Surtout, c'est pas obligé que le mec qui reprennent soit le CEO et décisionnaire.
Gibson en elle même à les capacités de redresser la barre fermement sur son segment clés (les instruments "légendaires"/ouintage) tout en s'adaptant à ce qui marche actuellement (et on parle du monde de la guitare, on va éviter les autres sujet comme la reconversion pour l'instant réussi de Marshall dans la "hi-fi" pprfffrrrtt hahahaha ) .
Car il est la leur gros point faible, à la fin des 80's et pendant les 90's, les jeunes (re?)venaient à Gibson (et Fender) car ça revenait sur la scène (Les Gun's en tête par exemple, Slash et... sa copie Derrig... o_O), le blues qui revenait bien fort, le revival de certain vieux groupe etc etc. Puis les années 2000 vasy que je te bourre le quadra/quinqua cadre sup (ouais gros clichés quand tu nous tiens).
Aujourd'hui ils doivent diversifier car :
1. Bon ça fait longtemps que les Japonais et leur copie leur taille des croupières mais ces dernières années n'ont jamais été aussi violente, entre les Japonais et leur Navigator, des marques plus confidentiel mais d'un niveau totalement hallucinant (G'7 où tout est fabriqué dans un petit atelier situé en dessous et à l'étage au dessus du magasin de Tokyo, Tak Matsumoto y est allé se faire faire une LP alors qu'il a un magnifique contrat d'endorsé chez... Gibson).
En Europe aussi on fait des copies ouintage qui poutre (Maybach etc etc etc) bref... je compte même pas les marques qui sortent des guitares type PRS ou "LP" dans l'esprit genre Nik Huber, Ruokangas (qui sort aussi des LP pour le coup) etc.
On regarde Fender, ils ont la masse de copie aussi qui font le taff de façon excellente voir mieux et ce pour tout les prix et quand on voit les trucs "d'assembleur" à la Warmoth/MJT etc etc etc, relic, pas relic. Fender aussi ont des problèmes bien sûr mais j'ai l'impression qu'ils tiennent la barre sur leur marque et surtout, surtout, ils savent exploiter les marques de leur "catalogue" dont ils ont fait l'acquisition au cours du temps et on en vient au gros point...
N°2.
Pour faire passer le message on va parle du concurrent historique de Gibson:
Aujourd'hui Fender couvre quasi tout le monde, vous aimez le vintage? Pas de problème regardez nos reissue et pour toutes les bourses ! Vous aimez simplement la strat? Mais voyez m'sieur dames, elles sont belles mes chinoises, mes mexicaines (elles font le mur hihi), ma marocaine... oups non pas ça.
Bref tu veux faire du blues, t'es un tueur à gage en studio, couvrir la vague fusion qui ces 10 dernières années nous fait un revival made in U.K (allez made in E.U)??? Fender sait faire, une strat, une télé, même du matos plus nerveux (John 5, Jim Root)
Tu aimes le hard? Le spandex ? No problemo on a Charvel et puis on sait aussi faire des grattes fusion chez Charvel, c'est cool, ya du haut de gamme, du moyen de gamme, viendez !!
Le métôl, le D... le DJ?? LE DJ DJ DJ DJ DJEEENNNT (à dire façon "c'est l'heure du DUDUDUDUDUDUDUEL!! de Yu Gi Oh mais en 9/8 ) on a Jackson, on est bien chez Jackson, on sait faire ds 6/7/8/9 cordes, Fanned Fret blablabla, on à même les figure de proue du mouvement, genre Misha Mansoor...
Bref Fender couvre beaucoup de domaine, ils font leur taff, ils ont pas de headless (ouais les headless ça revient à la mode) mais ils ont de la 7/8/9 cordes, etc etc, ils peuvent talonner Ibanez et ESP sur leur terrain.
Montrer à Suhr et Tom Anderson que Fender sait faire des superstrat (pas toujours aussi ostensible mais ils savent, sans que ça soit CS et coûte plus de 4000$).
Ils ont des endorsements avec des youtuber qui parlent aux gens qui achètent des guitares (Mattrach, Neogeofanatic... bon j'en connais pas des masses car je m'en fou totalement des youtubeur et je les croisent pour ainsi dire jamais en trade show ceux la) ou des mecs comme Guthrie Govan. Et on parle de EVH :smirk: ...?
Et Gibson alors?? Quasi rien, pourtant... ils ont tout ! Ils ont Kramer, Kramer?? C'est distribué par dessus la jambe, ils endorsent qui?? Ils ont même réussi à voir la figure de proue du hard 80's actuel (Satchel de Steel Panther) foutre le camp chez... le concurrent historique... Fender...
Couvrir le domaine des superstrat ostensible?? (suhr, Tom en tête) ça cartonne, au Japon les fabricants qui se portent le mieux font du haut de gamme (mon ami Sugimoto avec Sugi, Freedom custom, T's, Sago...)
Les mecs ils ont une des légendes originelle de la superstrat avec Schecter, VALLEY ARTS !!
Oui les custom pro, Steve Lukather... Larry Carlton...
Ces grattes avec des corps en érables figuré en 2 pièces voir d'un seul tenant? Morte, la marque est morte tout simplement et personne pour se dire "si on tentait un truc? Si on prenait un type qui fait 100k vues sur youtube en jammant des heures durant sur une backtrack funky/fusion en Dorien/diminué/super locrien/harmonique majeur en hybrid picking??"... Non, ces lumières nous sortent une firebird mal dessiné dans un finish dégueulasse en 2 couleurs... 4000$...
Strandberg? Le revival des headless?? Ils ont Steinberger... Plus Fusion/prog/jefaitdelamusiquesavante, tu peu pas... ressortir une GM2 en 7 cordes? Bah nan, ils ont plantés la ZT3 (production coréenne pas mal avec un pricing assez bon mais hardware vraiment dégueulasse, le transtrem 3 est sympa mais fragile, très fragile, dans un métal dégueu, des vis qui foire bref... ) et ils ressortent le modèle GL en spirit... Pendant ce temps Strandberg et Carvin/Kiesel font des headless et se font plaisir.
Alors? verdict?
Bande de cons...