Biosmog a écrit :
Si tu veux comparer, il faudrait plutôt regarder l'épisode de la sortie de CBS. Car Léo a vendu une entreprise en bon état, pas du tout en faillite. Par contre, l'épisode de la faillite de CBS-Fender s'est avéré au final plutôt heureux puisqu'il a bien remis en question les pratiques de Fender, il a conduit à la création (dès le tout début des 80' Fender s'est bien secoué) des RI en 1982 qui, à la base, étaient bien plus des excellentes guitares que des guitares chères (aujourd'hui c'est malheureusement l'inverse). Et globalement et en moyenne, les strats de 1982 à 1990 sont de bonnes guitares. Donc je crois vraiment qu'il ne faut rien préjuger des difficultés de Gibson: cela peut amener le meilleur comme le pire.
Ce ne fut pas une faillite, Fender a été rachetée à CBS par ses propres salariés, à l'époque où CBS s'est désengagée du business des instruments de musique (pianos Steinway, Leslie Speakers, et beaucoup d'autres qui avaient été acquises dans les années 1960-70).
Et ce n'est intervenu qu'en 1985.
Donc une faillite qui n'a jamais existé, n'a pas pu conduire à la création des premières Reissues en 1982.
Les Reissues à Fullerton et la création de Fender Japan sont intervenus sous l'ère CBS.
Le business n'était plus assez rentable pour CBS, notamment à cause de la concurrence asiatique.
En ce qui concerne Fender, de très gros investissements étaient nécessaires pour moderniser l'outil de production (nouvelles usines de Corona et Ensenada), et CBS a jeté l'éponge.