scanlan75018 a écrit :
pour expliquer rapidement : tu peux te fier à toon oreille pour écouter un résultat, un rendu.
Seulement si tu ne connais pas l'excitation qui a produit ce rendu (en gros comment dle mec qui joue a attaqué ses cordes), tu n'as que la moitié de la vérité....
Chacun de nous a une attaque différente, et les micros ne réagissent pas tous pareil aux attaques différentes. Et à réponse spectrale et niveau de sortie identique, on peut avoir des micros qui se marrient bien à notre jeu ou pas.
Donc tant qu'on ne fait qu'écouter et qu'on ne joue pas , on loupe des trucs.
C'est encore plus vrai quand on essaye un micro sur une gratte (et un ampli) qu'on ne connait pas personnellement
euh...
que l'attaque influence le son, ok c'est la manière de jouer l'instrument... forcement que ca influence le son !
maintenant, de la a dire qu'un micro de 50 ans modifie l'attaque du guitariste... je trouve ca culotté
Théoriquemenbt, la réponse spectrale et le niveau de sortie (excuse moi, mais ca fait un peu terme scientifique pour noyer le poisson) sont différents, même d'un micro à l'autre dans une même série, parce que les bobinages ne seront jamais exactement identiques, et si tu veux pousser la theorie plus loin, le son de ta grate change en fonction de ou tu te trouves sur la planete parce que le champ magnetique terestre a aussi une influence...
de là a dire que je branle les mouches, il n'y a qu'un pas !
c'est pour ca que je disais que pour moi, ce qui compte, c'est la différence que l'on est capable de faire à l'oreille (blind test)... je m'en fout que le micro ait 50 ans, ou qu'il ait été bobiné en papouasie pas des nains a trois bites... si je suis pas capable de faire la différence, pour moi, c'est la même chose...
C'est un travers comun de confondre le but et la manière d'y parvenir...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)