Brigido a écrit :
Jubaea a écrit :
Avant de s'offrir une Gibson à 3.000 balles, il faut souvent attendre longtemps, voire très longtemps, et souvent, c'est en y rêvant secrètement depuis des années.
Ce qui fait qu'en toute logique, les jeunes s'offrent des modèles identiques mais fabriqués par d'autres marques et surtout beaucoup moins chères.
Cependant, attention, toujours quand tu les écoutes, leurs copies de Gibson enterrent toutes les Gibson qu'ils ont croisé, ou alors elles n'ont pas à rougir, jamais, face à la même en Gibson.
Sauf que finalement, ce qui ne change pas beaucoup, c'est que ces jeunes, dès qu'ils peuvent, quand ils sont moins jeunes, ils revendent leur guitare qui enterre toutes les Gibson, et pour s'acheter quoi au final ? La même en Gibson.
Bien vu, et tellement vrai.
C'est déjà plus vrai pour les plus jeunes, les moins de 20 ans que je connais ont rien à faire d'une nitro Lemon burst pete green one piece body tenon long aged true historic collector choice limited edition... Je respire..
Pareil pour les amplis, l'ampli boutique à lampes, ou même pas boutique... peu d'engouement, voir aucun.
On arrive à une génération qui découvre les joies du numérique en amplification et pour qui la guitare est une simple interface. Ce ne sont pas des guitaristes qui ont le rêve de la super Gibson, pour moi, ceux que je connais, c'est carrément une évidence.
Même si la guitare est loin d'être finie bien que démodée d'une certaine façon car elle se fait de plus en plus discrète dans la musique d'aujourd'hui, il ne faut pas s'illusionner sur l'avenir des marques.
Si Gibson cherchait tant à se diversifier c'est bien qu'ils anticipaient ce qu'ils vivent, une décrue des ventes, manque de bol pour eux, ils semblent s'être plantés dans ce domaine, la décrue est bien là mais leur diversification est un fiasco.