Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mai 2008, 12:23
melodymaker a écrit :
n'achètes pas de gibson et arrêtes...

Citation:
Tu arrives à sentir le bois à travers son vernis et son traitement ?

T'as pas du démonter tes micros très souvent toi, tu crois peut-être qu'il vernissent l'intérieur du corps

Tu démontes donc tout l' accastillage pour regarder la télé.
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 03 Mai 2008, 12:33
Vive les gibson (mais moins chere)!

Comme pour les Ferrari!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mai 2008, 12:35
Colonel Blues a écrit :
c'est marrant, tout ça me rappelle un peu quand je travaillais dans le milieu studio/sono, il y a 15/20 ans de ça... les japonais nous sortaient des racks d'effets et des consoles au design incroyable, au son d'une finesse insensée... et les ricains continuaient de nous faire des trucs limite moches, en alu avec des boutons de gazinière, fabriqués sur un coin d'établi...
MAIS QUI AVAIENT UN P****N DE SON !!! imbattable ! et en plus c'était beaucoup plus cher !!!
...mais les studios se battaient pour en avoir !!!

Le matériel japonais comme le matériel Américain se "mélangaient". Sur cette période, on prenait ce qui nous parraissait être le meilleur sur le plan sonore. Et que ce soit made in japan (ou orient) ou made in usa, le matériel n' ayant pas souffert de problêmes inhérents aux semi-conducteurs ou à leur fiabilité, ils ont encore de beaux restes et peuvent en remontrer à des convertisseurs ou processeurs soit disants bien plus puissants.

Citation:

moi, je n'ai plus aujourd'hui, en Gibson, qu'une MM réédition 57... mais quelle gratte ! et pourtant elle est arrivée avec sa touche toute sèche (c'est corrigé) et ses frettes toutes agressives car pas trop bien finies (corrigé aussi)... mais elle sonne comme aucune autre... que penser ??? j'ai 30 ans de gratte dans les pattes et j'en ai vu passer quand même quelques unes, des plus tocardes aux plus belles... mais branchées... c'est une autre histoire, c'est charnel, physique... voire plus !

Sauf que pour n' importe quelle autre marque de tels défauts en feraient une guitare tout juste bonne pour un débutant, que l' on qualifierait joyeusement de "bouse" ou "pelle". Je ne parle pas pour toi (qui aime apporter une touche personnelle au son de tes guitares, mais pour le commun des "professionnels".
Quant à l' irrationnel, je suis d' accord il ne se discute pas plus que le rationnel quand on parle de plaisir ...

Citation:

maintenant, libre à chacun d'acheter une finition avant d'acheter un son...

... mais les deux paramètres ne peuvent-ils pas aller de pair, lorsque l' on voit la somme à débourser ?
Invité
  • Invité
T'abuses quand même Den33..autant je trouve et l'ai posté quelques fois (j'ai de bons souvenirs avec AgentsGibs la dessus ) que Gibson, vu la prod indus. de ces modèles sort parfois des défauts de finition à un prix assez élevé (je me demande si ça vient pas plus des distrib européens pour les prix, d'ailleurs).
Autant comparé ces défauts à ceux d'une stagg ou Jim Harley, c'est quand même oublier qu'une Gibson sonne 100* mieux que ces guitares.
Ce qui est quand même l'essentiel.
faut reconnaitre qu'une Gibson, quand on la branche, ça envoie et c'est hyper agréable.
A la limite, on peut comparer à Heritage, mais se baser sur Stagg, c'est franchement H.S.
On alors, t'as vraiment pas eu de chance avec les modèles que tu as pu tester (de memoire tu as aussi eu une vigier qui foirait au niveau du vernis et autres).
Et Je joue essentiellement sur Ibanez (et vigier, moins régulièrement), mais on ne peut pas ne pas reconnaitre les qualités de Gibson. Reconnaitres ces défauts aussi mais garder à l'esprit la signature sonore du truc à milles lieus d'une J-H ou Stagg.
Milksnake
melodymaker a écrit :

@milksnake : moi mon plus fort souvenir c'est les 10 tours que j'ai fais à folembray au volant de la 80 quattro de X. Lapeire vice championne de france de supertourisme en 92

1 T / Roues motrices / 1.8 L Turbo (un turbo de S1 si tu connais)développant 400 CV à 8200 RPM. Une vraie brute

Excellent ! Oui, j'imagine que la faible cylindrée n'est plus un problème avec des régimes pareils et le turbo ! ça nous fait du 220 ch/L c'est un rendement plutôt honorable ! . J'ai essayé une "simple" Audi Quattro turbo (5 cyl. en ligne turbo 220 ch), ça envoyait déjà le bois. Mais elle était vieille, alors en courbe même si ça passait assez fort avec les 4 roues motrices, on va dire que ça "bougeait" pas mal comparé à certaines (vraies) sportives d'aujourd'hui avec des chassis tellement plus performants.

Bon, j'arrête le H.S. c'est un forum de guitariste, je vais aller prendre l'air avec ma Songbird deluxe ça va m'aérer un peu (Den 33 devrait en faire autant d'ailleurs) .

Ce modèle Gibson dreadnought peu connu et pourtant très intéressant représente une excellente alternative aux Dove et Hummingbird plus prisées et plus chères, pour qui aime le son Gibson ! Et le petit plus que j'aime c'est sa sobriété.
melodymaker
Den33 a écrit :
melodymaker a écrit :
n'achètes pas de gibson et arrêtes...

Citation:
Tu arrives à sentir le bois à travers son vernis et son traitement ?

T'as pas du démonter tes micros très souvent toi, tu crois peut-être qu'il vernissent l'intérieur du corps

Tu démontes donc tout l' accastillage pour regarder la télé.

Non pas pour regarder la télé, simplement chaque nouvelle gratte que j'achète à droit à un check up complet avant de commencer, donc micro, corde, etc....

Ensuite il ne faut pas confondre, si j'admet volontiers que les gibs n'ont pas une finition exempte de tous reproches, je n'ai jamais dis qu'elle n'était pas juste.

@milksnake, j'ai un vieux souvenir d'un dépassement d'une 307 HDI à fond de 3 dans un RS2, ça envoi très fort aussi
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mai 2008, 14:55
darkhann a écrit :
T'abuses quand même Den33..autant je trouve et l'ai posté quelques fois (j'ai de bons souvenirs avec AgentsGibs la dessus ) que Gibson, vu la prod indus. de ces modèles sort parfois des défauts de finition à un prix assez élevé (je me demande si ça vient pas plus des distrib européens pour les prix, d'ailleurs).
Autant comparé ces défauts à ceux d'une stagg ou Jim Harley, c'est quand même oublier qu'une Gibson sonne 100* mieux que ces guitares.
Ce qui est quand même l'essentiel.
faut reconnaitre qu'une Gibson, quand on la branche, ça envoie et c'est hyper agréable.
A la limite, on peut comparer à Heritage, mais se baser sur Stagg, c'est franchement H.S.
On alors, t'as vraiment pas eu de chance avec les modèles que tu as pu tester (de memoire tu as aussi eu une vigier qui foirait au niveau du vernis et autres).
Et Je joue essentiellement sur Ibanez (et vigier, moins régulièrement), mais on ne peut pas ne pas reconnaitre les qualités de Gibson. Reconnaitres ces défauts aussi mais garder à l'esprit la signature sonore du truc à milles lieus d'une J-H ou Stagg.

Oui, j' abuses dans la "démesure". ceci écrit il y a de sacrés pêcheurs.
Mais il est faux de croire qu' une JH ou une Stagg ne peuvent pas sonner. Prends une vieille JH ou une vieille Stagg (sans remonter jusqu' à la production Japonaise) S350 par exemple et tu pourrais être surpris. Au risue de me répéter ce n' est ni la marque, ni le prix, ni la publicité qui vont faire sonner une guitare. Par contre passé un certain tarif, j' attends un minimum de "cohérence" sur la finition.
Sans aller jusqu' à une Vigier qui, tout en ayant été bichoner, aura marqué plus qu' une Aria pro II RS-850 bien plus vieille qu' elle (à gamme et tarif comparables). J' ai dernièrement testé à vide 3 guitares :
Une PRS SE Coréenne simple cut doubles bobinnages. Un régal sur le plan de la sonorité, une finition exemplaire, un accastillage de qualité ... mais un vernis qui, a lui seul, massacre toutes les qualités. Une horreur, qui empêche la main de glisser et qui annihile toute sensation de toucher. Le tout en intérieur (donc à température régulée). Je n' ose imaginer cet été quand il fera entre 25 et 30° (voire plus si affinitées).
Une Fender télécaster Baja : Un vernis agréable (au moins à température régulée), sauf pour le corps ou on est loin d' un fin vernis nitro. Là aussi la finition globale était trés bonne. Un frettage ne souffrant aucun reproche, un manche confortable ... mais aucune identité sonore. Loin en tout cas de l' idée d' une bonne télécaster : pas de résonnance et un twang en retrait malgré un chevalet vintage avec pontets en laiton.
Une Gibson LP faded : Je ne reviens pas sur la qualité de la touche. Un frettage indigne d' une guitare de ce tarif là, un allignement des cordes pour le moins hasardeux (en partie dû au sillet de tête). Une guitare incroyablement légère ... du corps mais pas du manche (un peu comme la SG). Une sonorité commune à vide (loin d' une des modèles bien plus anciens). Par contre une finition Faded hyper confortable au niveau du manche.
Toutes ces guitares évoluent entre 600 et 700 Euros. ce qui n' est déjà pas un petit achat.

@ Milksnake : Je reviens du barbec Et je ne jouerais que ce soir avec le voisin ... quand il fera moins chaud.
melodymaker
pour la LP c'est bien normal qu'elle soit légère puisque les prod actuelles sont chambered
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mai 2008, 23:12
melodymaker a écrit :
pour la LP c'est bien normal qu'elle soit légère puisque les prod actuelles sont chambered

Pas toutes et encore moins la Faded dont l' épaisseur du corps est moitié moindre (à l' oeil) que celle du standard ou d' une custom. Dans le cas de la faded, ce n' est pas tant ce que pourrait apporter les chambres que leur mise en place qui poserait problême.

Toutes les LP de production 2007 ne sont pas chambered. Quand à celles qui le sont, si cet artifice en choque certains, ce n' est pas mon cas. Lorsque je parle de finition, c' est surtout sur des points visibles (binding, allignement, accastillage, précision d' assemblage en général) peu en adéquation avec le tarif affiché sur l' étiquette.
Par contre, il est dommage que Gibson et les revendeurs francais/européens n' aient pas été plus transparents quant aux séries de LP chambered. Pourquoi "taire" une innovation acoustique ? Lorsque Yamaha fait la même chose (certes de manière visible) sur la 620, il ne s' en cache pas. Lorsque Fender sort une télé thinline ou en acajou, il ne s' en cache pas.
Laughincow
Den33 a écrit :
Toutes les LP de production 2007 ne sont pas chambered

si si, toutes sauf les reissue du custom shop, et encore, certaines CS sont également chambered

Den33 a écrit :
Par contre, il est dommage que Gibson et les revendeurs francais/européens n' aient pas été plus transparents quant aux séries de LP chambered. Pourquoi "taire" une innovation acoustique ?

gibson USA sont très clairs à ce sujet sur leur site
par contre c'est vrai que les revendeurs attendent de voir s'ils ont affaire à un puriste ou pas avant de se lancer dans des explications sur les boulversements dans les méthodes de fabrication des LP...
Invité
  • Invité
A t-on une date exacte pour cela (le fait que les LP soient chambered) ? 1er janvier 2007?

Merci!
Laughincow
geezer a écrit :
A t-on une date exacte pour cela (le fait que les LP soient chambered) ? 1er janvier 2007?

Merci!

que toutes les LP usine soient chambrées c'est très récent. deux ou trois ans au plus?
mais les premiers essais datent de la fin des années '80. l'idée était alors seulement de gagner du poids. aujourd'hui gibson prétendent qu'ils essayent également de faire sonner mieux leurs LP...
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
je suis ce topic depuis un petit moment et je me dis qu'un jimmy page, à l'époque, devait se poser moins de questions sur son matos.
Le débat gibson/ pas gibson existe depuis toujours... en tout cas, j'en ai toujours entendu parler, et j'ai toujours entendu des petites réflexions du style: "pfff une gibson, pour le prix, t'as une super lag roxanne" ou plus récemment: "les tokai c'est carrément mieux pour (le même) prix"

chez certains ça sent un peu la rancoeur et le snobisme à deux balles, du genre une lp maintenant, ça vaut pas une lp d'hier" etc...

perso, je viens d'acheter une sg standard neuve, après maintes hésitations, et franchement, pour le prix, je ne suis vraiment pas déçu, idem pour ma martin...

je pense que le souci est que l'on passe trop de temps à parler de son matos en tirant des conclusions atives alors que l'on devrait davantage l'exploiter.

on parle de gibson, mais franchement, quand je vois ce que fait fender et les prix pratiqués, je me dis que l'on peut étendre le débat à d'autres marques. quand je vois le prix des made in japan et même des mex aujourd'hui par rapport au prix pratiqué au début des années 90 (ma strat 57 reissue: 2300 f en 94)

maintenant, on a l'habitude de lire: 700 euros, c'est pas cher pour une gratte, et bien moi je trouve que si.

donc, comparativement, gibson ne fait pas de la merde pour le prix. Après s'il y a des gens qui mettent 4000 euros dans une vos ou une custom shop, c'est tant mieux pour eux: on n'a qu'une seule vie et elle est courte.
perso, je sais que je ne mettrai jamais plus de 1300- 1500 euros dans une gratte: au dessus, j'aurai trop peur de la trinballer, et ma femme me quitterait. par contre, je ne dirais jamais: "faut être con pour acheter une gratte à 4000 euros"

il faut se dire qu'aujourd'hui et dans le futur, tout sera basé sur le profit. c'est pas nouveau mais il va falloir s'habituer à trouver des grattes à une brique ou plus avec un corps en plusieurs partie, ou chambré, une touche en plastique... le bois se fait plus rare si l'on cherche la qualité et on essaye de d'accroitre les marges.

c'est la vie, tout devient rare et cher (ya qu'à regarder le prix de l'essence)

mais franchement, gibson a toujours pratiqué des prix élitistes sur ces modèles phares, mais je les trouves pas plus chers que les autres.
après il faut comparer ce qui est comparable.
Guy Beussonne
Que c'est triste de tout rationnaliser et de ne pas se laisser porter par le rêve véhiculé par une marque.

Il faut savoir prendre un minimum de recul ok, mais de là à se mettre en marge de tout sous pretexte que c'est "commercial", ça en devient rabat-joie et aigri à la fin. Tant pis pour ceux qui se privent de ce genre de plaisir, j'espère au moins qu'ils arrivent à trouver autant de bonheur dans de plus simples eldorado, mais pour la plupart, j'en doute.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
je plussoie dans ton sens, tiger... le soucis vient aussi que les gens aiment donner leur avis sur tout alors que personne n'a rien demandé. la guitare en tant qu'instrument est quelque chose de très subjectif...

d'autre part, d'autres personnes ont la facheuse habitude, au contraire, d'encenser le matos sur différents topics à des fins mercantiles. ça, c'est extrèmement lourd parce qu'on n'est pas ici pour faire de la pub.
Laughincow
JULO69 a écrit :
je me dis qu'un jimmy page, à l'époque, devait se poser moins de questions sur son matos

exact. (1) parce qu'à l'époque il y avait pratiquement que gibson et fender sur le marché et (2) parce qu'à l'époque gibson ne produisait pas de LP curieusement vendue à presque 50% du prix... si on voulait moins cher qu'une LP, fallait taper junior, par exemple

JULO69 a écrit :
mais franchement, gibson a toujours pratiqué des prix élitistes sur ces modèles phares, mais je les trouves pas plus chers que les autres

encore exact. gibson est même plutôt moins cher aujourd'hui qu'à l'époque (les années '50, '60, '70) si l'on tient compte de l'évolution du pouvoir d'achat et, surtout, de l'apparition de modèles "haut de gamme à prix rabotté" comme les faded...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...