Citation:
Le soucis c'est que pour beaucoup vous confondez la gamme "standard" avec les Historic. Et que la qualité n'a rien à voir.
Je pense qu'ici on parle plus de la gamme USA de toute manière... Non ?
Le gros problème c'est le rapport qualité / prix. En tant que telle les gibson 2015 ne sont pas de mauvaise qualité, mais elles manquent cruellement d'arguments pour pouvoir s'afficher à des prix pareils, qui sous entendent un certain travail de main d'oeuvre / travail de lutherie délicat ou une finesse dans l'assemblage.
Or on a :
- pas de binging over the fret (- travail de lutherie délicat)
- frette 0 (- finesse assemblage/réglage)
A part les finitions gloss qui sont enlevées, rien ne justifie une hausse de 30% du prix...
Je pense pas que les bois se soient substantiellement améliorés (on est sur les même stocks, les customs sont toujours en richlite, on a des finitions opaques sur les guitares moins chères (qui s'affichents quand même dans les 900 euros) histoire de masquer les jonctions du corps (exemple de la junior qui perd son TV yellow)
Sans compter que, d'un point de vue subjectif, les guitares font franchement cheap en magasin, comparé à ma custom shop, les burst / flammages font vraiment jouet, sans compter l'absence de binding over the fret, on a l'impression d'une epiphone... C'est con mais ce sont vraiment les petits détails qui comptent pour moi !
Alors quand pour 3000 euros on peut avoir une standard 2015 ou une custom shop reissue 58 2013 d'occase ou encore une bonne guitare type luthier neuve (fano...), je vois vraiment pas pourquoi les gens se priveraient !