Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
King-croc
Madpeter a écrit :
Blow Up a écrit :
casseoreille a écrit :
Si vous suivez les pages de ce forum vous aurez remarqué que Gibson gagnait et gagne encore de l'argent avec la vente de ses guitares. Normal vu leur prix exorbitant!


Où as-tu eu accès au bilan comptable de Gibson pour dire ça ?


Gibson publie son EBITDA sur le forum m'enfin !



https://www.thestreet.com/stor(...).html


"Levered at a rate of 10 times debt to Ebitda, Gibson has $375 million in senior bond debt maturing on Aug. 1, 2018. An additional $145 million in senior bank debt has a springing maturity of June 23, 2018,"

sinon

"Fender Musical Instruments Corp., partly owned by Servco Pacific Capital and TPG Capital LP, was able to pull itself up to B1 from B2, which is still in speculative territory but only by four notches. The upgrade followed Fender's move to pay down $40 million of debt in 2016, bringing its leverage to 2.5 times debt to Ebitda. Still, the company has posted small revenue and has poor product diversity, Moody's said."

Faire des guitares ça paye pas
C'est bien le problème, quoique Gibson affirme, il se vend beaucoup moins de guitares électriques. Nous en faisons l'expérience quand on vend à l'occasion, c'est devenu une misère que de vendre de la guitare électrique, à moins de faire de très gros sacrifices sur le prix, les guitares ne se vendent pas, sur g.com et ailleurs aussi bien sur, je vois des mecs qui s'acharnent à vendre le même modèle sur des années, ça dit tout du marché. La guitare électrique se fait discrète dans la création musicale d'aujourd'hui, c'est un fait.
Puis les boîtes de guitares sont malhonnêtes, ils ont fait croire à des pseudos raretés en créant des gammes chères, collector choice, masterbuilt, des séries limitées, sauf qu'ils ont inondé le marché de la guitare avec ça, ils se sont flingués eux mêmes car le public a découvert la supercherie de méthodes commerciales indignes.
Ce manque de sérieux s'avère nuisible, ils en payent les conséquences, et nous, les clients avec, qui avait cru acheter une guitare exceptionnelle, a juste acheté une guitare overpriced, se moquer du client comme ils l'ont fait, voilà les conséquences, l'acheteur est parti car il n'y croit plus.
Ils ont pourris un marché, qu'ils en payent les conséquences, c'est bien fait pour eux.
Crazy pumpkin
Jubaea a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
...Pour le reste je te rejoins: "core business".
Je pense qu'une simplification des gammes, éviter de sortir des couleurs à la con, ...

Simplifier la gamme oui, maintenant les couleurs à la con, je suis pas vraiment d'accord.
Il en faut pour tout les goûts.
Que 98% de telle ou telle gamme soit dans des couleurs "standards" et 2% dans des couleurs Olé olé, ça ne me gênerait pas.
Je suis convaincu qu'un certain public, sans doute plus jeune et/ou excentrique, est prêt à s'offrir, par exemple une LP standard de bonne qualité, dans une couleur zarby.


Oui enfin quand tu simplifies la gamme dans l'optique de simplifier la production, et à opérer des économies d'échelles, il faut se concentrer sur le "standard" et le "classique".

je te donne quelques exemples pour illustrer mes propos:

La gamme Les Paul M2 de 2017, super initiative, que l'on ne voit pas le bois, compte tenu du prix, c'est normal, mais du noir, du pelham blue, du goldtop et à la limite du Candy Apple Red, perso j'aurai fait les même plaques pickguard que sur les Les Paul, mais directement vissé au corps (pour gagner en matière et en temps de production du fait de la découpe similaire) ça aurait un peu plus tabassé et puis tu vois ça :
Les Paul M2 2017


Ceci dit ça peut marcher pour quelqu'un qui veut du gibson avec un look fender... Ceci dit, la série Custom Spécial S Serie, propose certains des coloris qui ont fait la renommée de certains modèle gibson, mais pour 300€ de plus (avec d'autres micros).


Sacrée réussite ça aussi, sans parler de la partie peinture avec ses différentes étapes pour un résultat, comment dire?... "spécial". C'est vrai, à ce prix là autant ne pas voir le bois hein? Là c'est plus un préjudice en terme d'image je trouve.

les paul boogie...


les dernières J45 aussi ont bien morflé...
J45 GREEN LANTERN
bastho
  • bastho
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Mais les deux dernières, c'est juste pour faire parler. De la pub presque gratuite en somme...

Quand à la M2, c'est bien qu'il n'y ait pas que le noir, goldtop (beurk), sunburst et rouge dans la vie... Par exemple, sur ce genre de gratte je pourrais craquer pour la jaune ou la bleu ciel, pas du tout pour les autres. Et je ne suis pas le seul je pense.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Crazy pumpkin
bastho a écrit :
je pourrais craquer pour la jaune ou la bleu ciel, pas du tout pour les autres. Et je ne suis pas le seul je pense.


le problème est bien là, tu pourrais mais tu n'as pas.
Mieux vaut des clients qui achètent que des prospects qui pourraient acheter.

Après il y a aussi la problématique production ou de nouvelles couleurs impactent d'autant plus les charges et donc la marge.

Après, je pense que pour la J45, il y a un coup de buzz, c'est fort probable, surprenant et casse gueule, c'est sûr, un peu comme ne pas avoir participé au NAMM. Bossant dans la communication/marketing, je trouve ce positionnement et cette stratégie bien étrange compte tenu de la situation de la boîte.

Perso, j'aurai sorti une gamme a partir de bois de "recup" sur base acajou (2 fois moins d'acajou que la faded), avec un style très dépouillé et roots (dans l'esprit de la Carl d'Hetfield), pour attaquer l'entrée de gamme, avec un positionnement prix plus bas que les faded (que j'aurai fait monter légèrement en gamme du coup - finitions/prix). Me permettant de communiquer sur le coté "eco responsable" de Gibson, bien utile après le scandale de l'utilisation frauduleuse du bois).

J'en aurai aussi profiter pour proposer les étuis en option tout comme les housses d'ailleurs.
Quand tu as 3 Les Paul, tu n'as pas forcément besoin d'avoir 3 étuis...
bienew
  • bienew
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Crazy pumpkin a écrit :

Perso, j'aurai sorti une gamme a partir de bois de "recup" sur base acajou (2 fois moins d'acajou que la faded), avec un style très dépouillé et roots (dans l'esprit de la Carl d'Hetfield), pour attaquer l'entrée de gamme, avec un positionnement prix plus bas que les faded (que j'aurai fait monter légèrement en gamme du coup - finitions/prix).


Perso j'aurais jamais fait ça, ni les M2 du reste, comme quoi...En raison du risque de détériorer mon image de marque haut de gamme. La faded est pour moi le minimum acceptable.
Jubaea
  • Jubaea
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Crazy pumpkin a écrit :

Les Paul M2 2017


les paul boogie...


J45 GREEN LANTERN

Oui, enfin moi, personnellement, elles me choquent pas ces grattes...

Nous sommes d'accord, pour moi, je n'en achèterais aucune.

Mais une fois cela dit, il faut savoir sortir des carcans que sont de nos traditionnelles guitares noires, olympic white, sunburst ou Natural, et de nos héros à nous, qui aujourd'hui sont tous sexagénaires ou presque.

Moi, j'imagine très bien un mec derrière Maitre Gims avec une de ces Les Paul Boogie, ça ne serait pas du tout choquant, voire que ça serait même bien plus raccord que le même mec avec une Les Paul Sunburst.

Dans la même veine, si un de mes enfants (entre 13 et 19) devait choisir une de ces Les Paul M2, je suis également convaincu que la jaune ou la bleue se trouveraient dans les premiers choix.

Aujourd'hui, Gibson ne s'adresse plus à nous les quinquas qui avons entre 5 et 25 grattes accrochées aux murs de notre pièce de zic. Nous ne sommes plus leur futur, il y a aussi cela qu'il faut se mettre en tête et c'est peut-être le plus compliqué.

Après, que les choix politiques et de diversification de la maison se soient avérés être la cata, et/ou que la musique à base de guitares soit temporairement ou définitivement dans l'impasse, c'est autre chose.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

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"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
bastho
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Après le gros problème des M2 si je me souviens bien c'était la lutherie catastrophique, sinon, j'en aurais pris une. Une de mes guitares préféré ever fut une Les Paul Junior de 2009 il me semble à 600 balles.

Au bout du compte je me prendrais bien une epiphone Les Paul SL bleu que j'upgraderait (micro, électronique sillet et bigsby)
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Jubaea
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Crazy pumpkin a écrit :

J'en aurai aussi profiter pour proposer les étuis en option tout comme les housses d'ailleurs.
Quand tu as 3 Les Paul, tu n'as pas forcément besoin d'avoir 3 étuis...

+1, ça c'est une idée moderne et pas con du tout.
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Jubaea
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bastho a écrit :
Une de mes guitares préféré ever fut une Les Paul Junior de 2009 il me semble à 600 balles.

+1, j'en ai une, ultra simple, très bien faite (normal quoi...), cristalline à vide et qui sonne superbement bien amplifiée (j'ai changé le P-90 quand même...).
Pas près de m'en débarrasser de celle-là.
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bastho
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En même temps, une housse ça doit leur couter moins de 1 euros...
Parce que perso, je viens de me prendre une Strat avec floyd mexicaine à 800 balles, et même pas une housse pour la ramener, je trouve cela un peu fort vu ce que ça leur coute.

Et puis si je dois trimbaler 3 guitare d'un coup je serait content d'avoir plusieurs étuis/housse.
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Gibson a gavé les quinquas et + de guitares Custom, true Historic, etc, qui se sont bousculés avec leurs gammes normales, mais cette génération, par la force des choses, n'achète plus, un sexagénaire ne va plus consommer beaucoup de guitares, en principe.
Au contraire, un sexagénaire commence en principe à alléger doucement la collection, ensuite dan les 70 ans, de presque tout séparer, même les artistes commencent à alléger dès les 50 - 60 ans, aussi le marché de l'occasion n'a pas fini de souffrir, il y aura des pleurs et des grincements de dents, les prix vont aller à la baisse, inexorablement.
Pour les plus jeunes, ce ne sont pas les innovations et les couleurs burlesques de Gibson qui vont créer un marché.
D'autant que lorsqu'un jeune a trente ans, voir moins, ils sont moins nombreux qu'avant à jouer de la guitare et lorsqu'ils en jouent, ils regardent les prix, ils ne se laisseront pas affriander par des limited édition, etc.. Finalement les jeunes sont plus avisés que leurs ainés en affaires, plus réalistes, parce qu'ils n'ont pas le truc mythique en tête, je veux la Jimmy Page, la Peter Green, ou je ne sais quoi, ils veulent un instrument, point, du coup tout le folklore marketing des marques fait flop. Ibanez l'a bien compris, leur politique d'endorssment est à l'arrêt, ils ont bien compris qu'ils se sauveraient en sortant des guitares pour guitaristes, les signature de chez Ibanez, c'est aussi en stand by pour le moment, les nouveaux utilisateurs sont moins dupes. Finalement tout bénéfice, ça permettra à terme de revenir sur des prix réalistes. Les guitaristes ne vont pas acheter neuf une guitare à 5000 euros sachant que sur le marché de l'okaz elle est à 1000 euros.
Le coup d'arrêt est déjà arrivé sur d'autres marques qui sont passés par la fenêtre, je pense à Washburn qui tentait de proposer leur N4 à 3000 boules, alors qu'en occasion ça se vend pas du tout, plus personne en veut, aussi la marque, c'est terminus. finalement Gibson s'est beaucoup mieux que ça, il y aura toujours une valeur, mais moindre qu'auparavant parce que le mythe "marque", fonctionne moins bien chez les nouveaux utilisateurs.
Jubaea
  • Jubaea
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bastho a écrit :
En même temps, une housse ça doit leur couter moins de 1 euros...
Parce que perso, je viens de me prendre une Strat avec floyd mexicaine à 800 balles, et même pas une housse pour la ramener, je trouve cela un peu fort vu ce que ça leur coute.

Et puis si je dois trimbaler 3 guitare d'un coup je serait content d'avoir plusieurs étuis/housse.

D'où l'idée de l'option, le gars qui pense en avoir besoin prend, celui qui n'en a pas besoin ne prend pas.

L'idée, c'est juste de pouvoir éviter ça:

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Waggins00
Jubaea a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

Les Paul M2 2017


les paul boogie...


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Oui, enfin moi, personnellement, elles me choquent pas ces grattes...

Nous sommes d'accord, pour moi, je n'en achèterais aucune.

Mais une fois cela dit, il faut savoir sortir des carcans que sont de nos traditionnelles guitares noires, olympic white, sunburst ou Natural, et de nos héros à nous, qui aujourd'hui sont tous sexagénaires ou presque.

Moi, j'imagine très bien un mec derrière Maitre Gims avec une de ces Les Paul Boogie, ça ne serait pas du tout choquant, voire que ça serait même bien plus raccord que le même mec avec une Les Paul Sunburst.

Dans la même veine, si un de mes enfants (entre 13 et 19) devait choisir une de ces Les Paul M2, je suis également convaincu que la jaune ou la bleue se trouveraient dans les premiers choix.

Aujourd'hui, Gibson ne s'adresse plus à nous les quinquas qui avons entre 5 et 25 grattes accrochées aux murs de notre pièce de zic. Nous ne sommes plus leur futur, il y a aussi cela qu'il faut se mettre en tête et c'est peut-être le plus compliqué.

Après, que les choix politiques et de diversification de la maison se soient avérés être la cata, et/ou que la musique à base de guitares soit temporairement ou définitivement dans l'impasse, c'est autre chose.


Les couleurs Flashy, c'est même pas novateur, on en a été gavé dans les années 80'

Après effectivement, quand un concert relève plus du show/spectacle que de se prendre un bon gros son dans les dents, ces guitares ont une place, je suis d'accord avec toi Jubea, moi non plus, qui suis pourtant assez conservateur dans les couleurs de mes guitares, ça ne me choque pas plus... les autres l'ont fait il y a 30 ans, pourquoi pas Gibson aujourd'hui, les modes sont cyclique, les jeunes d'aujourd'hui ont bien ressorti nos vieux perfecto/bombers, et les jean taille haute (ça c'est moche! ), alors pourquoi pas un revival 80' chez Gibson...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
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oldamp
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  • Vintage Méga utilisateur
Pour le show, une basse lumineuse c'est pas mal aussi ! (c'est pas une Gibson...).

bastho
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Jubaea a écrit :
bastho a écrit :
En même temps, une housse ça doit leur couter moins de 1 euros...
Parce que perso, je viens de me prendre une Strat avec floyd mexicaine à 800 balles, et même pas une housse pour la ramener, je trouve cela un peu fort vu ce que ça leur coute.

Et puis si je dois trimbaler 3 guitare d'un coup je serait content d'avoir plusieurs étuis/housse.

D'où l'idée de l'option, le gars qui pense en avoir besoin prend, celui qui n'en a pas besoin ne prend pas.

L'idée, c'est juste de pouvoir éviter ça:



Forcement, la on compte au moins 26 cases. Mais qui a besoin de 26 guitares. Et au pires quand on en a autant c'est pas plus mal, on peut les ranger (les guitares) sur étagère, ça prend moins de place.
Et puis si ça devient une option (voir fender) Il couterait combien l’étui. Parce que chez Fender on est à pas loin de 200 euros.
Bref, avoir un étui de qualité sur une guitare à plus de 1000 euros je trouve cela très bien (et une housse sous les 500, entre deux c'est à voir
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
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