'est pas question d'ego, je te rapporte juste ce que ce commercial m'a dit et ce qui ressortait de l' étude. Ce que tu en penses, après, ne regarde que toi.

Mais pousse ton raisonnement plus loin pourquoi passer par Thomann alors que tu peux passer par le fabricant en direct (parfois)? Quelle valeur ajoutée a Thomann pour toi, par rapport à la marque qui distribue son propre matos?

Bon courage pour négocier quoi que ce soit avec un vendeur "en ligne" soit dit en passant.

Autre source sinon sur les marges minimes:

"Dans notre métier, les marges laissées par les grandes marques ou leurs grossistes-importateurs sont si faibles que la moindre erreur est fatale."

https://mobile.lemonde.fr/idee(...).html
Ramble-on
Vraiment je n’ai pas envie d’expliquer comment un bon distributeur peut traiter avec un constructeur pour vendre sans stockage (modèle de prêt si magasin, logistique simple constructeur client, commande à la volée etc...) et il y a d’autres modèles qui fonctionnent sans stocker... d’ailleurs le principe n’est pas d’avoir un magasin de stockage ou un dépôt!

On était parti sur un distributeur en ligne car l’intermediaire ne sert à rien.

Par expérience on peut toujours négocier quand on est acheteur. Mais dans notre cas, pas besoin de négocier parceque le prix est connu et la marge est raisonnable : 1 seul profiteur que j’accepte.

Dans le modele que tu proposes : le constructeur vend au distributeur avec une marge, le distributeur vend au grossiste avec une marge, le grossiste vend au magasin avec une marge, le magasin vent au musicien avec une marge... On est deja au cumul de 5 marges. Et donc on peu négocier ? Bravo! en négociant je vais avoir l’équivalent de 2 marges qui disparaissent partagées par tous. Je vais donc payer 3 marges sur 5.

Dans mon cas il n’y en a qu’une et elle est minime par le volume.
Les constructeurs sont obligés de se tenir correctement car la concurrence se concentre sur les marques. Pas sur les marges appliquées par les un et les autres et un circuit de distribution à rallonge.

(Celle ci pour rigoler) Pour moi les magasins ont tué les constructeurs : gibson est en faillite en grande partie à cause de vous les gars (et ça ramène au topic)
Crazy pumpkin
Ramble-on a écrit :
Vraiment je n’ai pas envie d’expliquer comment un bon distributeur peut traiter avec un constructeur pour vendre sans stockage (modèle de prêt si magasin, logistique simple constructeur client, commande à la volée etc...) et il y a d’autres modèles qui fonctionnent sans stocker... d’ailleurs le principe n’est pas d’avoir un magasin de stockage ou un dépôt!

On était parti sur un distributeur en ligne car l’intermediaire ne sert à rien.

Par expérience on peut toujours négocier quand on est acheteur. Mais dans notre cas, pas besoin de négocier parceque le prix est connu et la marge est raisonnable : 1 seul profiteur que j’accepte.

Dans le modele que tu proposes : le constructeur vend au distributeur avec une marge, le distributeur vend au grossiste avec une marge, le grossiste vend au magasin avec une marge, le magasin vent au musicien avec une marge... On est deja au cumul de 5 marges. Et donc on peu négocier ? Bravo! en négociant je vais avoir l’équivalent de 2 marges qui disparaissent partagées par tous. Je vais donc payer 3 marges sur 5.

Dans mon cas il n’y en a qu’une et elle est minime par le volume.
Les constructeurs sont obligés de se tenir correctement car la concurrence se concentre sur les marques. Pas sur les marges appliquées par les un et les autres et un circuit de distribution à rallonge.

(Celle ci pour rigoler) Pour moi les magasins ont tué les constructeurs : gibson est en faillite en grande partie à cause de vous les gars (et ça ramène au topic)


a mon sens le schéma que tu présentes a trop d'intermédiaires (le grossiste). Sauf si cela a changé, la tendance est à limiter les intermédiaires. Par exemple chez Fender jusqu'au début des années 2000 (de mémoire) c'est Gaffarel qui s'occupait de la distribution (Fender - Gaffarel - magasin), puis il y a eu Fender France (qui gérait un peu plus que la seule commercialisation des produits sur le territoire), soit (Fender - Fender France - magasin), pour au final concentrer la distribution via un seul pole en Europe et ne garder que quelques commerciaux de la marque (vendant l'ensemble des produits de FMIC). Pour info c'est le même schéma avec le leader mondial, Yamaha. Il n'y a donc pas de distributeurs indépendants ni de grossistes.

Il n'empêche que les instruments présents dans les magasins ne sont pas "prêtés", mais bien achetés, que le rapport entre immobilisation financière et marge est très faible. D'où le risque de couler en cas de ralentissement d'activité (pas de délai pour les charges fiscales, et si la banque ne suit pas...).

Le modèle que tu présentes est intéressant mais pose le problème de la production et donc des délais. Faire à la demande des produits manufacturés ca existe, mais les prix sont élevés et les délais "longs", sans parler de la simple problématique de la logistique et des coûts associés.

Au delà de ça, la force des marques de forte notoriété réside aussi dans le fait qu'un magasin qui ne les proposent pas suscitera moins l'intérêt du consommateur.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...