Salut !
Juste pour dire que nos avis divergent totalement sur ce point :
topdawg a écrit :
Pour ce qui est du positionnement, l'index n'a pas besoin d'appuyer sur toutes les cordes, donc inutile de le poser à plat.
Comme sur celui-ci :
Citation:
D'une manière générale, pour fretter une corde, on peut soit positionner la main et presser la corde avec un doigt (ce qui fait bouger les muscles de l'avant-bras), soit plier le doigt comme il faut juste au-dessus de la corde et tirer le bras en arrière (aucun muscle de l'avant-bras n'est sollicité si ce n'est à cause du doigt plié), ce qui met le doigt en contact avec la touche et frette la corde par la même occasion.
Pour ce qui est du barré :
Une bonne habitude prise est... prise.
De plus, et c'est plus grave, un barré qui fait un "arc" induit des vibrations parasites et une modification de la tonalité, puisque certaines cordes ne sont pas frettées (sauf, bien-sûr indications précises du compositeur afin d'obtenir certaines tonalités par sympathie9 De plus, un doigt arqué souffre au niveau des tendons et des articulations.
Sur le deuxième point, la force d'appui du doigt doit être aussi perpendiculaire aux cordes que possible. Là aussi, utiliser le doigt comme un point d'appui plié sur lequel tire le bras abîme les articulations...
Nous somme d'accord sur l'utilisation des grands muscles et sur la force venue de l'avant-bras, comme j'en parlais plus haut.
En développant ma Série Amidala physio-logique, j'ai travaillé en profondeur avec des danseurs, des ostéopathes, des praticiens des méthode Pilates et Feldenkrais afin d'affiner, justement, tous ces positionnements et ces mouvements.
Car, ne l'oublions pas, jouer de la guitare (ou de tout autre instrument) est tout, sauf naturel...
Bien cordialement,
Amidala