darkhann a écrit :
T'abuses quand même Den33..autant je trouve et l'ai posté quelques fois (j'ai de bons souvenirs avec AgentsGibs la dessus
) que Gibson, vu la prod indus. de ces modèles sort parfois des défauts de finition à un prix assez élevé (je me demande si ça vient pas plus des distrib européens pour les prix, d'ailleurs).
Autant comparé ces défauts à ceux d'une stagg ou Jim Harley, c'est quand même oublier qu'une Gibson sonne 100* mieux que ces guitares.
Ce qui est quand même l'essentiel.
faut reconnaitre qu'une Gibson, quand on la branche, ça envoie et c'est hyper agréable.
A la limite, on peut comparer à Heritage, mais se baser sur Stagg, c'est franchement H.S.
On alors, t'as vraiment pas eu de chance avec les modèles que tu as pu tester (de memoire tu as aussi eu une vigier qui foirait au niveau du vernis et autres).
Et Je joue essentiellement sur Ibanez (et vigier, moins régulièrement), mais on ne peut pas ne pas reconnaitre les qualités de Gibson. Reconnaitres ces défauts aussi mais garder à l'esprit la signature sonore du truc à milles lieus d'une J-H ou Stagg.
Oui, j' abuses dans la "démesure". ceci écrit il y a de sacrés pêcheurs.
Mais il est faux de croire qu' une JH ou une Stagg ne peuvent pas sonner. Prends une vieille JH ou une vieille Stagg (sans remonter jusqu' à la production Japonaise) S350 par exemple et tu pourrais être surpris. Au risue de me répéter ce n' est ni la marque, ni le prix, ni la publicité qui vont faire sonner une guitare. Par contre passé un certain tarif, j' attends un minimum de "cohérence" sur la finition.
Sans aller jusqu' à une Vigier qui, tout en ayant été bichoner, aura marqué plus qu' une Aria pro II RS-850 bien plus vieille qu' elle (à gamme et tarif comparables). J' ai dernièrement testé à vide 3 guitares :
Une PRS SE Coréenne simple cut doubles bobinnages. Un régal sur le plan de la sonorité, une finition exemplaire, un accastillage de qualité ... mais un vernis qui, a lui seul, massacre toutes les qualités. Une horreur, qui empêche la main de glisser et qui annihile toute sensation de toucher. Le tout en intérieur (donc à température régulée). Je n' ose imaginer cet été quand il fera entre 25 et 30° (voire plus si affinitées).
Une Fender télécaster Baja : Un vernis agréable (au moins à température régulée), sauf pour le corps ou on est loin d' un fin vernis nitro. Là aussi la finition globale était trés bonne. Un frettage ne souffrant aucun reproche, un manche confortable ... mais aucune identité sonore. Loin en tout cas de l' idée d' une bonne télécaster : pas de résonnance et un twang en retrait malgré un chevalet vintage avec pontets en laiton.
Une Gibson LP faded : Je ne reviens pas sur la qualité de la touche. Un frettage indigne d' une guitare de ce tarif là, un allignement des cordes pour le moins hasardeux (en partie dû au sillet de tête). Une guitare incroyablement légère ... du corps mais pas du manche (un peu comme la SG). Une sonorité commune à vide (loin d' une des modèles bien plus anciens). Par contre une finition Faded hyper confortable au niveau du manche.
Toutes ces guitares évoluent entre 600 et 700 Euros. ce qui n' est déjà pas un petit achat.
@ Milksnake : Je reviens du barbec
Et je ne jouerais que ce soir avec le voisin ... quand il fera moins chaud.