Citation:
les Burny sont celles que l'on trouve aux plus bas prix. Pourquoi?
Elles sont de qualité inférieures?
Questions de marketing?
Moins rares?
J'ai deux Burny, bientôt 3.
Elles sont moins populaires que les Tokai et les Orville by Gibson pour les raisons suivantes:
- pas de long tenon
- un vernis toujours polyuréthane (jamais nitro sauf sur les modèles FLG90 et + de l'année 1980)
- Une marque qui n'a eu aucune presse en occident (alors que les Tokai y sont tout de même très connues et les ObG bénéficient de la filiation Gibson)
En termes de son, les Burny sonnent bien mieux que les deux Grecos que j'ai eues, et ce n'étaient pas de petits modèles.
Au niveau des avantages:
-Quasiment toutes les Burny ont un fret-edge-binding, comme sur les Gibson, alors que les autres marques n'ont cette option que sur leurs modèles les plus haut de gamme.
-Les micros Burny sont vraiment géniaux. Les fameux Vh1 sont les meilleures répliques de PAF que j'ai eu l'occasion d'entendre.
Je n'ai pas testé de Tokai de la grande époque ni de ObG, mais Burny a généralement la réputation d'être la marque présentant le meilleur rapport qualité/prix, ce que je confirme de par mon expérience personnelle, ayant eu moult guitares Gibson avant (ce qui me permet de comparer) et leur préférant mes Burny.