Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Avr 2008, 22:53
Den33 a écrit :
Le petit monde des guitaristes est trés conservateur. Si l' on prend par exemple la fabrication japonaise, elle s' est longtemps orientée vers la copie avant de décliner ses propres modèles sur la base de forme déjà connue mais légèrement remodelée. Les formes des guitares n' ont que trés peu évoluées. Ce qui a évolué c' est l' électronique et l' apparition de nouvelles techniques comme le manche traversant. Dans les 2 cas ces nouveautées sont venues du Japon.
De plus l' asie (Japon puis Corée puis Chine) ont permis de "désacraliser" le terme de lutherie que l' on attache généralement au Made in USA, par la production de masse d' objets convoités mais innaccessibles financièrement à l' apprenti guitariste lambda il y a encore 25 ans. Sans pour autant que les hommes et les femmes derrière les machines aient été ou soient des amateurs.
Le made in usa ne se justifie paradoxalement que par le prix et la marque légendaire attachée. Pour le reste l' asie a fait aussi bien voire mieux, suivant les périodes, que les originaux savament copiés (voire améliorés).
Je vois que l'on a un modèle de guitare en commun et donc ça me parait logique qu"on soit un peu en phase.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Les Regis
Love Of Lava a écrit :
Quelles années sont les plus réputées?

50 - 60

mais aussi les années 90

De toute façon, l'année, c'est des couilles en bouteilles et mon cul sur la commode. J'ai déjà testé des Gibson des années noires qui mettaient au tapis n'importe quelle autre gratte.
MusashiChan
Alors pour revenir sur les micros ; je ne crois pas avoir dit qu'un PAF d'origine était moins bien qu'une reissue. évidement ; si vous avez les moyens de trouver un bon exemplaire (tous ne sont pas excellents ; vraiment...j'en ai entendu des franchement mauvais...) ; foncez !

Je dis simplement ; que bcp de micros handmade par des passionnés aujourd'hui vont permettre sur un instrument moderne d'obtenir des résultats sonores équivalents ; et là c'est mon avis ; ou en tout cas tellement proche en son et en réaction que sur du matériel standard (ampli industriel ; effets ; guitare reissue) la différence n'est pas perceptible.

Aujourd'hui la plupart des guitaristes cherchent le super micro ; la super gratte ou le super ampli mais joue sur un cable bas de gamme ; mettent dans leur pedalboard une pédale moyenne ; utlisent des insert bas de gamme etc.
Essayez de simplement changer votre cable ; même silent assez bon ; par un cable pro genre Monster Cable...vous serez surpris de gagner 5 à 10dB ; de la dynamique ; un meilleur équilibrage des fréquences...

Il faut être cohérent ; il n'y a pas de différence entre un super PAF de 59 et un SP Custom quand tout le reste ne suit pas...
Doc Loco
+1 sur un point précis en tout cas: ce sera toujours l'élément le plus faible de la chaîne sonore qui déterminera le rendu final - il faut une cohérence, des cordes jusqu'au haut-parleur. Pour le guitariste par contre, il y'a peu d'upgrade sur le marché .

D'un autre côté, il faut aussi se rappeler que la plupart des guitaristes des sixties et seventies jouaient sur des cables qui seraient actuellement jugé médiocre, avec des effets bruyants et sans bypass etc etc ... Et donc une partie du "son légendaire" vient autant des qualités des micros que des défauts de l'électronique!

Bref, à chacun sa petite recette perso .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Plentyofsoul
voilà, comme ça c'est dit !
Et c'est pourquoi je vais balancer tous mes effets, et mettre tout à fond sur le bluesbreaker avec la les paul en direct ! rock'n'roll fucking shit
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
MusashiChan
Plentyofsoul a écrit :
voilà, comme ça c'est dit !
Et c'est pourquoi je vais balancer tous mes effets, et mettre tout à fond sur le bluesbreaker avec la les paul en direct ! rock'n'roll fucking shit

En attendant de temps en temps c'est trop fort de brancher sa gratte sur un bon ampli en direct avec un bon cable. Ca change !
Plentyofsoul
nan mais ça c'ets clair mais bon lorsque tu as des p'tites pédales de qualité qui traîne par ci par là c'est bien sympa aussi
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Les Regis
Me parlez pas de câbles

J'avais un câble de merde mais qui avait un cachet assez particulier. Je passais mon temps tous les X mois à refaire les soudures.

Je l'ai paumé pendant un gig. Et depuis, je le pleure à un point que vous n'imaginez même pas ...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Avr 2008, 23:41
Même guitare, 2 guitaristes du chicago blues :

A votre avis de quel micro est équipée cette guitare ?

PS : Pour l' anecdote, il y a quelque temps, j' ai testé dans un petit mag le champion 600 avec une strat américaine reliée par un cable "pro" ... qui captait la radio (certes il fallait être collé à l' ampli pour l' entendre). J' ai pris un cable à 5 euros et ... je ne captais plus la radio sans que je n' ai pu faire une différence qualitative de son entre les 2 cables.

@ Lao : oui, mais j' ai légèrement customisé le mien. D' ailleurs en dehors de la SZ nous avons aussi une beautée à manche traversant de la même période ... mais de marque différente (je viens de regarder ton profil matériel).
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 24 Avr 2008, 00:10
melodymaker a écrit :
allé j'ai décider de me lacher. J'adore les tele, mais franchement pour moi un gibby ou une gretsch c'est un vrai travail de luthier, des ajustages de bois, des collages, encore plus sur le demi caisses, alors qu'une fender solid body, n'est dans la plupartdes cas qu'un assemblages type mécano.

Bref Lespaul FOREVER

P.S. : Vivement que mon virement arrive que je commande ma LP Slash

oui. ça s'appelle le génie.
(+1 !)
MusashiChan
Den33 a écrit :
Même guitare, 2 guitaristes du chicago blues :

A votre avis de quel micro est équipée cette guitare ?

PS : Pour l' anecdote, il y a quelque temps, j' ai testé dans un petit mag le champion 600 avec une strat américaine reliée par un cable "pro" ... qui captait la radio (certes il fallait être collé à l' ampli pour l' entendre). J' ai pris un cable à 5 euros et ... je ne captais plus la radio sans que je n' ai pu faire une différence qualitative de son entre les 2 cables.

@ Lao : oui, mais j' ai légèrement customisé le mien. D' ailleurs en dehors de la SZ nous avons aussi une beautée à manche traversant de la même période ... mais de marque différente (je viens de regarder ton profil matériel).

Pour l'anecdote ; quel cable ? Parce que pas mal de cables chers ne sont pas forcement bons...
Laughincow
Les Regis a écrit :
Love Of Lava a écrit :

50 - 60

mais aussi les années 90

De toute façon, l'année, c'est des couilles en bouteilles et mon cul sur la commode. J'ai déjà testé des Gibson des années noires qui mettaient au tapis n'importe quelle autre gratte.

suis assez d'accord pour les années!

c'est aussi vrai que gibson n'a jamais fait de merde, même pendant la période norlin. mais en moyenne les LP des années 90 sont quand même meilleures que celles des années '70/'80 et 2000, pour ce que je peux en dire. c'est une question de méthode de fabrication...
MusashiChan
Laughincow a écrit :
Les Regis a écrit :
Love Of Lava a écrit :

50 - 60

mais aussi les années 90

suis assez d'accord pour les années!

c'est aussi vrai que gibson n'a jamais fait de merde, même pendant la période norlin. mais en moyenne les LP des années 90 sont quand même meilleures que celles des années '70/'80 et 2000, pour ce que je peux en dire. c'est une question de méthode de fabrication...

D'ailleurs je n'ai pas eu plus d'info là dessus mais dans son fichier mensuel ; depuis avril ; Gibson annonce la LP Standard comme "new 2008". Nouveau procédé ; nouveau chambered ; nouveau....? Aucune idée...
MusashiChan
Love Of Lava a écrit :
C'est quoi la différence entre standard faded et custom?

Une LP Standard Custom ??? Ou tu as vu ça ? C'est une Les Paul Standard ou Custom.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...