Foutus barrés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONsoir.

Alors, plus tu relèveras la tête du manche, en dégageant le coude gauche pour éviter au maximum qu'il soit tassé contre ton corps (surtout en tant que fille...), plus tu pourras "mettre d'air" dans ta main gauche et lui conférer une position "décontractée"... car la force nécessaire au barré provient en grande partie du coude et de l'avant-bras, et peut être freinée par un trop grand angle de "pliage" du poignet gauche... l'idéal étant qu'il y ait presqu'une ligne droite du coude au petit doigt...

Bien cordialement,
Amidala
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    wollff
    le 12 Déc 2005, 20:02
Tu as raison, je viens d'essayer en relevant plus la tête du manche et c'est nettement plus facile.
wollff
  • wollff
  • Publié par
    wollff
    le 12 Déc 2005, 20:03
en fait comme j'ai joué un peu dans l'apre-midi je me suis rendue compte qu'en fait c'est pas tellement quand je m'exerce à faire des barrés que mon poignet me fait souffrir, c'est plutôt après quand j'arrête.
Amidala
BONsoir, bonne nuit plutôt.

wollff a écrit :
Tu as raison, je viens d'essayer en relevant plus la tête du manche et c'est nettement plus facile.

Cela me fait bien plaisir.

wollff a écrit :
en fait comme j'ai joué un peu dans l'apre-midi je me suis rendue compte qu'en fait c'est pas tellement quand je m'exerce à faire des barrés que mon poignet me fait souffrir, c'est plutôt après quand j'arrête.

Oui, ça c'est normal, mais c'est une évolution, je pense que tu remarques que c'est une étape supérieure.

D'abord, on a mal au moment de l'élongation. Après, on finit par lâcher, mais pas sous l'effet d'une vraie douleur. En revanche, comme un contre-coup, la douleur monte dès qu'on lâche...

Sois prévenue... la limite va être de plus en plus éloignée, mais même dans 30 ans, les symptômes seront les mêmes...

D'où la nécessité d'une vraie vigilance pour éviter les tendinites, puisqu'on ne sent plus vraiment la douleur pendant qu'elle s'installe...

Bien cordialement,
Amidala
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
Salut wolff,
personne ne l'a dit jusqu'ici, mais il faut savoir que les barrés ne nécessitent pas vraiment de force sur une classique, c'est une question de bon positionnement et de transmission de poids. C'est pour ça que ç'est plus facile dès que la tête du manche est relevée.

En clair, c'est le poids du bras ("avant-bras" serait peut-être plus juste) qui est transmis aux doigts à travers le poignet. Le pouce sert de stabilisateur derrière le manche, mais certainement pas de levier comme si on voulait ouvrir une coquille d'arachide entre le pouce et l'index.
Pour ce qui est du positionnement, l'index n'a pas besoin d'appuyer sur toutes les cordes, donc inutile de le poser à plat. Dans un accord de B mineur par exemple, l'index ne frette que les cordes 1 et 5, ce qui signifie que les phalanges devraient être pliées de sorte que le bout de l'index appuie sur la corde de La. Le coude est un peu dégagé, de manière à transmettre le poids du bras aussi aux trois autres doigts.
Quand il est vraiment nécessaire que l'index soit à plat, il faut faire gaffe de ne pas poser les parties creuses des phalanges sur les cordes, et le poignet doit être un peu plus en avant.

D'une manière générale, pour fretter une corde, on peut soit positionner la main et presser la corde avec un doigt (ce qui fait bouger les muscles de l'avant-bras), soit plier le doigt comme il faut juste au-dessus de la corde et tirer le bras en arrière (aucun muscle de l'avant-bras n'est sollicité si ce n'est à cause du doigt plié), ce qui met le doigt en contact avec la touche et frette la corde par la même occasion. C'est cette deuxième méthode qui facilite le barré en conjonction avec la première.
Comme tout le monde le note en débutant, la première méthode induit des tensions dans tout le bras y compris les doigts à côté. Pas facile de les positionner correctement quand il y a des mouvements parasites dûs à des tensions incontrôlées. La deuxième induit des muscles plus grands (haut du dos - épaules aussi p-ê ?) et donc plus forts.

Autre point, l'index doit être le plus proche possible de la frette, ça nécessite moins d'effort pour avoir un son clair.
Le reste viendra avec la répétition, à condition de répéter un geste toujours correct.
En résumé, inutile d'avoir un poignet de gymnaste pour faire des barrés, la classique n'est pas une folk à douze cordes.
Amidala
Salut !

Juste pour dire que nos avis divergent totalement sur ce point :

topdawg a écrit :
Pour ce qui est du positionnement, l'index n'a pas besoin d'appuyer sur toutes les cordes, donc inutile de le poser à plat.

Comme sur celui-ci :
Citation:
D'une manière générale, pour fretter une corde, on peut soit positionner la main et presser la corde avec un doigt (ce qui fait bouger les muscles de l'avant-bras), soit plier le doigt comme il faut juste au-dessus de la corde et tirer le bras en arrière (aucun muscle de l'avant-bras n'est sollicité si ce n'est à cause du doigt plié), ce qui met le doigt en contact avec la touche et frette la corde par la même occasion.

Pour ce qui est du barré :
Une bonne habitude prise est... prise.
De plus, et c'est plus grave, un barré qui fait un "arc" induit des vibrations parasites et une modification de la tonalité, puisque certaines cordes ne sont pas frettées (sauf, bien-sûr indications précises du compositeur afin d'obtenir certaines tonalités par sympathie9 De plus, un doigt arqué souffre au niveau des tendons et des articulations.

Sur le deuxième point, la force d'appui du doigt doit être aussi perpendiculaire aux cordes que possible. Là aussi, utiliser le doigt comme un point d'appui plié sur lequel tire le bras abîme les articulations...

Nous somme d'accord sur l'utilisation des grands muscles et sur la force venue de l'avant-bras, comme j'en parlais plus haut.

En développant ma Série Amidala physio-logique, j'ai travaillé en profondeur avec des danseurs, des ostéopathes, des praticiens des méthode Pilates et Feldenkrais afin d'affiner, justement, tous ces positionnements et ces mouvements.

Car, ne l'oublions pas, jouer de la guitare (ou de tout autre instrument) est tout, sauf naturel...

Bien cordialement,
Amidala
wollff
  • wollff
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 12:49
Citation:
jouer de la guitare (ou de tout autre instrument) est tout, sauf naturel...

Ca c'est certain, il n'y a rien de naturel à jouer d'un instrument, il faut juste que ça le devienne.

Merci pour toutes ces informations Sénatrice.
CharlyEtSaDrôleDeDame
topdawg a écrit :
Pour ce qui est du positionnement, l'index n'a pas besoin d'appuyer sur toutes les cordes, donc inutile de le poser à plat.

Pas super d'accord comme Amidala
Un barré est un barré, qu'il soit en classique, en folk ou en électrique...
Essayer de contourner un barré peux amener plein de défaut de jeu et de mauvais automatisme.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
wollff
  • wollff
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 13:22
Citation:
Charly le site Posté le: 13 Déc 05, 1:00 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

topdawg a écrit:

Pas super d'accord comme Amidala
Un barré est un barré, qu'il soit en classique, en folk ou en électrique...
Essayer de contourner un barré peux amener plein de défaut de jeu et de mauvais automatisme.

De toute façon je cherche pas à les contourner, et je pose l'index à plat et vu que ça marche comme ça je vois pas pourquoi je le mettrai autrement. De toute façon tout au début avec le fa ( le petit barré ) j'avais regardé si on pouvais contourner le truc et en fait on se complique plus la tâche que si on fait le barré alors vaut mieux pas chercher à les éviter.
wollff
  • wollff
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 13:29
Citation:
T'as bien raison
En tout cas, bon courage!

Merci, il va m'en falloir encore beaucoup avant d'y arriver vraiment.
Hackett
topdawg a écrit :
Salut wolff,
personne ne l'a dit jusqu'ici, mais il faut savoir que les barrés ne nécessitent pas vraiment de force sur une classique, c'est une question de bon positionnement et de transmission de poids. C'est pour ça que ç'est plus facile dès que la tête du manche est relevée.

Hello,

Je ne suis pas d'accord avec la partie que j'ai mis en gras. Après presque 6 ans de guitare. Je joue depuis peu sur Classique et je confirme qu'il faut de la force pour faire un barré. Si on a pas de "jus", et bien le barré ne sonnera pas et l'on sera fatigué. (J'ai pas dit non plu qu'il fallait s'appeller musclor !! )

Chacun à aussi une constitution physique différente et jauger la force est peut être difficile. Car nous n'en n'avons pas tous la même interprètation.

Ce qui est assez dur aussi à acquérir est surement la décontraction. Puis la souplesse vient au fur et à mesure avec le travail.
wollff
  • wollff
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 15:54
Je suis d'accord avec toi il est evident que faire un barré necessite une certaine force, maintenant il est certain que la souplesse je l'ai pas encore, mais je sais que ça vient pas tout seul faut travailler pour ça, et je suis pas super decontractée mais bon j'espère que ça viendra.
  • Publié par
    meuhoi
    le 13 Déc 2005, 15:54
le barré c'est LE truc relou du débutant.

pour moi y'a 2 facteurs:

- d'abord le manque d'endurance: ça vien avec l'entrainement.

- mauvaise position de la main: ça vien aussi avec l'entrainement.
car en fait, tu le decouvrira plus ou moin vite, il existe une position de main qui permet de ne pas forcer la poigne et d'avoir un son plus clair, comme ça tu te fatigue moin.
Je pourrais pas vraiment te l'expliquer mais cherche en tatonnant, je t'assure qu'elle existe

des pistes de recherche:
la main gauche ne doit pas porter la guitare mais la pincer ( tu doit pouvoir passer un doigt entre le manche et la paume de ta main, ça c'est un graznd classique)

essaye de garde au maximum la touche bien verticale, les débutants ont tendance à la faire pivoter vers le hautpour voir leur doigts mais ça demande de casser encore plus le poignet

ton pouce doit etre bien en face de ton index pour optimiser la poigne, tu peut pas savoir ce que ça economise en force et donc en fatigue.

quand tu t'entraine appliques toi à bien faire sonner toute les cordes pour voir si ta position est bien ( gratte les une par une).
Bonjour tout le monde!
Comme Wollff j' en suis aux barrés et c'est vrai que c 'est THE GALERE,
mais en plus de mon avant bras qui douille j' ai aussi le coté de mon index (coté pouce) qui douille à force d' appuyer pour le barré, c 'est normal ou est mon index qui n' est pas assez à plat?
CharlyEtSaDrôleDeDame
meuhoi a écrit :

ton pouce doit etre bien en face de ton index pour optimiser la poigne, tu peut pas savoir ce que ça economise en force et donc en fatigue.

Décidément, je suis encore pas d'accord !
Le pouce doit être beaucoup plus vers le milieu, à peu près en en face du majeur!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur guitare classique...