Gibson

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Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est pas interdit non plus d'avoir une analyse critique sur la production et les prix actuels. Je dis ça tout en étant une admiratrice de la marque (notament de toute la gamme archtop)

Citation:
ça me fait assez marrer de voir des gens qui cherchent l'alternative miracle.
il yen a qui ont trouvé, pas de soucis

Allez sur ce, bon WE à tous !
Les Regis
Lao a écrit :
Les Regis a écrit :
Il y a proportionnellement autant de Gibs avec des soucis de finitions que dans toutes les autres pelles.

Attention, c'est un argument qui va en fait dans le sens du post précédent. Car si il y a autant de problème (ou pas plus), étant donné que le prix est plus élévé cela veut dire que le rapport qualité/prix est effectivement plus mauvais.

En l'occurrence, je ne prend pas parti car je ne connais pas assez Gibson



Je ne dis pas le contraire. Mais personnellement, la qualité de la finition, tant qu'elle reste correcte dans l'ensemble (avouons que même si ce n'est pas toujours parfait, c'est pas non plus aussi mauvais qu'un discours de Segolène) ça me va, et ça va à beaucoup de monde. Et une Gibson qui vieillit, c'est quand tu la branches que tu te rends compte que finalement, t'aurais du l'acheter 10 ans plus tôt.

Avis personnel de Gibsonnien imbécilé et pas objectif pour trois sous
Les Regis
Je plussoie Milksnake sur le fait que "Quand on veut une Gibson, on achète une Gibson".

Quand on aime cette marque, il se passe quelque chose de magique quand on la joue.

Si jouer de la gratte se résumait à simplement brancher une pelle et la faire sonner et puis basta, on pourrait voire ça autrement.

Gibson, c'est une magie, une aura, un truc indescriptible. On adhère, on adhère pas.

Je ne joue que sur Gibson depuis plus de 10 ans, et si il y a bien un constat que je dois faire en tant qu'adhérent, j'ai le même plaisir à chaque fois, le même pied, le même sourire au bec, la même bosse honteuse dans le pantalon. Punt.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #108
  • Publié par
    Lao
    le 26 Avr 2008, 10:59
Les Regis a écrit :
Lao a écrit :
Les Regis a écrit :
Il y a proportionnellement autant de Gibs avec des soucis de finitions que dans toutes les autres pelles.

Attention, c'est un argument qui va en fait dans le sens du post précédent. Car si il y a autant de problème (ou pas plus), étant donné que le prix est plus élévé cela veut dire que le rapport qualité/prix est effectivement plus mauvais.

En l'occurrence, je ne prend pas parti car je ne connais pas assez Gibson



Je ne dis pas le contraire. Mais personnellement, la qualité de la finition, tant qu'elle reste correcte dans l'ensemble (avouons que même si ce n'est pas toujours parfait, c'est pas non plus aussi mauvais qu'un discours de Segolène) ça me va, et ça va à beaucoup de monde. Et une Gibson qui vieillit, c'est quand tu la branches que tu te rends compte que finalement, t'aurais du l'acheter 10 ans plus tôt.

Avis personnel de Gibsonnien imbécilé et pas objectif pour trois sous
Et d'anti-Ségo primaire.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Les Regis
Lao a écrit :
Et d'anti-Ségo primaire.



Bah quoi ? Elle cause comme un GPS
osiRis8165
les gibson du mois d'avril :p
http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)dtop/
pas mal du tout , deux 57 , set neck construction , corps plein
et un modele plutot déroutant pour mai 08 , micro interchengeable,chambered body , avec burstbucker pro et p94
finition naturel antique
http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)tone/
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Laughincow
Milksnake a écrit :
Quand on veut une Gibson, on achète une Gibson. Sinon on achète autre chose. Il n'y a pas 36 questions à se poser. ça me fait assez marrer de voir des gens qui cherchent l'alternative miracle.

Gibson (je pense à la Les Paul) c'est un son et une ergonomie. Elle est bourrée de défauts, c'est vrai, mais qui sont tellement attachant qu'ils deviennent des qualités. Quand la guitare vieillit, on a l'impression "vieille pantoufle" qu'on ne changerait pour rien au monde.

Quand à la finition... J'ai une vieille deluxe qui a beaucoup été jouée à tel point qu'elle est creusée au dos, je dois dire que quand je joue je ne suis pas en train de regarder si une "micro-coulure" de vernis apparaît selon le reflet des lumières...

Le rapport qualité prix on passe outre quand on sait ce qu'on veut. Si vous jouiez un tout autre instrument, les 3000 € ça paraît même quelques fois ridicule. Alors c'est une somme et il faut s'en donner les moyens, je dis ça et je suis loin d'être riche, pourtant je ne joue quasiment que sur des Gibsons, acoustiques ou électriques. En plus du son, c'est une identité.

Autre élément, qui n'a aucun rapport avec le son : un public qui voit un guitariste avec une Les Paul reconnait cette forme, ce logo, et l'identifie automatiquement à des références qui jouent avec. L'aspect visuel n'est pas négligeable. Personne ne dira la même chose avec des "pro models" pour grand techniciens virtuoses pour ne pas citer de noms. C'est indéniable. A chaque fois on me fait la même remarque : belle guitare dorée... Et : pas très belle cette guitare avec une poignée que joue l'autre guitariste. Oui, le visuel c'est important aussi.


100%, 200%, 300% d'accord!
hyperion_
Hello,

Guitariste depuis 20 ans, j'ai vu passer quelques dizaines de guitares, en général haut de gamme, dont des Gibson, mais actuellement je n'ai pas de Gibson.

J'ai envie de me faire plaisir (ca fait plus de 3 mois que je n'ai pas acheté de guitare ), et le style de mon groupe actuel (trio Jazz-rock fusion style Cobham, Gambale) colle bien avec une SG, j'ai donc été essayer quelques SG, et au niveau son c'est effectivement pas mal du tout, surtout la "Special". J'ai envie d'une guitare "simple" à priori, sans binding, et que je peux balader sans soucis pour ne pas trop sortir ma Yamaha SG en concert.

De plus je n'apprécie pas les gros morceaux de perloid présent sur les modèles "Standard", les dots de la Special sont plus sobres et élégants à mon gout (l'esthétique ce compte aussi ...).

Mon plus gros problème, c'est la qualité du palissandre de la touche : tous les modèles essayés sont affublés d'un palissandre bas de gamme, poreux, voir craquelé, inacceptable...

Si j'arrive à trouver une SG Special noire avec une touche en palissandre bien dense , je l'achète...

Alors les experts es-Gibson : no way ? ou je peux espérer trouver une SG Special de bonne qualité selon mes critères ?

Note : J'ai le budget pour une Custom, mais pas moyen d'en trouver une à Nantes dans l'immédiat... bien que ce soit contradictoire avec l'objectif initial de ma quête, on verra, c'est une affaire de coup de foudre les guitares

Merci d'avance de vos conseils

JP
melodymaker
Milksnake a écrit :
Quand on veut une Gibson, on achète une Gibson. Sinon on achète autre chose. Il n'y a pas 36 questions à se poser. ça me fait assez marrer de voir des gens qui cherchent l'alternative miracle.

Gibson (je pense à la Les Paul) c'est un son et une ergonomie. Elle est bourrée de défauts, c'est vrai, mais qui sont tellement attachant qu'ils deviennent des qualités. Quand la guitare vieillit, on a l'impression "vieille pantoufle" qu'on ne changerait pour rien au monde.

Quand à la finition... J'ai une vieille deluxe qui a beaucoup été jouée à tel point qu'elle est creusée au dos, je dois dire que quand je joue je ne suis pas en train de regarder si une "micro-coulure" de vernis apparaît selon le reflet des lumières...

Le rapport qualité prix on passe outre quand on sait ce qu'on veut. Si vous jouiez un tout autre instrument, les 3000 € ça paraît même quelques fois ridicule. Alors c'est une somme et il faut s'en donner les moyens, je dis ça et je suis loin d'être riche, pourtant je ne joue quasiment que sur des Gibsons, acoustiques ou électriques. En plus du son, c'est une identité.

Autre élément, qui n'a aucun rapport avec le son : un public qui voit un guitariste avec une Les Paul reconnait cette forme, ce logo, et l'identifie automatiquement à des références qui jouent avec. L'aspect visuel n'est pas négligeable. Personne ne dira la même chose avec des "pro models" pour grand techniciens virtuoses pour ne pas citer de noms. C'est indéniable. A chaque fois on me fait la même remarque : belle guitare dorée... Et : pas très belle cette guitare avec une poignée que joue l'autre guitariste. Oui, le visuel c'est important aussi.


+30000000000000

Un ferrari, c'est fini comme une merde, franchement, la F40 avait des commodos de fiat uno, j'ai vu une scaglietti à 200000 euros toute neuve avec des ajustage de carrosserie indigne d'une twingo, et c'est pas fiable. Et bien pourtant je peux vous dire que lorsqu'on monte en passager, et que derrière soit on a un V8 de 500 poneys qui fait ses vocalises, tout ce qui est cité plus haut s'oublie.

Ma LP 56, si j'avais juste regardé la finition, jamais je ne l'aurais acheté, il y a 0,1 mm de décalage entre le binding du manche et la manche acajou, des microcoulures du goldtop sur le bas de la touche. Bref pour 2500 on pourrait s'attendre à un truc irreprochable, mais voila, il suffit de la brancher, et franchement le son qu'elle dégage fait oublier tout c'est détails cosmétiques.
Ma melodymaker de 63, bignée de partout, vernis craquelé au possible, mais bon, même si c'était le bas de gamme de l'époque, elle me résonne jusque dans les pieds, et pourrait sur ce point donner des leçon à beaucoup de custom shop d'aujourd'hui.

Et franchement une gibson ne s'achète pas pour son rapport qualité prix, cela se saurait, une gibson c'est une achat sentimental, sinon si ce n'est que pour le son, une PRS est bien mieux fini.
Les sentiments donc, c'est ce qui à fait que j'en avait presque les larmes aux yeux quand j'ai acheté ma première gibson (ma MM 1963), qui pour moi était l'accomplissement d'un rêve absolu
Les Regis
hyperion_ a écrit :
Hello,

Guitariste depuis 20 ans, j'ai vu passer quelques dizaines de guitares, en général haut de gamme, dont des Gibson, mais actuellement je n'ai pas de Gibson.

J'ai envie de me faire plaisir (ca fait plus de 3 mois que je n'ai pas acheté de guitare ), et le style de mon groupe actuel (trio Jazz-rock fusion style Cobham, Gambale) colle bien avec une SG, j'ai donc été essayer quelques SG, et au niveau son c'est effectivement pas mal du tout, surtout la "Special". J'ai envie d'une guitare "simple" à priori, sans binding, et que je peux balader sans soucis pour ne pas trop sortir ma Yamaha SG en concert.

De plus je n'apprécie pas les gros morceaux de perloid présent sur les modèles "Standard", les dots de la Special sont plus sobres et élégants à mon gout (l'esthétique ce compte aussi ...).

Mon plus gros problème, c'est la qualité du palissandre de la touche : tous les modèles essayés sont affublés d'un palissandre bas de gamme, poreux, voir craquelé, inacceptable...

Si j'arrive à trouver une SG Special noire avec une touche en palissandre bien dense , je l'achète...

Alors les experts es-Gibson : no way ? ou je peux espérer trouver une SG Special de bonne qualité selon mes critères ?

Note : J'ai le budget pour une Custom, mais pas moyen d'en trouver une à Nantes dans l'immédiat... bien que ce soit contradictoire avec l'objectif initial de ma quête, on verra, c'est une affaire de coup de foudre les guitares

Merci d'avance de vos conseils

JP


Vu le prix de la Special, tu auras le palissandre qui va avec le prix. Moyenne gamme en bref. Rien de bien vilain cela dit.

Sinon tu as la 61' reissue et la SG-3 (avec un 57 classic chevalet, et deux classic 57 au manche) que j'ai eue en main et qui ne souffrait d'aucune comparaison avec les Custom point de vue qualité de la touche. Maintenant, faut que ça te plaise, jettes-y un oeil, on ne sait jamais
hyperion_
Citation:
Vu le prix de la Special, tu auras le palissandre qui va avec le prix.


Je comprends l'argument, mais si c'est vraiment le cas, c'est dommage, surtout si on considère que certains fabriquants (Yamaha par exemple) utilisent du palissandre beaucoup plus haut de gamme sur leurs modèles d'entrée de gamme tournant aux alentours de 400 euros...

Ca qui me faisait penser qu'on pouvait trouver des SG Special de meilleure qualité ce sont les photos du site Gibson ou la SG Special est présentée avec un palissandre de touche vraiment impeccable.

Menfin

JP
sweet shadow
hyperion_ a écrit :
Citation:
Vu le prix de la Special, tu auras le palissandre qui va avec le prix.


Je comprends l'argument, mais si c'est vraiment le cas, c'est dommage, surtout si on considère que certains fabriquants (Yamaha par exemple) utilisent du palissandre beaucoup plus haut de gamme sur leurs modèles d'entrée de gamme tournant aux alentours de 400 euros...

Ca qui me faisait penser qu'on pouvait trouver des SG Special de meilleure qualité ce sont les photos du site Gibson ou la SG Special est présentée avec un palissandre de touche vraiment impeccable.

Menfin

JP


Les photos de gateaux sur les emballage ne sont jamais représentatif du gateau que tu achettes, pareil pour les phto sur les sites officiels
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
Les photos de gateaux sur les emballage ne sont jamais représentatif du gateau que tu achettes, pareil pour les phto sur les sites officiels


Ahhhhhgh, je m'en doutais !!

LOL plus serieusement, se pourrait-il que les modèles distribués en France soient les rebus du controle qualité Gibson ?

JP
Doc Loco
Et c'est reparti pour un tour .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Capitaine Sky
Doc Loco a écrit :
Et c'est reparti pour un tour .




Mon avis que c'est le meme
L' Europe est un marché au meme titre que les USA. Il faut quand meme ce rapeller que le but principal des grandes marques est de vendre

Sinon moi j'etait tres strat, et pour moi, une LP c'etait pas trop solo (pourtant j'en vois des solos, mais bon allez savoir pourquoi).
Mais en ce moment je suis entrain de tomber amoureux de la LP (j'aimais deja, mais la fiou, j'en veux une!!)
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Et c'est reparti pour un tour .


vas savoir doc, peut être que les gibson du marché belge sont justement le TOUT HAUT DE GAMME de la production gibson et que tu es mal placé pour juger?

ok je

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...