Jubaea a écrit :
Pour beaucoup qui assument leur passion à la maison, voire dans sa chambre ou son salon, un ampli même petit prend de la place.
Oui, mais tout prend de la place, une nouvelle guitare également. Un ampli on peut lui trouver une place fixe, au sol ou sur une étagère et certains ne sont pas encombrant, un combo Mark Five:25 c'est 36 cm sur 24 sur 38.. on peut toujours trouver un coin pour en empiler quelque uns (pour la plupart des cas).
Mais je te rejoins du coup sur ton 3eme points :
Jubaea a écrit :
Et puis sans doute, c'est plus kiffant pour beaucoup d'avoir plusieurs guitares que plusieurs amplis, enfin, j'imagine.
Là, c'est pas faux, je n'y ai pas penser immédiatement mais c'est vrai qu'il doit se vendre beaucoup plus de guitares que d'amplis. C'est vrai que j'ai déjà vu pas mal de débutant qui avant d'avoir achevée leur première année d'études en autodidacte via youtube et tablatures avaient déjà 2 ou 3 guitares, généralement rien de haut de gamme.
Et même s'il l'ont ne compte pas ceux qui ont 3 ou 4 guitares sous prétexte qu'elles seraient complémentaires (micro simple / HB, acoutistique / électrique etc) j'ai l'impression que les guitariste atteint de collectionnite aigu accumulant plus de 10 guitares, avec souvent des modèles pas si différents, ne sont pas si rare que ça.. et ce, que se soit en cumulant des guitares vallent des fortunes ou en achetant 10 harley benton plutôt qu'une gibson.
Et même si je comprends la chose en tant que fétichiste de la guitare, car c'est vrai que nombre d'entre elles, sont telle des oeuvres d'art que l'on désireraient posséder même si nous n'avions plus de main pour les jouer.. celà est dommage si le but est vraiment de rechercher d'autre sonoritées, car si il y aura toujours une grosse différence de rendu dans un même ampli entre une strat SSS et un EMG actif sur une grosse ESP, la différences entre deux strats dont seul la touche changerait sera déjà moins flagrante, voir inidenfiable à l'aveugle si l'on ne conserve pas une même EQ en test A/B.
Car oui :
Jubaea a écrit :
Sans doute aussi, beaucoup n'imaginent pas la différence de rendu d'une même guitare jouée sur différents amplis.
L'ampli peut prendre plus d'importance que la guitare elle même si l'on reste sur des guitares comparables entre elle, et ce, même si oui, deux LP identique sortie de la chaine l'une derrière l'autre peuvent réellement sonner différement, même à vide ! Mais ce sont des différences pouvant être généralement gommé à l'EQ et qui ne sont plus perceptible en condition de jeu normal. Sérieux, à l'aveugle en écoutant un groupe de rock en live, combien pourrait dire "Ah, j'entend que le soliste à une touche en ébène, c'est dommage, avec de l'érable il aurait eu le petit suprlus de brillance qui fait horriblement défaut ici..." ???
Sérieux !?
Du coup, je pense que l'idéal serait d'avoir quelque chose d'équilibré entre guitares (quelques modèles assez différents de par leur spécifications), quelques têtes d'amplis (avec différents type de grain, différents niveaux de gains) et enfin quelques cabs avec des HP différents.
Et au quotidien, ça donnerait l'occasion de tester différentes combinaison. Enfin, là dessus, si l'on ajoute en plus une ou deux pédales d'EQ, alors on doit pouvoir concurrencer les meilleurs solution de modélisation en terme de plage d'utilisation, de "palette sonore".
Bon ceci n'est pas une critique sur les collectionneurs de guitare, perso, je gagne au loto, j'achète des palettes de LP juste pour avoir toutes une collections de "burst" différents, et j'en achèterai tellement que certaines ne seront pas joué très souvent
Mais juste pour dire que c'est vrai que l'on se focalise beaucoup sur la guitare et moins sur ce qu'il y a autour, y compris sur le guitariste lui même (oui, combien de passons nous, à discuter et regarder du matos plutôt qu'à jouer avec ce que nous avons ? encore pas une critique, je fais souvent pareil)
bombao a écrit :
C'est la vente des petits amplis à modélisation qui a dû augmenter, c'est typiquement le segment occupé par une majorité de débutants.
Après ça change pas trop de d'habitude, suivant mon mag même en temps normal ce sont ces amplis qui se vendent en majorité. Je serai curieux d'avoir des vrais stats sur ampli lampe vs modélisation d'ailleurs.
Oui, il y a beaucoup de nombre qui seraient intéressant dans le monde de la guitare mais que l'on ne trouve nul part.. combien de guitares ou d'ampli de tels marque ou tel modèle sont produit à l'année.
Les proportions de vente entre électrique et acoustique, entre ampli lampes et modélisation.. etc.