Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Si vous suivez les pages de ce forum vous aurez remarqué que Gibson gagnait et gagne encore de l'argent avec la vente de ses guitares. Normal vu leur prix exorbitant!

Et, justement parce que Gibson voulait gagner encore plus d'argent, son directeur s'est lancé dans des placements hasardeux, et les bénéfices somptueux de la marque sont partis en fumée!

Je crois savoir qu'il avait investi beaucoup d'argent sur la marque Phillips, mais celle-ci a été rattrapée par la concurrence et même doublée. Je suppose qu'une marque comme Samsung a nettement contribué au déclin de Phillips.

Alors ne cherchons pas d'autres causes génératrices des difficultés de Gibson, cette marque a voulu augmenter son capital en plaçant ses bénéfices importants. Mais nous vivons une époque où les choses évoluent très vite, des placements rentables hier s'avèrent catastrophiques aujourd'hui!
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 18 Avr 2018, 08:28
Tant qu’a Faire de la spéculation Gibson aurait dû placer son poignon sur la crypto monnaie.....
Tele@Fender
jusqu'à il y a 6 mois, ça payait ouais
mais là, ils seraient encore plus vite en faillite
Blow Up
casseoreille a écrit :
Si vous suivez les pages de ce forum vous aurez remarqué que Gibson gagnait et gagne encore de l'argent avec la vente de ses guitares. Normal vu leur prix exorbitant!

Où as-tu eu accès au bilan comptable de Gibson pour dire ça ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Madpeter
Blow Up a écrit :
casseoreille a écrit :

Gibson publie son EBITDA sur le forum m'enfin !
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 18 Avr 2018, 17:03
Tele@Fender a écrit :
jusqu'à il y a 6 mois, ça payait ouais
mais là, ils seraient encore plus vite en faillite

C’est vrai j’ai oublié que le management de Gibson est tellement debile qu’il ne serait pas sorti des positions fin 2017 début 2018🤔
casseoreille
Pour répondre à "Le Corbusier" qui me demande ce que j'aurais pu conseiller comme placement à Gibson, je dirais que cette marque aurait dû rester dans son domaine, la fabrication de guitares! Et pour éviter les tentations de placements financiers, dits très rentables, réduire ses prix pour rendre ses guitares accessibles au plus grand nombre sans avoir ainsi à prendre le risque de placements hasardeux!

Car non seulement cette marque a perdu une partie de son prestige en pratiquant une inflation galopante de ses prix, mais en plus avec l'affaire de ses bénéfices mal placés et envolés elle perd une partie de sa notoriété et de son image!
hilaryhahn
casseoreille a écrit :
Pour répondre à "Le Corbusier" qui me demande ce que j'aurais pu conseiller comme placement à Gibson, je dirais que cette marque aurait dû rester dans son domaine, la fabrication de guitares! Et pour éviter les tentations de placements financiers, dits très rentables, réduire ses prix pour rendre ses guitares accessibles au plus grand nombre sans avoir ainsi à prendre le risque de placements hasardeux!

Car non seulement cette marque a perdu une partie de son prestige en pratiquant une inflation galopante de ses prix, mais en plus avec l'affaire de ses bénéfices mal placés et envolés elle perd une partie de sa notoriété et de son image!

Je parle pour moi, mais j'achetais des Les Paul Murphy numérotées séries limitées il y a10 ans qd on les touchaient à 5500 boules. Depuis l'inflation , je m'en désintéresse , pas une histoire de manque de moyens, mais cette impression d'être un porte monnaie juteux sur pattes. J'imagine qu'ils ont à travers de gens comme moi perdu une grosse partie de leur clientelle.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Ramble-on
Madpeter a écrit :
Blow Up a écrit :
casseoreille a écrit :

Manque le R... pour prendre en compte les loyers.
Crazy pumpkin
casseoreille a écrit :
Et pour éviter les tentations de placements financiers, dits très rentables, réduire ses prix pour rendre ses guitares accessibles au plus grand nombre sans avoir ainsi à prendre le risque de placements hasardeux!

Commercialement c'est difficile à tenir. Comment expliquer à ceux qui ont payé l'ancien prix, les nouveaux prix qui sont X% moins cher?

J'ai connu ça sur un autre marché, ça a été une catastrophe, alors que la marque produisait du matériel de qualité.

Pour le reste je te rejoins: "core business".
Je pense qu'une simplification des gammes, éviter de sortir des couleurs à la con, en standardisant (en retenant les couleurs qui se vendent le mieux) pour développer les marges sans toucher au prix.

Après pour ce qui est de l'investissement hasardeux, il faut, dans ces cas là être responsable et débarquer celles et ceux à l'origine de ce choix stratégique.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Crazy pumpkin a écrit :
...Pour le reste je te rejoins: "core business".
Je pense qu'une simplification des gammes, éviter de sortir des couleurs à la con, ...

Simplifier la gamme oui, maintenant les couleurs à la con, je suis pas vraiment d'accord.
Il en faut pour tout les goûts.
Que 98% de telle ou telle gamme soit dans des couleurs "standards" et 2% dans des couleurs Olé olé, ça ne me gênerait pas.
Je suis convaincu qu'un certain public, sans doute plus jeune et/ou excentrique, est prêt à s'offrir, par exemple une LP standard de bonne qualité, dans une couleur zarby.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
olivier064
Jubaea a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
...Pour le reste je te rejoins: "core business".
Je pense qu'une simplification des gammes, éviter de sortir des couleurs à la con, ...

Simplifier la gamme oui, maintenant les couleurs à la con, je suis pas vraiment d'accord.
Il en faut pour tout les goûts.
Que 98% de telle ou telle gamme soit dans des couleurs "standards" et 2% dans des couleurs Olé olé, ça ne me gênerait pas.
Je suis convaincu qu'un certain public, sans doute plus jeune et/ou excentrique, est prêt à s'offrir, par exemple une LP standard de bonne qualité, dans une couleur zarby.

D'un certain coté c est comme les Axcess les couleurs zarbis.

Certains te traiteront d'hérétique , au bûcher, alors que personnellement je trouve ça super cool vu les styles tres différents que je peux aborder et je ne suis pas le seul!

Donc oui standardiser mais garder une petite partie "marginale" aussi.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
klakosaure
Oui enfin 4500€ pour une custom rose fluo en richlite.....c'est quand-même un peu énorme non ?

Après commercialement, avec mon petit niveau j'aurais misé sur une réduction de gamme en supprimant la HP et en centrant l'offre sur les standards.
Et diminution des clauses aux revendeurs.

Après je parle avec mon petit niveau de critique sans actions ni obligations ni pouvoir ni responsabilités.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
King-croc
Madpeter a écrit :
Blow Up a écrit :
casseoreille a écrit :

https://www.thestreet.com/stor(...).html

"Levered at a rate of 10 times debt to Ebitda, Gibson has $375 million in senior bond debt maturing on Aug. 1, 2018. An additional $145 million in senior bank debt has a springing maturity of June 23, 2018,"

sinon

"Fender Musical Instruments Corp., partly owned by Servco Pacific Capital and TPG Capital LP, was able to pull itself up to B1 from B2, which is still in speculative territory but only by four notches. The upgrade followed Fender's move to pay down $40 million of debt in 2016, bringing its leverage to 2.5 times debt to Ebitda. Still, the company has posted small revenue and has poor product diversity, Moody's said."

Faire des guitares ça paye pas

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...