Finition GIBSON VOS

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 16:15
Quand je dis Ebay, c'est un raccourci pour dire sur le net.
Dazed And Confused
ce mag est hallucinant Aubertignac.

regardez les Marshall vintage de ouf

Marshall 1966 Plexi 100w JTM45 Super 100 Head
Marshall 1967 JMP Plexi 50w Head (early head w/ tube rectifier)
Marshall 1968 50W Plexi Head
Marshall 1968 Basketweave Slant 4-12 Cab w/ Pre-Rola 25w Greenbacks

Du pur matos!

Hypefuzz
In Vertigo a écrit :
Branlette... branlette... de collectionneurs...

Tout comme le mythe qui veut que Fender et Gibson envoient les "moins bonnes" (mauvaises?) guitares en Europe...
Il y a des très bonnes guitares aux USA / Japon comme il y a des super mega grosse daubes... (et je suis bien placé pour le savoir...)
Il y a tout simplement moins de ces guitares en Europe et en France plus particulièrement.

Pipo.. pipo...

Quand vous aurez compris que custom shop ou pas ça reste de la guitare de TRES grande série avec tout ce que cela implique... Donc de la loterie pure et simple.

La finition VOS n'est pas mieux ou moins bien que les high gloss (qui n'ont jamais été vraiment "high" gloss) elle est juste moins coûteuse.

Les soit disant améliorations actuelles (que ce soit sur les vernis, les bois, les trous dans les bois etc... :lol sont en fait des optimisations du coût de revient de l'instrument. Car on veut produire plus vite, aussi cher (ou plus) en moins de temps.
Et en ce moment c'est la partie finition qui est nivelée par le bas.

Et ce n'est pas propre à Gibson, mais à tous les GROS fabricants qui produisent des milliers de guitares par mois, sans exception.

C'est du business, du gros business qui pèse lourd. Dîtes vous que le consommateur final Gibson 'n co s'en tappe a mort. Ils font du profit en exploitant la passion du client Gibson qui veut acheter une part "d'histoire". Même si l'objet actuel n'a plus rien à voir avec les premiers instruments produits...

Fin de l'interlude.

ps: quand on est près à mettre 3000 / 4000 euros et plus dans une guitare on l'essaye avant d'acheter. Si on est capable d'entendre une différence (ça c'est un autre problème)

Dommage que certains prennent ça à titre perso et que ça parte en cacahuète totale parce que c'est la pure vérité.

Pas mal de professionnels m'ont tenu le même discours. Et toutes les Reissues que j'ai eue entre les mains m'ont donné le même son de cloche ... Bien pour ça qu'un essai s'avère nécessaire.

C'est d'autant plus râlant pour du Custom Shop. Le prix qu'on y met est tout de même très très élevé. Et j'ai souvent des doutes sur la façon de faire au CS.

Au prix pratiqué pour leur bonne lutherie, le soin apporté devrait suivre. A quoi bon avoir une bonne lutherie si c'est pour que ce soit exploité avec le pied gauche.

Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier ) , j'ai fait mon choix.
Invité
  • Invité
Zenabirg a écrit :
Moi, la première fois que j'ai essayé la mienne... c'est quand je l'ai reçu et ce après l'avoir payé biensûr!
Mais je faisais confiance au gars qui était l'intermédiaire entre moi et l'américain qui "sélectionnait" directement les grattes, car ma R8 est un import direct.
J'ai joué et j'ai gagné car je peux affirmer qu'elle sonne!
Maintenant, il est certain que moi aussi, ça m'emmerderait que ma gratte se fasse enterrer par une autre Reissue, mais bon je me dis que si meilleure LP R il existe, la différence sera infime et la subjectivité jouera un grand rôle dans cette différence (par exemple, j'ai dans un coin de la tête qu'une R9 sonnera toujours mieux qu'une R8, alors que c'est idiot, elle sont quasi-similaires! Subjectivité par rapport au prix, à l'esthétique, la notoriété...), donc on peut peut-être se dire q'une R reste toujours une très bonne Les Paul.
Prenons le problème à l'envers: Est-ce que certains ont déjà rencontré des R qui ne sonnait pas un clou? Mais vraiment pas, hein, pas une simple question de timbre différent ou de je ne sais quoi. Pas de sustain, le micro manche qui sonne comme un micro chevalet de Telecaster ( )...

hé oui j'en ai jouées mais contrairement à certains pas essayé de squier ou c77 qui enterrait une reissue , je cherche encore
Aubertignac
Hypefuzz a écrit :

Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier ) , j'ai fait mon choix.

Ouais sauf quand les CS sont de bonne facture quoi...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Hypefuzz
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :

On est d'accord la dessus.

Encore que je me permet de nuancer : Bonne facture ... remplace "bonne" par "excellente" et je me laisse tenter. Au prix affiché, c'est la moindre des choses.

Parce que je veux de la qualité, pas simplement me pavaner.

C'est le cas de ma R8. Pas celles des R9 et R0 (pourtant bien plus chères) que j'ai pu posséder ou essayer.
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 16:33
Enfin si on doit généraliser, une CS moyenne enterre une standard moyenne...

Et comme dit Darko y'a beau avoir des Cs moins bonnes que d'autres, une C77/Epiphone/les paul studio/cequevousvoulez ne sonnera jamais mieux qu'une CS...
Aubertignac
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :

Pour aller dans ton sens, j'ai eu une Standard qui était excellente, j'ai eu du mal à trouver à l'époque une Historic qui me plaise autant à Pigalle.

Mais pour aller dans l'autre sens mes trois CS actuelles sont quand même meilleures que la Standard en question.

Et absolument aucune des Standard actuelle que j'ai pu essayer (j'ai passé une journée à la faire à Pigalle car mon frangin en cherche une) n'a par contre le niveau des CS (feeling, esthétique, sons...)

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
F.B a écrit :

C'est tout à fait ça, parce que sinon toute comparaison n'a pas vraiment de sens.

Aubertignac
F.B a écrit :

Et comme dit Darko y'a beau avoir des Cs moins bonnes que d'autres, une C77/Epiphone/les paul studio/cequevousvoulez ne sonnera jamais mieux qu'une CS...

C'est exact aussi. J'ai une LP Studio que j'adore (pour des raison surtout subjectives) et en toute objectivité elle n'est évidemment pas au niveau d'une Historic.

califev
Je crois que chacun d'entre nous est persuadé d'avoir une excellente Les Paul...Et que , certes , il y en a des plus ou moins bonnes , mais que nos oreilles et nos yeux à nous ne nous ont pas trompé...
Vous avez pas du mal à vous apercevoir que , finalement , votre guitare/ampli/pedale est pas si bien que ca ? Moi si , et c'est dur a avaler!
Y a que la comparaison directe de valide , je propose qu'on se reunisse tous chez moi avec du matos de fou et que ceux qui ont les moins bien fassent comme Juskiewicz en 1986 , un grand coup de masse dans la gratte !
In Vertigo
Hypefuzz a écrit :
In Vertigo a écrit :
Branlette... branlette... de collectionneurs...

Tout comme le mythe qui veut que Fender et Gibson envoient les "moins bonnes" (mauvaises?) guitares en Europe...
Il y a des très bonnes guitares aux USA / Japon comme il y a des super mega grosse daubes... (et je suis bien placé pour le savoir...)
Il y a tout simplement moins de ces guitares en Europe et en France plus particulièrement.

Pipo.. pipo...

Quand vous aurez compris que custom shop ou pas ça reste de la guitare de TRES grande série avec tout ce que cela implique... Donc de la loterie pure et simple.

La finition VOS n'est pas mieux ou moins bien que les high gloss (qui n'ont jamais été vraiment "high" gloss) elle est juste moins coûteuse.

Les soit disant améliorations actuelles (que ce soit sur les vernis, les bois, les trous dans les bois etc... :lol sont en fait des optimisations du coût de revient de l'instrument. Car on veut produire plus vite, aussi cher (ou plus) en moins de temps.
Et en ce moment c'est la partie finition qui est nivelée par le bas.

Et ce n'est pas propre à Gibson, mais à tous les GROS fabricants qui produisent des milliers de guitares par mois, sans exception.

C'est du business, du gros business qui pèse lourd. Dîtes vous que le consommateur final Gibson 'n co s'en tappe a mort. Ils font du profit en exploitant la passion du client Gibson qui veut acheter une part "d'histoire". Même si l'objet actuel n'a plus rien à voir avec les premiers instruments produits...

Fin de l'interlude.

ps: quand on est près à mettre 3000 / 4000 euros et plus dans une guitare on l'essaye avant d'acheter. Si on est capable d'entendre une différence (ça c'est un autre problème)

Dommage que certains prennent ça à titre perso et que ça parte en cacahuète totale parce que c'est la pure vérité.

Pas mal de professionnels m'ont tenu le même discours. Et toutes les Reissues que j'ai eue entre les mains m'ont donné le même son de cloche ... Bien pour ça qu'un essai s'avère nécessaire.

C'est d'autant plus râlant pour du Custom Shop. Le prix qu'on y met est tout de même très très élevé. Et j'ai souvent des doutes sur la façon de faire au CS.

Au prix pratiqué pour leur bonne lutherie, le soin apporté devrait suivre. A quoi bon avoir une bonne lutherie si c'est pour que ce soit exploité avec le pied gauche.

Ne t'en fais pas... Au pays des aveugles les borgnes sont rois
Il faut juste choisir son public.

D'ailleurs j'ai une 59 Murphy à l'atelier en ce moment...
Guitare très moyenne...
L'application du bouche-ports est à mourir de rire... Le verni est d'une épaisseur monumentale (vérifié avec une sonde à ultra-sons) pour une guitare de ce prix... J'ai une Studio équipée des mêmes micros qui sonne 10x mieux et qui est mieux finie...

Le prix ne fait pas tout... Du moins pas chez Gibson...
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 16:43
nan mais là tu prends un cas isolé qui n'est pas représentatif In Vertigo... et le danger de faire ça, c'est qu'après ça des gens vont généraliser la dessus.

Ta Murphy est peut être inférieure à une Studio, mais en règle générale une Murphy et une studio c'est le jour et la nuit !
In Vertigo
F.B a écrit :

Le problème c'est justement qu'on ne peut pas généraliser.
Rien ne sert de raisonner custom shop > standard... Les oreilles parlent... Rien d'autre
In Vertigo
F.B a écrit :
nan mais là tu prends un cas isolé qui n'est pas représentatif In Vertigo... et le danger de faire ça, c'est qu'après ça des gens vont généraliser la dessus.

Ta Murphy est peut être inférieure à une Studio, mais en règle générale une Murphy et une studio c'est le jour et la nuit !

Non c'est là que tu te trompes, des murphy qui ne sonnent pas j'en ai eu plein entre les mains...
Des Zakk Wylde de 4,9kg (de vraies enclumes) à 700.000 JPY j'en ai eu. De vraies catastrophes...

Je ne cesse de le dire. Il ne faut pas raisonner custom shop = forcément mieux que le reste chez Gibson. C'est justement là que tu biaises ton analyse, en te basant sur une généralité ultime 'le custom c'est mieux".

Je sais que psychologiquement c'est dur à accepter. Mais chez Gibson c'est le cas.

C'est une lotterie tout simplement. Custom Shop ou non. Car rien n'est fait en amont pour faire une sélection drastique.
Pourquoi? Car Gibson doit produire, beaucoup, énormément. Donc forcément tu ne peux pas avoir le même % de réussite lorsque tu sors 2000 guitares par mois, ou 300 guitares par an.

C'est la différence entre Collings et Gibson par exemple...
Hypefuzz
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :

Pour aller dans ton sens, j'ai eu une Standard qui était excellente, j'ai eu du mal à trouver à l'époque une Historic qui me plaise autant à Pigalle.

Mais pour aller dans l'autre sens mes trois CS actuelles sont quand même meilleures que la Standard en question.

Et absolument aucune des Standard actuelle que j'ai pu essayer (j'ai passé une journée à la faire à Pigalle car mon frangin en cherche une) n'a par contre le niveau des CS (feeling, esthétique, sons...)

Je te l'accorde volontiers. Surtout si on utilise une RI à bon escient : pour moi, elles sont faites pour du vieux rock, tout ce qui est post 80's est à proscrire. Et je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point.

Je pense sincèrement qu'on ne joue pas de la même façon sur une LP actuelle que sur une RI ou une originale des vieilles années. C'est pourquoi les comparaisons me semblent idiotes même si j'en fais.

Le type de son que sort une RI (ou plutôt "se doit de sortir une RI") est forcément plus couteux. Pas forcément meilleure tant que le bois qu'on a entre les mains est de bonne facture. Chacun selon ses besoins.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...