Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Ensuite que Gibs fasse des grattes avec un shape 59 et un long tenon, je vois effectivement pas où ça couterait plus cher, mis à part le petit bout d'acajou en plus au bout du manche, que tu peux répercuter sur le prix de la gratte (2$ maxi).

Ce qui coûte cher c'est la main d'oeuvre et les bons bois. Mais les bois utilisés pour la prod usine a priori ne leur coûtent pas grand chose (au CS un peu plus a priori) et la main d'oeuvre n'en sera pas changée à iso construction. Ensuite si ils veulent mettre de la hide glue partout là c'est un peu plus coûteux en effet. Mais en restant sur de la titebond je vois pas trop ce que ça change d'y foutre des specs modernes ou 59, et un ABR1 à la place d'un Nashville.
Rastacouair
Bah ça change tout justement en terme d'image que veut porter la marque...

Une R9 à 2000 euros, ça veut dire "dévaloriser" le produit, le rendre plus banal, et rendre mécontent tous les clients "haut de gamme" qui ont payé leur R9 5000 euros ou plus, et qui sont ceux qui leur offrent le plus de marge.

Mécontenter la clientèle haut de gamme de la marque, je ne suis pas certain que ce soit bien intelligent... Il est pas bien futé le Ibanez boy.
Vent & cuivre - Pro
Larry Carton
Rastacouair a écrit :
Ramble-on a écrit :
Arrêtez vos bêtises

Visiblement l'avenir de gibson c'est une R9 pour tous à 2200 euros...
Je ne sais pas si quelqu'un a vu les bienfaits de la faillite

Encore un beau guignol qui cause pour ne rien dire.

Et mal en plus !

"...Il y a deux icônes pour les guitaristes, Gibson est l'un des deux..."

"...Je préfère les guitares de topologie Gibson..."
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Ramble-on
Rastacouair a écrit :

Une R9 à 2000 euros, ça veut dire "dévaloriser" le produit, le rendre plus banal, et rendre mécontent tous les clients "haut de gamme" qui ont payé leur R9 5000 euros ou plus, et qui sont ceux qui leur offrent le plus de marge.

Mécontenter la clientèle haut de gamme de la marque, je ne suis pas certain que ce soit bien intelligent... Il est pas bien futé le Ibanez boy.

Pas futé c’est sûr.

Mais va dire à un vrai musicien de payer un bon instrument moins chère, il ne va pas se fâcher (je peux te le garantir) comme celui qui l’a payé 5000€.

personnellement, je trouve que 2000€ est un bon prix pour une r9.

Si la clientèle (vache à lait) et les commerciaux (petite marge rikiki) sont offusqués pour l’ancien prix payé, je m’en cogne perso... pourvu que ça arrive!
Rastacouair
Ramble-on a écrit :
Rastacouair a écrit :

Pas futé c’est sûr.

Mais dis à un musicien de payer un bon instrument moins chère il ne va pas se fâcher comme celui qui l’a payé 5000€.

personnellement, je trouve que 2000€ est un bon prix pour une r9.

Si la clientèle (vache à lait) et les commerciaux sont offusqués pour l’ancien prix payé, je m’en cogne perso... pourvu que ça arrive!

Ah non mais perso je m'en fous. J'ai déjà donné, je n’achèterai plus de Gibson neuve ET celles que j'ai sont très bien, et je ne compte pas les vendre non plus.

Pour les clients qui en ont déjà une, diviser le prix par 3, ça implique de diviser la valeur de leur instrument par 3.... Je suis pas certain qu'ils soient contents encore une fois.

Vendre des R9 à 2000 euros, c'est comme vendre des Rolex à 2000 balles. C'est sur que celui qui achètera une Rolex à 2000 sera content, mais c'est une stratégie qui est mortelle en terme d'image.

Bref ça n'arrivera jamais.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
A mon avis, ce qui va être fait relève du bon sens :

- Simplifier la gamme complètement illisible aujourd'hui.
- Soigner le haut de gamme générateur de forte valeur ajoutée.
- Valoriser l'entrée de gamme.
- Avoir une politique tarifaire claire et cohérente.
- Se concentrer sur les seules guitares et arrêter la diversification foireuse.
Vent & cuivre - Pro
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Rastacouair a écrit :

Oui c'est plus qu'évident en ce qui concerne les 4 premiers points.
La croissance externe est plus discutable, des boites comme Cisco ou Oracle ne font que ça avec un fort profit au bout du compte. La seule réserve il faut un manager a la hauteur, ce qui est très loin d’être le cas ... d'ou les réticences des créanciers CQFD
Ramble-on
Rastacouair a écrit :

Tu as raison!

C’est juste que personne ne peux être contre une R9 à 2000€.

Le mec est un démagogue! Sauf si ça arrive réellement!

Rastacouair
Ca n'arrivera pas...
C'est comme si tu me disais que personne ne serait contre une Ferrari à 30.000 euros non plus plutôt que 100.000 euros... (on est dans les mêmes proportions).
Déjà en es tu sûr ?
Économiquement ça n'a aucun sens dans les deux cas.
Vent & cuivre - Pro
Ramble-on
Donc démagogie !

On va laisser aux minorités leur prestige d’acheter plus chère des R et TH.

Matt310
Que la standard soit aux dimensions 59 je trouve pas deconnant perso. Ensuite ça n’enleve rien au boulot que fait le custom Shop sur la qualité des bois, des vernis, des micros, des finitions.

Pour moi le custom Shop devrait offrir plus de M2M, et se concentrer sur la sélection des bois, une finition top, des composants de haute qualité.

Et c’est pas en mettant les dimensions 59 sur une Standard (qui est le haut de gamme usine) que ça impacterait à mon sens le boulot du Custom Shop...

On reste sur deux niveaux de qualité différents, avec des prix différents.
Crazy pumpkin
Matt310 a écrit :

avec une main d'oeuvre différente et un processus de prod bien différent aussi.

Après il ne faut pas oublier aussi que le prix ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du produit, mais aussi du fait qu'il est de "série" ou "limité". Ce qui est, dans le cas d'un instrument, à mon sens, discutable dès l'instant que l'on achète un instrument pour en jouer.

Une guitare rare ne sonnera pas mieux parce qu'elle est rare, et ne te fera pas mieux jouer, juste que pour la collection (spéculation) là ça vaut le coup. C'est aussi ça le Custom Shop.

Donc du R9 à 2000€... voilà quoi.
Matt310
Qu’ils continuent à faire des collectors pour les geeks collectionneurs fortunés n’est pas déconnant.
Après la prod usine pourrait probablement être un peu améliorée et simplifiée, et celle du CS aussi (entre les R9 standard, true historic, very true historic plus qu’avant qu’on vous colle la table à la hide glue alors qu’on le faisait même pas dans les 50s, Murphy grattée avec un opinel vintage trempé dans du Jack Daniels, ... on s’y retrouve plus au final).

Des R4/7/8/9/0/BB7/BB68 faites main soignées, et des collectors à côté pour le pignolage, ça me parait un programme intéressant. Voire quelques batchs très limités quand ils trouvent du vieux bois qui déchire sa maman.
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Faudrait peut être pas déconner ...

2000 € prix d'achat pour une R9, ca fait pas beaucoup pour Gibson pour le coup ... je suis même pas sur que ce soit rentable (ca leur fait vendre a 1200€ + TVA + marge revendeur).

Et encore, même si c'est semi industrialisé .. la main d'oeuvre US est pas donnée
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Ramble-on
comas a écrit :
Faudrait peut être pas déconner ...

2000 € prix d'achat pour une R9, ca fait pas beaucoup pour Gibson pour le coup ... je suis même pas sur que ce soit rentable (ca leur fait vendre a 1200€ + TVA + marge revendeur).

Et encore, même si c'est semi industrialisé .. la main d'oeuvre US est pas donnée

Bon ok 2400€ avec de la vente directe sans parasite intermédiaire
Ramble-on
Matt310 a écrit :
Que la standard soit aux dimensions 59 je trouve pas deconnant perso. Ensuite ça n’enleve rien au boulot que fait le custom Shop sur la qualité des bois, des vernis, des micros, des finitions.

Pour moi le custom Shop devrait offrir plus de M2M, et se concentrer sur la sélection des bois, une finition top, des composants de haute qualité.

Et c’est pas en mettant les dimensions 59 sur une Standard (qui est le haut de gamme usine) que ça impacterait à mon sens le boulot du Custom Shop...

Oui c’est bien là la clé : du standard convenable et du custom shop pour les vip et les passionnés, geek, etc...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...