In Vertigo a écrit :
Branlette... branlette... de collectionneurs...
Tout comme le mythe qui veut que Fender et Gibson envoient les "moins bonnes" (mauvaises?) guitares en Europe...
Il y a des très bonnes guitares aux USA / Japon comme il y a des super mega grosse daubes... (et je suis bien placé pour le savoir...)
Il y a tout simplement moins de ces guitares en Europe et en France plus particulièrement.
Pipo.. pipo...
Quand vous aurez compris que custom shop ou pas ça reste de la guitare de TRES grande série avec tout ce que cela implique... Donc de la loterie pure et simple.
La finition VOS n'est pas mieux ou moins bien que les high gloss (qui n'ont jamais été vraiment "high" gloss) elle est juste moins coûteuse.
Les soit disant améliorations actuelles (que ce soit sur les vernis, les bois, les trous dans les bois etc... :lol
sont en fait des optimisations du coût de revient de l'instrument. Car on veut produire plus vite, aussi cher (ou plus) en moins de temps.
Et en ce moment c'est la partie finition qui est nivelée par le bas.
Et ce n'est pas propre à Gibson, mais à tous les GROS fabricants qui produisent des milliers de guitares par mois, sans exception.
C'est du business, du gros business qui pèse lourd. Dîtes vous que le consommateur final Gibson 'n co s'en tappe a mort. Ils font du profit en exploitant la passion du client Gibson qui veut acheter une part "d'histoire". Même si l'objet actuel n'a plus rien à voir avec les premiers instruments produits...
Fin de l'interlude.
ps: quand on est près à mettre 3000 / 4000 euros et plus dans une guitare
on l'essaye avant d'acheter. Si on est capable d'entendre une différence (ça c'est un autre problème)
Dommage que certains prennent ça à titre perso et que ça parte en cacahuète totale parce que c'est la pure vérité.
Pas mal de professionnels m'ont tenu le même discours. Et toutes les Reissues que j'ai eue entre les mains m'ont donné le même son de cloche ... Bien pour ça qu'un essai s'avère nécessaire.
C'est d'autant plus râlant pour du Custom Shop. Le prix qu'on y met est tout de même très très élevé. Et j'ai souvent des doutes sur la façon de faire au CS.
Au prix pratiqué pour leur bonne lutherie, le soin apporté devrait suivre. A quoi bon avoir une bonne lutherie si c'est pour que ce soit exploité avec le pied gauche.
Bref, une bonne pelle de série ou une CS de moyenne facture (sauf celle en papier
) , j'ai fait mon choix.