Milksnake a écrit :
Quand on veut une Gibson, on achète une Gibson. Sinon on achète autre chose. Il n'y a pas 36 questions à se poser. ça me fait assez marrer de voir des gens qui cherchent l'alternative miracle.
Gibson (je pense à la Les Paul) c'est un son et une ergonomie. Elle est bourrée de défauts, c'est vrai, mais qui sont tellement attachant qu'ils deviennent des qualités. Quand la guitare vieillit, on a l'impression "vieille pantoufle" qu'on ne changerait pour rien au monde.
Quand à la finition... J'ai une vieille deluxe qui a beaucoup été jouée à tel point qu'elle est creusée au dos, je dois dire que quand je joue je ne suis pas en train de regarder si une "micro-coulure" de vernis apparaît selon le reflet des lumières...
Le rapport qualité prix on passe outre quand on sait ce qu'on veut. Si vous jouiez un tout autre instrument, les 3000 € ça paraît même quelques fois ridicule. Alors c'est une somme et il faut s'en donner les moyens, je dis ça et je suis loin d'être riche, pourtant je ne joue quasiment que sur des Gibsons, acoustiques ou électriques. En plus du son, c'est une identité.
Autre élément, qui n'a aucun rapport avec le son : un public qui voit un guitariste avec une Les Paul reconnait cette forme, ce logo, et l'identifie automatiquement à des références qui jouent avec. L'aspect visuel n'est pas négligeable. Personne ne dira la même chose avec des "pro models" pour grand techniciens virtuoses pour ne pas citer de noms. C'est indéniable. A chaque fois on me fait la même remarque : belle guitare dorée... Et : pas très belle cette guitare avec une poignée que joue l'autre guitariste. Oui, le visuel c'est important aussi.
+30000000000000
Un ferrari, c'est fini comme une merde, franchement, la F40 avait des commodos de fiat uno, j'ai vu une scaglietti à 200000 euros toute neuve avec des ajustage de carrosserie indigne d'une twingo, et c'est pas fiable. Et bien pourtant je peux vous dire que lorsqu'on monte en passager, et que derrière soit on a un V8 de 500 poneys qui fait ses vocalises, tout ce qui est cité plus haut s'oublie.
Ma LP 56, si j'avais juste regardé la finition, jamais je ne l'aurais acheté, il y a 0,1 mm de décalage entre le binding du manche et la manche acajou, des microcoulures du goldtop sur le bas de la touche. Bref pour 2500 on pourrait s'attendre à un truc irreprochable, mais voila, il suffit de la brancher, et franchement le son qu'elle dégage fait oublier tout c'est détails cosmétiques.
Ma melodymaker de 63, bignée de partout, vernis craquelé au possible, mais bon, même si c'était le bas de gamme de l'époque, elle me résonne jusque dans les pieds, et pourrait sur ce point donner des leçon à beaucoup de custom shop d'aujourd'hui.
Et franchement une gibson ne s'achète pas pour son rapport qualité prix, cela se saurait, une gibson c'est une achat sentimental, sinon si ce n'est que pour le son, une PRS est bien mieux fini.
Les sentiments donc, c'est ce qui à fait que j'en avait presque les larmes aux yeux quand j'ai acheté ma première gibson (ma MM 1963), qui pour moi était l'accomplissement d'un rêve absolu