Finition GIBSON VOS

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Hypefuzz
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :

Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier ) , j'ai fait mon choix.


Ouais sauf quand les CS sont de bonne facture quoi...


On est d'accord la dessus.




Pour aller dans ton sens, j'ai eu une Standard qui était excellente, j'ai eu du mal à trouver à l'époque une Historic qui me plaise autant à Pigalle.

Mais pour aller dans l'autre sens mes trois CS actuelles sont quand même meilleures que la Standard en question.

Et absolument aucune des Standard actuelle que j'ai pu essayer (j'ai passé une journée à la faire à Pigalle car mon frangin en cherche une) n'a par contre le niveau des CS (feeling, esthétique, sons...)



Je te l'accorde volontiers. Surtout si on utilise une RI à bon escient : pour moi, elles sont faites pour du vieux rock, tout ce qui est post 80's est à proscrire. Et je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point.

Je pense sincèrement qu'on ne joue pas de la même façon sur une LP actuelle que sur une RI ou une originale des vieilles années. C'est pourquoi les comparaisons me semblent idiotes même si j'en fais.

Le type de son que sort une RI (ou plutôt "se doit de sortir une RI") est forcément plus couteux. Pas forcément meilleure tant que le bois qu'on a entre les mains est de bonne facture. Chacun selon ses besoins.
F.B
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  • #151
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 16:47
In Vertigo a écrit :

Rien ne sert de raisonner custom shop > standard... Les oreilles parlent... Rien d'autre


Bien sur que les oreilles parlent mais malheureusement pour notre portefeuille CS>standard (et pas qu'un peu) la grande majorité des fois...

Si j'avais pu avoir une excellente Les Paul au prix d'une Epiphone crois moi que je ne me serais pas privé

Invité
  • Invité
Après il ne faut pas oublier qu'une Murphy, c'est une Historic selectionné par le monsieur et que ça ne veut pas dire que toutes les Murphy sont exceptionnelles (ce qui est regrettable pour le prix affiché), on peut tout à fait tomber sur une brebis galeuse...

In Vertigo a écrit :
Le problème c'est justement qu'on ne peut pas généraliser.
Rien ne sert de raisonner custom shop > standard... Les oreilles parlent... Rien d'autre


tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point In Vertigo
F.B
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  • #153
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 16:50
In Vertigo a écrit :
F.B a écrit :
nan mais là tu prends un cas isolé qui n'est pas représentatif In Vertigo... et le danger de faire ça, c'est qu'après ça des gens vont généraliser la dessus.

Ta Murphy est peut être inférieure à une Studio, mais en règle générale une Murphy et une studio c'est le jour et la nuit !


Non c'est là que tu te trompes, des murphy qui ne sonnent pas j'en ai eu plein entre les mains...
Des Zakk Wylde de 4,9kg (de vraies enclumes) à 700.000 JPY j'en ai eu. De vraies catastrophes...

Je ne cesse de le dire. Il ne faut pas raisonner custom shop = forcément mieux que le reste chez Gibson. C'est justement que tu biaises ton analyse, en te basant sur une généralité ultime 'le custom c'est mieux".

Je sais que psychologiquement c'est dur à accepter. Mais chez Gibson c'est le cas.


Bah permets moi de ne pas être d'accord...

Oublie la Zakk Wylde qui doit sûrement être un instrument pour les gogos.

Perso toutes les Murphy 59 que j'ai pu tester en magasin sonnaient mieux que des Standard sans aucune subjectivité possible... le jour et la nuit.
Hypefuzz
F.B a écrit :
mais en règle générale une Murphy et une studio c'est le jour et la nuit !


C'est bien ça qui me chagrine : Ce n'est même pas générale. Ou du moins pas assez. (en gardant en compte le facteur qualité/prix)
F.B
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  • #155
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 16:55
Oui c'est vrai qu'ici il faut toujours être politiquement correct...

je reformule, les quelques Murphy que j'ai pu tester, étaient largement supérieures à mon goût, à nimporte quelle Studio que j'ai pu tester...

ça va mieux tourné comme ça ?
Aubertignac
F.B a écrit :
In Vertigo a écrit :
F.B a écrit :
nan mais là tu prends un cas isolé qui n'est pas représentatif In Vertigo... et le danger de faire ça, c'est qu'après ça des gens vont généraliser la dessus.

Ta Murphy est peut être inférieure à une Studio, mais en règle générale une Murphy et une studio c'est le jour et la nuit !


Non c'est là que tu te trompes, des murphy qui ne sonnent pas j'en ai eu plein entre les mains...
Des Zakk Wylde de 4,9kg (de vraies enclumes) à 700.000 JPY j'en ai eu. De vraies catastrophes...

Je ne cesse de le dire. Il ne faut pas raisonner custom shop = forcément mieux que le reste chez Gibson. C'est justement que tu biaises ton analyse, en te basant sur une généralité ultime 'le custom c'est mieux".

Je sais que psychologiquement c'est dur à accepter. Mais chez Gibson c'est le cas.


Bah permets moi de ne pas être d'accord...

Oublie la Zakk Wylde qui doit sûrement être un instrument pour les gogos.

Perso toutes les Murphy 59 que j'ai pu tester en magasin sonnaient mieux que des Standard sans aucune subjectivité possible... le jour et la nuit.


Tout à fait d'accord. In Vertigo oublie un point : on a aussi des oreilles pour savoir écouter et pour faire la part des choses. Alors bien sur il peut y avoir des LP Studio qui sonnent de façon fantastique et des CS qui soient juste moyennes. Mais c'est loin d'être une généralité.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
Hypefuzz a écrit :

Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier ) , j'ai fait mon choix.


Ouais sauf quand les CS sont de bonne facture quoi...


On est d'accord la dessus.




Pour aller dans ton sens, j'ai eu une Standard qui était excellente, j'ai eu du mal à trouver à l'époque une Historic qui me plaise autant à Pigalle.

Mais pour aller dans l'autre sens mes trois CS actuelles sont quand même meilleures que la Standard en question.

Et absolument aucune des Standard actuelle que j'ai pu essayer (j'ai passé une journée à la faire à Pigalle car mon frangin en cherche une) n'a par contre le niveau des CS (feeling, esthétique, sons...)



Je te l'accorde volontiers. Surtout si on utilise une RI à bon escient : pour moi, elles sont faites pour du vieux rock, tout ce qui est post 80's est à proscrire. Et je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point.

Je pense sincèrement qu'on ne joue pas de la même façon sur une LP actuelle que sur une RI ou une originale des vieilles années. C'est pourquoi les comparaisons me semblent idiotes même si j'en fais.

Le type de son que sort une RI (ou plutôt "se doit de sortir une RI") est forcément plus couteux. Pas forcément meilleure tant que le bois qu'on a entre les mains est de bonne facture. Chacun selon ses besoins.


Tout à fait d'accord avec toi sur ce message
C'est pour ça que je parle de "feeling" de l'instrument qui entre en grande partie dans le bilan final.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

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"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
In Vertigo a écrit :
Hypefuzz a écrit :
In Vertigo a écrit :
Branlette... branlette... de collectionneurs...

Tout comme le mythe qui veut que Fender et Gibson envoient les "moins bonnes" (mauvaises?) guitares en Europe...
Il y a des très bonnes guitares aux USA / Japon comme il y a des super mega grosse daubes... (et je suis bien placé pour le savoir...)
Il y a tout simplement moins de ces guitares en Europe et en France plus particulièrement.

Pipo.. pipo...

Quand vous aurez compris que custom shop ou pas ça reste de la guitare de TRES grande série avec tout ce que cela implique... Donc de la loterie pure et simple.

La finition VOS n'est pas mieux ou moins bien que les high gloss (qui n'ont jamais été vraiment "high" gloss) elle est juste moins coûteuse.

Les soit disant améliorations actuelles (que ce soit sur les vernis, les bois, les trous dans les bois etc... :lol sont en fait des optimisations du coût de revient de l'instrument. Car on veut produire plus vite, aussi cher (ou plus) en moins de temps.
Et en ce moment c'est la partie finition qui est nivelée par le bas.

Et ce n'est pas propre à Gibson, mais à tous les GROS fabricants qui produisent des milliers de guitares par mois, sans exception.

C'est du business, du gros business qui pèse lourd. Dîtes vous que le consommateur final Gibson 'n co s'en tappe a mort. Ils font du profit en exploitant la passion du client Gibson qui veut acheter une part "d'histoire". Même si l'objet actuel n'a plus rien à voir avec les premiers instruments produits...

Fin de l'interlude.

ps: quand on est près à mettre 3000 / 4000 euros et plus dans une guitare on l'essaye avant d'acheter. Si on est capable d'entendre une différence (ça c'est un autre problème)



Dommage que certains prennent ça à titre perso et que ça parte en cacahuète totale parce que c'est la pure vérité.

Pas mal de professionnels m'ont tenu le même discours. Et toutes les Reissues que j'ai eue entre les mains m'ont donné le même son de cloche ... Bien pour ça qu'un essai s'avère nécessaire.

C'est d'autant plus râlant pour du Custom Shop. Le prix qu'on y met est tout de même très très élevé. Et j'ai souvent des doutes sur la façon de faire au CS.

Au prix pratiqué pour leur bonne lutherie, le soin apporté devrait suivre. A quoi bon avoir une bonne lutherie si c'est pour que ce soit exploité avec le pied gauche.

Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier ) , j'ai fait mon choix.


Ne t'en fais pas... Au pays des aveugles les borgnes sont rois
Il faut juste choisir son public.

D'ailleurs j'ai une 59 Murphy à l'atelier en ce moment...
Guitare très moyenne...
L'application du bouche-ports est à mourir de rire... Le verni est d'une épaisseur monumentale (vérifié avec une sonde à ultra-sons) pour une guitare de ce prix... J'ai une Studio équipée des mêmes micros qui sonne 10x mieux et qui est mieux finie...

Le prix ne fait pas tout... Du moins pas chez Gibson...



je te suis pas trop là quel rapport avec le fait que la guitare soit moyenne ? elle sonne moyen ou elle est moyennement finie ? la finition sur une gratte c'est ps super important çà t'interesse parce que tu aime la belle lutherie mais moi par exemple les guitares finies au laser parfaites j'aime pas c'est selon les goûts de chacun comme les relics , mais le son n'a rien à voir la dedans
In Vertigo
F.B, crois en mon expérience, ce que je veux dire, ce n'est pas "achetez pas de Gibson c'est de la merde". C'est "oui achetez une Gibson mais choisissez la en l'ayant essayé" et ne l'achetez pas 5000 euros car vu la qualité global de l'instrument c'est du délire.

J'ai moi même des Gibsons. Mais je peux te dire que j'ai mis du temps à les acheter.

Dis toi que Murphy, Cunetto 'n co c'est du commercial à fond. Rien de plus. Le problème c'est d'être réaliste et non passionné (du moins de faire coincider les deux).
C'est triste à dire, mais si tu veux être à peu près sur de trouver une bonne les paul, ce n'est pas une Gibson qu'il faut prendre. Pour les raisons que j'ai expliqué.
thomaso
Moi je veux bien qu'on se mette d'accord pour définir ce que veut dire " sonne mieux"...
certains aiment un son sourd et d'autres brillants, rien qu'en tenant compte de ça tu vas avoir 2 avis opposés
Comme Vertigo l'a dit "les oreilles parlent" et je dirai " nos oreilles parlent", on ne devrait même pas la ramener en disant j'ai une machin qui enterre tout, ça n'est forcément pas vrai pour chacun, mais comme il a déjà été dit, ça rassure beaucoup de monde de se persuader qu'une CS va forcément être meilleur qu'une USA, tout simplement car on n'a pas l'occasion ici d'essayer avant d'acheter, donc on se rabat sur ce dont on est certain que ça va être le top, alors que la réalité est plus complexe et simple à la fois: tu branches la gratte et si elle sonne comme tu veux bingo, sinon passer à autre chose, mais ne pas dire que le modèle d'avant sonne pas, juste qu'il ne nous convient pas.
ça devrait être la règle sur ce putain de forum bordel
Hypefuzz
Aubertignac a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi sur ce message
C'est pour ça que je parle de "feeling" de l'instrument qui entre en grande partie dans le bilan final.



Absolument.
In Vertigo
Citation:
Mais c'est loin d'être une généralité.


Enlève toi de la tête ce mot.

C'est tout ce que je veux dire. Tu ne peux pas généraliser dans un sens ou l'autre.

Pour les oreilles... 1) nous ne somes pas tous à la même enseigne 2) ayant travaillé pour Yamano, j'ai eu des milliers de guitares entre les mains pour juger, ça fait une grosse différence...
Hypefuzz
In Vertigo a écrit :
Citation:
Mais c'est loin d'être une généralité.


Enlève toi de la tête ce mot.

C'est tout ce que je veux dire. Tu ne peux pas généraliser dans un sens ou l'autre.


C'était bien la en fait le sens de mon post.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #164
  • Publié par
    F.B
    le 23 Nov 2008, 17:05
In Vertigo a écrit :
F.B, crois en mon expérience, ce que je veux dire, ce n'est pas "achetez pas de Gibson c'est de la merde". C'est "oui achetez une Gibson mais choisissez la en l'ayant essayé" et ne l'achetez pas 5000 euros car vu la qualité global de l'instrument c'est du délire.

J'ai moi même des Gibsons. Mais je peux te dire que j'ai mis du temps à les acheter.

Dis toi que Murphy, Cunetto 'n co c'est du commercial à fond. Rien de plus. Le problème c'est d'être réaliste et non passionné (du moins de faire coincider les deux).
C'est triste à dire, mais si tu veux être à peu près sur de trouver une bonne les paul, ce n'est pas une Gibson qu'il faut prendre. Pour les raisons que j'ai expliqué.


A qui le dis tu... j'ai mis pas loin d'un an à choisir ma strat (qui finalement est une vieille Nash et pas une Fender) puis un an à choisir ma Les Paul...

Et les 2 d'occasions...

Ben sur que Murphy, Cunetto et tout ça c'est du commerce et de la spéculation etc... je le sais bien
In Vertigo
darko_parrain a écrit :
In Vertigo a écrit :
Hypefuzz a écrit :
In Vertigo a écrit :
Branlette... branlette... de collectionneurs...

Tout comme le mythe qui veut que Fender et Gibson envoient les "moins bonnes" (mauvaises?) guitares en Europe...
Il y a des très bonnes guitares aux USA / Japon comme il y a des super mega grosse daubes... (et je suis bien placé pour le savoir...)
Il y a tout simplement moins de ces guitares en Europe et en France plus particulièrement.

Pipo.. pipo...

Quand vous aurez compris que custom shop ou pas ça reste de la guitare de TRES grande série avec tout ce que cela implique... Donc de la loterie pure et simple.

La finition VOS n'est pas mieux ou moins bien que les high gloss (qui n'ont jamais été vraiment "high" gloss) elle est juste moins coûteuse.

Les soit disant améliorations actuelles (que ce soit sur les vernis, les bois, les trous dans les bois etc... :lol sont en fait des optimisations du coût de revient de l'instrument. Car on veut produire plus vite, aussi cher (ou plus) en moins de temps.
Et en ce moment c'est la partie finition qui est nivelée par le bas.

Et ce n'est pas propre à Gibson, mais à tous les GROS fabricants qui produisent des milliers de guitares par mois, sans exception.

C'est du business, du gros business qui pèse lourd. Dîtes vous que le consommateur final Gibson 'n co s'en tappe a mort. Ils font du profit en exploitant la passion du client Gibson qui veut acheter une part "d'histoire". Même si l'objet actuel n'a plus rien à voir avec les premiers instruments produits...

Fin de l'interlude.

ps: quand on est près à mettre 3000 / 4000 euros et plus dans une guitare on l'essaye avant d'acheter. Si on est capable d'entendre une différence (ça c'est un autre problème)



Dommage que certains prennent ça à titre perso et que ça parte en cacahuète totale parce que c'est la pure vérité.

Pas mal de professionnels m'ont tenu le même discours. Et toutes les Reissues que j'ai eue entre les mains m'ont donné le même son de cloche ... Bien pour ça qu'un essai s'avère nécessaire.

C'est d'autant plus râlant pour du Custom Shop. Le prix qu'on y met est tout de même très très élevé. Et j'ai souvent des doutes sur la façon de faire au CS.

Au prix pratiqué pour leur bonne lutherie, le soin apporté devrait suivre. A quoi bon avoir une bonne lutherie si c'est pour que ce soit exploité avec le pied gauche.

Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier ) , j'ai fait mon choix.


Ne t'en fais pas... Au pays des aveugles les borgnes sont rois
Il faut juste choisir son public.

D'ailleurs j'ai une 59 Murphy à l'atelier en ce moment...
Guitare très moyenne...
L'application du bouche-ports est à mourir de rire... Le verni est d'une épaisseur monumentale (vérifié avec une sonde à ultra-sons) pour une guitare de ce prix... J'ai une Studio équipée des mêmes micros qui sonne 10x mieux et qui est mieux finie...

Le prix ne fait pas tout... Du moins pas chez Gibson...



je te suis pas trop là quel rapport avec le fait que la guitare soit moyenne ? elle sonne moyen ou elle est moyennement finie ? la finition sur une gratte c'est ps super important çà t'interesse parce que tu aime la belle lutherie mais moi par exemple les guitares finies au laser parfaites j'aime pas c'est selon les goûts de chacun comme les relics , mais le son n'a rien à voir la dedans


Vu mon métier penses tu vraiment que je juge un instrument autrement que sur ses qualités acoustiques?
Malheureusement en règle générale, la qualité de la finition est directement lié au soin apporté à la fabrication de l'instrument et ce depuis la coupe jusqu'à la mise dans le hard case. C'est un état d'esprit.
On réalise un instrument de musique qui doit être le meilleur possible...

Grosse différence...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...