guitarrero a écrit :
a titre de comparaison et pour relativiser les échelles de prix , j' ai acheté ma STRATO en 1976 : 3.100,00 francs soit 2.5 SMIC de l'époque ce qui ferait quand-même 3.000 euros aujourd'hui (ou presque)
j'ai le catalogue de PAUL BEUSCHER de MAI 1968 (!)voici quelques exemples:
STRATO : 2.550 f--TELE : 2.210 f --ES 335 :3.495 f --SG standard:2.665f
Je pense ,et crois me rappeler, qu'à cette époque il y avait donc 3 possibilités GIBSON , FENDER, et les SOUS-MARQUES ....
Un peu moins de 2 fois le smic de l' époque pour être précis.
Il serait intéressant d' afficher les prix des "sous marques" ...
Citation:
pour faire quand-même une allusion aux débats stériles précédents je dirai simplement que 1° chacun fait avec ses moyens
2° tous les choix existent et sont respectables
3° par contre , inutile de critiquer la marque que l'on ne peut pas s'offrir...!!!!...
Quant à la qualité qu'offre ou que n' offre pas GIBSON, je n'ai aucun reproche à faire...
1°) Oui.
2°) Oui.
3°) Celle là par contre, elle est à encadrer.
En gros, tu affirmes que le testeur qui ne peut (ou ne veut) pas se payer une Gibson (ou Fender, ibanez, yamaha, esp, tokai, ... la liste est longue aujourd' hui), se doit d' être sympa quant à la critique de l' instrument qu' il a entre les mains.
Pour ma part c' est une philosophie ambiante qui peut se concevoir mais que je n' accepte pas. La remarque est à l' image de tes photos : Ciblée.
Il est à noter que l' apparition de post Gibson coincide la plupart du temps avec quelques pelles à vendre dans la section adéquate.
Là aussi c' est de "bonne guerre".
Maintenant, il faut revenir à la réalité de l' époque. Si en 1976, le choix était moins pléthorique, il n' en va pas de même en 2008. Le ratio est resté identique (sur la base des modèles d' époque), par contre la concurrence asiatique est omniprésente dans la niche 0,5 - 0,7 fois le smic. Un ratio non négligeable dés lors que la qualité globale se hisse au niveau de guitares vendues 2 fois (voire plus) le smic.
Sachant que je te fais grâce des dévaluations ...