shaggy a écrit :
8O
Et ça donne quoi ?
C'est un son que je connais bien car j'ai le petit ampli en plastique Fernandes "Skel-Zo" depuis une éternité (les nineties je pense):
Skel-Zo
C'est à la suite de cet ampli qu'ils ont construit les guitare ZO-3 (jeu de mot typiquement japonais: "Zo" signifie "éléphant" et "3" se lit aussi "san"= monsieur - c'est donc "Monsieur L'éléphant", en référence à la forme, avec le manche et la tête qui forment la trompe) ).
Les plus basiques n'ont qu'un potard de volume et un switch on/off: on allume et le niveau du volume détermine le gain (léger même à fond).
Des modèles un peu plus élaborés ont un switch deux positions: une position clean et une position overdrive, cette dernière pouvant aller jusqu'à du ZZTop. Le volume reste très modeste, suffisant pour s'accompagner au chant sans plus, et le son est très boxy forcément.
Des modèles encore plus élaborés embarquent carrément une électronique multi-effet (d'abord Zoom, puis ensuite Digitech) avec boîte à rythme etc ...
La mienne a plusieurs caractéristiques originales:
- d'abord évidemment le look décalqué des Gibson Goldtop de 54 à 56 (j'avoue, c'est ce qui m'a fait craquer, on connaît mes goûts) avec un P90 à la place de l'habituel humbucker
- ensuite, elle fait partie des modèles avec le switch deux positions
- mais surtout, il y'a une astuce: un cable stéréo est fourni (une fiche stéréo d'un côté, deux cables mono de l'autre) et en l'utilisant comme une boucle d'effet, on peut insérer un effet (ou tout un rack!) dans l'ampli de la guitare; je me suis amusé cet aprèm avec mes pedalboards et ça permet vraiment de prendre son pied!
Surtout, il ne faut pas perdre de vue que l'on peut aussi brancher ces guitares dans un ampli normal! Elles sont très bien finies, avec un très chouette manche (diapason 24", soit comme une Jaguar), et sonnent super bien dans un gros ampli
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"