Cher Hackett !
En théorie, une corde plus courte devient plus dure. Vois quand tu frettes à la 12ème case : ce qui reste de la corde te paraît plus dur.
En pratique, un diapason 64 facilite (imperceptiblement mais efficacement) les écarts entre les "grosses" cases - surtout pour les petites mains - et, partant, les barrés...
Mais l'apport en confort pour une main normale est en fait annulé par un autre élément : on a, tout aussi imperceptiblement mais tout aussi sûrement, moins de place pour mettre plusieurs doigts dans la même case (accords, barrés "serrés")
De plus, un constat, une fois de plus, s'impose : le diapason 65, approché par tâtonnements au cours de l’Histoire puis fixé par Torres, s’avère absolument idéal pour le son et le jeu, surtout sur le modèle Torres standard. Une guitare plus courte sonne moins bien, une guitare plus longue devient difficile à jouer et porte moins efficacement le son.
J’en ai fait personnellement la douloureuse expérience : ma précédente guitare. Je la voulais particulièrement confortable à jouer, j’ai pensé qu’un diapason 64 serait un élément de confort important… ce ne fut pas le cas, je me suis carrément un peu "tassé" dans mes cases plus petites, et il manque à cette guitare (une très belle guitare hélas !) 1 cm de son, cela saute aux oreilles… (de plus, réduire le diapason devrait entrainer une réduction exactement proportionnelle des autres cotes de l’instrument, et cela n’a pas été fait, ce qui, là aussi, déséquilibre cet animal si subtil…)
Je suis donc revenu à un diapason 65 sur ma toute nouvelle Formule 1 (en m’inventant une nouvelle difficulté, mais ça, c’est une autre histoire !)
Voilà. J’espère avoir pu apporter un élément de réponse à ta question. MAIS !! Il reste une chose primordiale : l’essai par toi-même ! Car il se peut tout à fait qu’un diapason 64 soit idéal à tes mains. Et là, rien ne devrait justifier que tu t’en prives ! Et si 64 est ta mesure… insiste auprès du luthier (surtout s’il construit sur les gabarits de Torres) pour qu’il réduise proportionnellement toutes les autres cotes !
Bien AMIcalement,
AMIdala
EDIT P.S. : Oui oui : 1 cm, cela peut être plus que perceptible pour certains !