Hackett a écrit :
topdawg a écrit :
Salut wolff,
personne ne l'a dit jusqu'ici, mais il faut savoir que les barrés ne nécessitent pas vraiment de force sur une classique, c'est une question de bon positionnement et de transmission de poids. C'est pour ça que ç'est plus facile dès que la tête du manche est relevée.
Hello,
Je ne suis pas d'accord avec la partie que j'ai mis en gras.
Hello Hackett,
ravi de te retrouver pour une réponse. je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de force, mais nettement moins que ce qu'on imagine. Je sais que tout mouvement implique une certaine utilisation des muscles, mais tu t'es bien rendu compte que "la force" que tu mets à fretter une corde aujourd'hui est différente de celle des premiers jours, non ? C'est clair que je n'aurais jamais écrit ça si on parlait d'une douze cordes.
Amidala a écrit :
Salut !
Juste pour dire que nos avis divergent totalement sur ce point :
topdawg a écrit :
Pour ce qui est du positionnement, l'index n'a pas besoin d'appuyer sur toutes les cordes, donc inutile de le poser à plat.
Pas de problème !
Amidala a écrit :
Comme sur celui-ci :
Pour ce qui est du barré :
Une bonne habitude prise est... prise.
De plus, et c'est plus grave, un barré qui fait un "arc" induit des vibrations parasites et une modification de la tonalité, puisque certaines cordes ne sont pas frettées (sauf, bien-sûr indications précises du compositeur afin d'obtenir certaines tonalités par sympathie9 De plus, un doigt arqué souffre au niveau des tendons et des articulations.
OK aussi!
Si on prend l'exemple d'un Amaj 577655, les cordes 5, 4 et 3 sont frettées au-delà de la cinquième case. Cela induit-il des vibrations avant les cases 776 ? Je ne crois pas, du moment que les cordes sont frettées.
Par contre si c'est un barré avec cordes ouvertes (par exemple etude en mi mineur de Tarrega, où la 10è mesure commence par 5xx557), je suis d'accord pour les vibrations parasites... à condition de toucher la corde! et pas juste à cause de la résonance, en tout cas sur ma guitare.
Amidala a écrit :
Sur le deuxième point, la force d'appui du doigt doit être aussi perpendiculaire aux cordes que possible. Là aussi, utiliser le doigt comme un point d'appui plié sur lequel tire le bras abîme les articulations...
OK, je prends note que ça abîme les articulations.
Je ne dis pas non plus "tirer le bras en arrière" comme pour se raccrocher à une rambarde et éviter d'être le casse-croûte des alligators en-dessous. Non, je dis "ce qui met le doigt en contact avec la touche". Je crois bien que le concept de "pivot finger" est en lien direct avec ça, un doigt posé sur la touche qui n'appuie pas et se contente d'aider à poser les autres doigts.
Mais la force d'appui du doigt peut très bien être perpendiculaire aux cordes sans que le doigt ne le soit également. Je suis débutant mais j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce cas, par l'exemple dans le fameux accord de Fa ou dans un G7, ou dans le morceau Huelgoat de Marc Le Gars, il y a une position 8xxx87 frettée 2xxx31. Idem dans le deuxième volet de Brocéliande, l'écart des doigts n'est pas négligeable, impossible qu'ils tombent tous perpendiculairement. Donc fatalement, on retrouve un arc, pas toujours sur l'index. Faut-il en conclure que les autres doigts (3 me paraît un bon candidat) s'abîment ? Le raccourci est un peu facile...
Je continue quand même de penser qu'il ne s'agit pas de force mais plus de contact quand on frette une corde, barrée ou pas. Je vérifierai ça ce soir.
Dois-je comprendre que les expérimentés ont oublié les problèmes qu'on a à débuter ? Evidemment j'exclus Amidala, vu l'âge des débuts en question...
Réagissez! Cette divergence d'avis m'ennuie, parce qu'on a beau dire, les barrés, y a que ça de vrai!
@wolff: si l'anglais ne t'effraie pas, il y a de la lecture très utile (après tri de tout ce qui a l'air "gourou") aux débutants
ici. Non, j'ai pas d'actions là-dedans, juste d'accord avec la plupart des idées.