Foutus barrés

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wollff
  • wollff
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  • #60
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 17:00
En fait dans les guitares acoustiques t'as les classiques et les folks
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #61
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 17:14
Citation:
acoustic electro ?



Moi j'ai toujours vu electro-acoustique et pas acoustic electro, je sais pas les autres mais moi ça me fait super bizarre de voir ça alors qu'electro-acoustic ça me parait normal de le voir comme ça.


Mais en fait une electro-acoustique disons que c'est juste une guitare que tu va brancher, après à toi de dchoisir si tu préfère une folk ou une classique.
Mais bon t'auras peut-être de meilleurs conseils et/ou explications de la part de gens plus expérimentés.

Sur ce bonne chance et bienvenu au club futur gratteux.
dsl mais je débute, une Guitare Folk electro serait elle adaptée
topdawg
  • topdawg
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Hackett a écrit :
topdawg a écrit :
Salut wolff,
personne ne l'a dit jusqu'ici, mais il faut savoir que les barrés ne nécessitent pas vraiment de force sur une classique, c'est une question de bon positionnement et de transmission de poids. C'est pour ça que ç'est plus facile dès que la tête du manche est relevée.


Hello,

Je ne suis pas d'accord avec la partie que j'ai mis en gras.


Hello Hackett,
ravi de te retrouver pour une réponse. je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de force, mais nettement moins que ce qu'on imagine. Je sais que tout mouvement implique une certaine utilisation des muscles, mais tu t'es bien rendu compte que "la force" que tu mets à fretter une corde aujourd'hui est différente de celle des premiers jours, non ? C'est clair que je n'aurais jamais écrit ça si on parlait d'une douze cordes.

Amidala a écrit :
Salut !

Juste pour dire que nos avis divergent totalement sur ce point :

topdawg a écrit :
Pour ce qui est du positionnement, l'index n'a pas besoin d'appuyer sur toutes les cordes, donc inutile de le poser à plat.


Pas de problème !

Amidala a écrit :

Comme sur celui-ci :
Citation:
...


Pour ce qui est du barré :
Une bonne habitude prise est... prise.
De plus, et c'est plus grave, un barré qui fait un "arc" induit des vibrations parasites et une modification de la tonalité, puisque certaines cordes ne sont pas frettées (sauf, bien-sûr indications précises du compositeur afin d'obtenir certaines tonalités par sympathie9 De plus, un doigt arqué souffre au niveau des tendons et des articulations.

OK aussi!
Si on prend l'exemple d'un Amaj 577655, les cordes 5, 4 et 3 sont frettées au-delà de la cinquième case. Cela induit-il des vibrations avant les cases 776 ? Je ne crois pas, du moment que les cordes sont frettées.
Par contre si c'est un barré avec cordes ouvertes (par exemple etude en mi mineur de Tarrega, où la 10è mesure commence par 5xx557), je suis d'accord pour les vibrations parasites... à condition de toucher la corde! et pas juste à cause de la résonance, en tout cas sur ma guitare.


Amidala a écrit :

Sur le deuxième point, la force d'appui du doigt doit être aussi perpendiculaire aux cordes que possible. Là aussi, utiliser le doigt comme un point d'appui plié sur lequel tire le bras abîme les articulations...

OK, je prends note que ça abîme les articulations.

Je ne dis pas non plus "tirer le bras en arrière" comme pour se raccrocher à une rambarde et éviter d'être le casse-croûte des alligators en-dessous. Non, je dis "ce qui met le doigt en contact avec la touche". Je crois bien que le concept de "pivot finger" est en lien direct avec ça, un doigt posé sur la touche qui n'appuie pas et se contente d'aider à poser les autres doigts.

Mais la force d'appui du doigt peut très bien être perpendiculaire aux cordes sans que le doigt ne le soit également. Je suis débutant mais j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce cas, par l'exemple dans le fameux accord de Fa ou dans un G7, ou dans le morceau Huelgoat de Marc Le Gars, il y a une position 8xxx87 frettée 2xxx31. Idem dans le deuxième volet de Brocéliande, l'écart des doigts n'est pas négligeable, impossible qu'ils tombent tous perpendiculairement. Donc fatalement, on retrouve un arc, pas toujours sur l'index. Faut-il en conclure que les autres doigts (3 me paraît un bon candidat) s'abîment ? Le raccourci est un peu facile...

Je continue quand même de penser qu'il ne s'agit pas de force mais plus de contact quand on frette une corde, barrée ou pas. Je vérifierai ça ce soir.
Dois-je comprendre que les expérimentés ont oublié les problèmes qu'on a à débuter ? Evidemment j'exclus Amidala, vu l'âge des débuts en question...
Réagissez! Cette divergence d'avis m'ennuie, parce qu'on a beau dire, les barrés, y a que ça de vrai!

@wolff: si l'anglais ne t'effraie pas, il y a de la lecture très utile (après tri de tout ce qui a l'air "gourou") aux débutants ici. Non, j'ai pas d'actions là-dedans, juste d'accord avec la plupart des idées.
Amidala
marc360 a écrit :
dsl mais je débute, une Guitare Folk electro serait elle adaptée


Dis, mon ami, tu voudrais pas voir si le topic que je t'indique te permet de trouver une réponse et/ou créer un nouveau topic : ici, c'est un peu dommage de dévier du sujet de wollff, à savoir les barrés and Co...

Cordialement,
Amidala
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #66
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 19:46
Donc pour répondre à ma sénatrice préférée, je travaille seule, ben oui j'ai pas les moyens de payer des cours moi.
C'est clair...Quelle chiante galère ces barrés
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #68
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 20:46
Citation:
@wolff: si l'anglais ne t'effraie pas, il y a de la lecture très utile (après tri de tout ce qui a l'air "gourou") aux débutants ici. Non, j'ai pas d'actions là-dedans, juste d'accord avec la plupart des idées.




L'anglais ne m'effraie pas donc j'irai faire un tour mais comme je parle anglais couremment je risque de rien comprendre, mais j'irai jeter un coup d'oeil quand même.
Amidala
wollff a écrit :
Donc pour répondre à ma sénatrice préférée, je travaille seule, ben oui j'ai pas les moyens de payer des cours moi.

Excellent.
Avec les conseils que tu obtiendras ici (pour éviter les mauvaises habitudes) et ta rigueur personnelle, tu iras loin comme cela...

Si tu veux des cours, des coachings etc, et que tu peux mettre cette somme, il y a Guitare Live, qui ne coute *que* 51 € par an... tu devrais faire un tour...

Mais sinon, pose toutes tes questions ici, tu verras, tu es entre de bonnes mains...

Cordialement,
Amidala
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #70
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 21:04
J'ai vu qu'il y avait Guitare Live mais malheureusement j'ai pas les moyens de m'abonner ce qui est dommage car ça m'a l'air plutôt pas mal, mais bon peut-être que plus tard je pourrai.


Mais si j'ai des questions je n'hésiterai pas à les poser.
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #71
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 21:05
J'ai oublié

Citation:
tu es entre de bonnes mains...



J'avais remarqué.
Hackett
topdawg a écrit :
Hello Hackett,
ravi de te retrouver pour une réponse. je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de force, mais nettement moins que ce qu'on imagine. Je sais que tout mouvement implique une certaine utilisation des muscles, mais tu t'es bien rendu compte que "la force" que tu mets à fretter une corde aujourd'hui est différente de celle des premiers jours, non ? C'est clair que je n'aurais jamais écrit ça si on parlait d'une douze cordes.


Ravi aussi d'échanger avec toi. Oui je suis d'accord avec toi. Effectivement entre mes débuts et aujourd'hui je n'applique pas la même force. Aujourd'hui je dose plus facilement la force qu'avant certe. Quand on débute on a tendance à appuyer trop fort.

Mais je ne sais quel style tu joues et en ce qui me concerne je me mets au Classique depuis quelques temps. Et je travaille encore aujourd'hui et encore pour longtemps la force musculaire pour être à l'aise. Et dans certaines pièces Classique, je te promets qu'il faut des "biscotos"

Donc il est préférable d'être fort, pour moins forcer. Et avoir une sensation de facilité.

Voili
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #73
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 22:19
Citation:
Et dans certaines pièces Classique, je te promets qu'il faut des "biscotos"



En même temps tout le monde joue pas du classique, moi j'ai une guitare classique et c'est pas pour ça que je joue du classique ( d'ailleurs je dois pas être la seule ).
Hackett
wollff a écrit :
En même temps tout le monde joue pas du classique, moi j'ai une guitare classique et c'est pas pour ça que je joue du classique ( d'ailleurs je dois pas être la seule ).


Oui tout à fait ! Il ne me semble pas avoir tenu ce propos.

Mais maintenant que je suis un vieux "C**" je fais du Classique ! Quand j'étais encore jeune et beau je jouais de la Guitare Folk . Enfin je te rassure je joue encore souvent sur Folk.

Et loin de moi l'idée de cantonner une guitare à un style. Je suis ouvert ! Et je trouve cela bien qu'un instrument soit utilisé d'une façon originale hors des sentiers battus.
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #75
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 22:40
Citation:
Quand j'étais encore jeune et beau



On peut être vieux et beau, et même on peut être
Citation:
un vieux "C**"
et être beau quand même, l'un n'empêche pas l'autre.

En ce moment sur guitare classique...