Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent!
mdr... sinon personne d'autre pour des mesures?
hyperion_
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une bonne Strat prochainement, et j'aurais les questions suivantes pour ceux qui ont la chance d'avoir essayé les différents modèles :

Comparaison entre RI62, HotRod, John Mayer en termes de micros
Comparaison entre RI62, HotRod, John Mayer en termes de profile de manche

Merci
JP
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je sais que vous le savez tous, mais le radius de 7.25 est "sans pitié" sur les réglages, surtout si on passe rarement ou moins d'une fois par an chez le luthier tout en jouant beaucoup (ce qui est mon cas).

Dans ce cas il vaut mieux "se faire" à une action un peu plus haute comme l'acceptaient naturellement les guitaristes des années 50 et 60'.

Si on veut une action vraiment basse il faudra prendre un radius 9.25 voire 12.(Je sais que vous le savez tous...).

Les loi du radius sont incontournables.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
prostaff
Bonjour,
je vends actuellement une SRV, mais j'aimerais rester dans les strats. J'ai n'ai pas réussi à me faire au manche de la SRV, trop gros pour mes mimines.
Je crois que sur la SRV les frettes sont également qualifiées de "jumbo", et comme j'ai un niveau moyen et que je n'ai pas le temps de jouer 1h par jour, quand je prends la gratte c'est souvent plus un combat qu'autre chose...

J'ignore à peu près tout des profils de manche, et certains trouvent des "D" plus confortables que des "V", alors bon...

Je voulais donc savoir si les caracs de ces magnifiques vintage pouvaient en faire une alternative de choix ou si je devais passer mon chemin...

Si vous connaissez d'autres modèles de strats qui sont plus confortables, merci pour le conseil. (par ex. une signature Clapton (hors topic) ça se manie bien?)

Merci.
rhum66
  • rhum66
PROSTAFF : bonjour.

je te répond car j'ai des petites mains et j'ai eu un peu le même probléme que toi avec certaines strat.
Le choix du profil de manche est pour moi PRIMORDIALE, d'abord pour cette particularité morphologique mais aussi parce que plus l'on progresse dans le jeu plus on sait exactement ce qui ira à votre main (n.b : quand on commence on fait moins gaffe à tous cela.).

Ce que je peux dire des réissue :

- Les 62 : manche en C, profil fin, radius de 7.25 avec des petites frettes.Globalement un manche idéal pour les "petites mains".les petites frettes sont au premier abord plus facile à jouer, en réalité c'est plus une question d'habitude, et quand elles commencent à être entamer par les heures de jeu, l'intonation peut en souffrir.
le radius de 7.25'' demande un bon réglage si l'on veut l'action basse, naturellement les 7.25'' sont moins tolérants à l'action basse que les 9.25'' (AM standard) voire les 12''(classic player 60').
à noter : les manches de strat 60 classic player (les RI mex...), sont particuliérement fins, un peu plus que leur master de la série AM vintage.

-Les 57: manche en V, ce sont des manches plus profonds que les C (distance perpendiculaire à la touche). personnellment les manches en V me font mal aux metacarpes car ils demandent une tenue de mains plus cambrées que les C (plus académique dirons-nous), mais c'est strictement personnel à mes petites mains.

-Les 70' : profil en U assez gros, mais mieux reparti que les manches en V, ne demandent pas une prise en main avec pouce et metacarpes cambrés...il n'en reste pas moi qu'on est proche des profils en C dit "fat neck", comme sur la SRV.

Enfin, certains modéles ont des manches trés fins comme la Mark Knopfler signature (radius progressif + frettes médium Jumbos.)
certains custom shop, par exemple les strat 59 limited edition.

à noter car assez remarquable : les squier Classic vibe ont toutes des manches en C trés fin, dotés de radius 9.25" (ce qui pour moi reste le radius parfait...), avec des médium jumbo assez bien polies.

pour finir, les manches de strats Standards (US & mex) font figure de compromis assez idéal, fins sans non plus versé dans les modéles particulier cités plus haut.(radius 9.52"+médium jumbos).

voila mon humble expérience des manches de strat.
hyperion_
Citation:
Les petites frettes (....), et quand elles commencent à être entamées par les heures de jeu, l'intonation peut en souffrir.

Au contraire : les frettes fines sont moins sensibles à l'usure en terme d'intonation (car moins larges ).

Néanmoins, dans la pratique : même avec des frettes Jumbo : le défaut d'intonation (moins d'1 mm) engendré par l'usure des frettes est totalement négligeable, y compris dans le haut du registre. Même les violonistes les plus précis n'ont pas une telle précision de positionnement. En plus : la guitare a par conception une petite dérive d'intonation au fil du manche : ce qui masque complètement le problème.

JP
copernic304
rhum66 a écrit :

- Les 62 : manche en C, profil fin, radius de 7.25 avec des petites frettes.Globalement un manche idéal pour les "petites mains".

A noter que ceci n'est absolument pas valable pour la 62 hot rod. Elle possède le plus gros manche qu'il m'ait été donné de jouer. Il avait à peu près le meme profil que celui d'une LP 58 Réissue.
prostaff
rhum66 a écrit :
PROSTAFF : bonjour.

je te répond car j'ai des petites mains et j'ai eu un peu le même probléme que toi avec certaines strat.

Merci pour ta réponse détaillée dès que je retourne en mag j'essaie de prendre en mains une '62, dont le son évidemment me plait déjà beaucoup.
Je vais néanmoins faire attention au radius, je suis plutôt du genre fainéant niveau réglages, disons que je le fais au départ et ensuite j'y pense et puis j'oublie, même si je ne supporte pas d'entendre une corde friser.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
copernic304 a écrit :
rhum66 a écrit :

- Les 62 : manche en C, profil fin, radius de 7.25 avec des petites frettes.Globalement un manche idéal pour les "petites mains".

A noter que ceci n'est absolument pas valable pour la 62 hot rod. Elle possède le plus gros manche qu'il m'ait été donné de jouer. Il avait à peu près le meme profil que celui d'une LP 58 Réissue.

J'appréhendais le manche de la hot rod 62 , mais après essais, j'ai adoré, bien plus que celui de la AVRI 62 qui est moins épais...
j'ai des petits doigts, mais j'aime bien le confort de ce manche, le radius de 9.5", le vernis nito satiné...

avec le temps, j'apprécie de plus en plus les manches qui ont une consistance, sans être une bûche type profil D genre télé ri52...
copernic304
hyperion_ a écrit :
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une bonne Strat prochainement, et j'aurais les questions suivantes pour ceux qui ont la chance d'avoir essayé les différents modèles :

Comparaison entre RI62, HotRod, John Mayer en termes de micros
Comparaison entre RI62, HotRod, John Mayer en termes de profile de manche

Merci
JP

Pour te répondre, j'ai pu jouer la 62 HR et la Mayer.

La 62 a un manche au profil rond et épais. La Mayer a un profil un peu moins gros, mais qui remplit quand meme bien la main (il me semble que c'est le meme profil que la srv) ! La RI62 aura je pense le profil le plus fin, meme si je n'en ai jamais essayée. A noter surtout aussi la différence de radius (9,5 pour La HR62 et la Mayer, et 7,25 pour la RI62)

Question micros, je pense que c'est assez similaire dans l'esprit entre les trois guitares. Peut etre que la RI62 n'est pas RWRP ? Le big dipper aura peut etre les mediums un peu plus creusés que les autres

Perso j'ai choisi la Mayer, parce qu'elle rassemblait tout ce que je cherchais dans une guitare au style vintage (profil de manche, micros, radius)
Stratocasteph
rhum66 a écrit :

Enfin, certains modéles ont des manches trés fins comme la Mark Knopfler signature (radius progressif + frettes médium Jumbos.)

Pas de radius progressif sur la MK, c'est simplement un manche de Ri62 avec des frettes mediums jumbo, ce qui en fait pratiquement le meilleur manche de strat que j'ai joué.
rhum66
  • rhum66
Stratocasteph.

Manche de MK signature :

L'info sur le radius progr. m' a toujours parue bizarre aussi, d'une part et surtout, parce que pysiquement, je ne le constate pas vraiment en la jouant...

je tiens cette info. pourtant d'un vendeur assez pro (parti à la retraite depuis, c'était le patron de GUITARE&CO, bdv Beaumarchais paris 11, un GRAND magasin en terme de ce que l'on pouvait y trouver...).
Bref, à l'époque où je tournais autour de la guitare et avant de l'acheter, ce monsieur parlait de radius "retravaillé" comme sur les Custom shop à radius progr.
Il me semble l'avoir lu aussi au moins une fois quelque part.
Mais c'est vrai que cela ne figure sur aucune fiche spécifique du modéle.
j'ai probablement été un peu "intoxiqué" sur ce coup là.

Bref, à l'époque, j'étais plus amateur qu'aujourd'hui et de toute façon le manche me convenait parfaitement.

C'est, avec le manche des strats + en version maple, mon préféré chez fender : trés fin en C avec frettes médiums jumbo.

A+ sur le forum.
zut_flute_crote
je viens de commander la mienne :

strat american vintage 62 tropical turquoise....j'ai hate de la recevoir!!!! branchée dans le jtm50 ca devrait le faire!!!!
TheDarkTaupe
zut_flute_crote a écrit :
je viens de commander la mienne

Me dis pas que ce n'est toujours pas arrivé?!

Alors? Verdict?

Bon ok, tu vas me dire que c'est de la bonne came je sais...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...