Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 08:56
Merci...

... mais peut-être qu'il a déjà répondu. Dommage, car pour moi, de nombreuses Stratocaster vintage sont disponibles par ce biais - et parfois uniquement par ce biais...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 09:18
Me concernant, ce serait plutôt l'inverse en matière de strat vintage... Qu'elles aient vécu me paraît souvent déterminant... sans exagérer non plus, ça va de soi.
DavLeSaint
Oui je sais bien, mais comme quelqu'un d'autre sur le forum, son nom m'échappe, j'aime avoir un instrument neuf, commencer et finir avec lui, je ne suis pas du tout pour la revente, je n'ai jamais rien revendu (A tord parfois peut être), je suis comme ça pour tout, je garde ^^ Donc je ne comprend pas ceux qui vendent et je n'arrivent pas à apprécier l'occasion, c'est dans ma tête je sais... De plus, il y a tous les problèmes de garanties qui y sont liés, s'il y a un soucis, à qui s'adresser... C'est ce flou derrière la vente qui me fait un peu peur, quand on achète du neuf, au bon mag bien sur, on a une garantie, au moindre problème, défaut de fabrication, on la lui ramène et il se débrouille... Mais essayez toujours de me convaincre si vous voulez, si c'est plus intéressant niveau rapport qualité/prix... D'ailleurs je suis aussi d'accord qu'une guitare ayant du vécu est toujours bien plus belle qu'une neuve...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 10:18
DavLeSaint a écrit :
Oui je sais bien, mais comme quelqu'un d'autre sur le forum, son nom m'échappe, j'aime avoir un instrument neuf, commencer et finir avec lui, je ne suis pas du tout pour la revente, je n'ai jamais rien revendu (A tord parfois peut être), je suis comme ça pour tout, je garde ^^ Donc je ne comprend pas ceux qui vendent et je n'arrivent pas à apprécier l'occasion, c'est dans ma tête je sais...

Me concernant, c'est surtout lié au fait que les guitares en question ne sont plus fabriquées, et parfois depuis plusieurs dizaines d'années...

Pour le reste, tu as le temps de changer...
DavLeSaint
Oui, mais tu penses qu'une guitare plus vieille sera forcément meilleure que la RI 62' pour moins chère ?
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 13:00
Mieux, c'est assurément possible... Moins cher, ça dépend... forcément.

Une guitare plus vieille n'est pas "forcément" meilleure... ça n'aurait pas de sens de soutenir une chose pareille. Il y a forcément des bonnes et des mauvaises périodes... Mais il est vrai qu'au prix d'une RI62 neuve, tu peut trouver du "vrai" Custom Shop, des guitares réissues réellement vintage... voire des strats d'exception, mais d'autres marques, de type ESP ou Navigator...

Si tu voulais absolument une AV '62 US Olympic White, sans problème... mais tu n'as même pas l'air sûr du fait que la différence se justifie... alors pourquoi rester sur l'American Vintage?... As-tu fait un tour d'horizon des concurrents... (Vintage+, par exemple), voire de la marque, sur d'autres marchés?...

Si la Eric Johnson signature Rosewood est du même bois que sa grande soeur, elle a à mon sens largement de quoi rivaliser avec une AV 62' - au sens où tu ne sembles pas réellement affermi sur les spécificités vintage de ta future acquisition...
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
aucun rapport avec le fait qu'elles aient vecu, mais une RI 62 ca coute autour de 1700€ si je dis pas de betise sur le forum ca peut descendre à 1000

donc la je vois pas le coté guitare qui a vecu mais guitare plus abordable dans le choix d'une occase
DavLeSaint
Oui c'est sur, mais pas de garanties, pas d'historique précis de la guitare (Réparations, casses, non précisées par le vendeur...), enfin je préfère LARGEMENT et sans hésitation dépenser 600-700€ de plus pour l'avoir neuve, et bénéficier des conseils (Gratuits) d'un luthier, réductions sur réparations, peinture, ou achat d'autres guitares...
Et bien j'ai un peu peur de faire double emploi, mais je n'ai pas envie d'avoir une guitare d'une autre couleur que de l'Olympic White, et l'AV est la seule dans cette gamme de prix, et devrait permettre d'avoir quelque chose de bien plus typé Vintage que ma guitare actuelle non ?
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 13:50
Désolé de le dire, mais là... je crois que tu fais un beau blocage.

Les guitares impeccables et vituellement neuves à prix sacrifié courent les rues.

Si tu as dors et déjà décidé que ta future acquisition sera une American Vintage OW neuve... prends-là. Mais ne demande à personne de t'éclairer sur un choix que tu as dors et déjà fait.

Sachant que tu la paieras quasiment le prix d'une JV ST57-115... et plus cher qu'une vintage plus neuve, qui pourrait te correspondre davantage, étant donné que tu joues sur une guitare aux specs "modernes".

Un simple essai devrait suffire à te décider... pourquoi différer la chose?
Emmèner ta guitare dans un magasin pour la confronter à une american vintage constituera-t-il l'amorce d'un début de choix réfléchi si tu n'as pas au moins deux autres modèles à leur opposer? Assurément, non. Et désolé de le dire.

Cela ne fera que te conforter dans ton optique d'achat, puisque tu constateras évidemment des différences, et qu'avec un peu de chance, tu parviendras à te convaincre à force d'essais en cas de doute.

Tu demandes s'il y a mieux au même prix : je t'ai répondu oui ; tout dépend de ce que tu cherches.

Tu t'interroges sur la fiabilité de la démarche : une guitare d'occasion s'essaie et s'inspecte, et il est toujours possible de se faire accompagner par quelqu'un d'aguerri lorsqu'on doute.

Tu peux aussi prendre le temps d'essayer, ce que manifestement tu n'as pas fait. Tu auras alors tout le temps de regretter si tu croises le graal sous quinzaine, et à moitié prix - et ce, même si aucun essai ne préserve à coup sûr d'une telle chose ; ça rassure tout de même sur le choix effectué, et l'investissement en conséquence.

Tu as pleinement le droit de "flasher "sur un modèle, et de l'acquérir. Mais encore une fois, si tu cherches sincèrement à acquérir une strat vintage... mieux vaudrait ne pas t'y cantonner.

Personnellement, je ne vois plus rien à dire ; tu es le seul à pouvoir faire l'essai. Je te souhaite une très bonne acquisition.
DavLeSaint
Merci de ton aide, je ne cherche que des Fender, il n'y a que ça qui me fasse vibrer...
"Sachant que tu la paieras quasiment le prix d'une JV ST57-115... et plus cher qu'une vintage plus, qui pourrait te correspondre davantage, étant donné que tu joues sur une guitare aux specs "modernes"." Me correspondre dans quel sens ? Je veux m'écarter du moderne et me rapprocher du Vintage.
Moi je VEUX essayer avant d'acheter, mais là je n'ai pas le temps d'aller essayer, donc je recherche déjà à éliminer le plus de possibilités possibles, pour avoir un choix plus facile au moment de l'essai.
"Cela ne fera que te conforter dans ton optique d'achat, puisque tu constateras évidemment des différences, et qu'avec un peu de chance, tu parviendras à te convaincre à force d'essais en cas de doute."
Pourquoi avec de la chance ? Elle ne vaut pas le coup cette RI '62 ?
Et pour l'occasion, je ne pense pas "pouvoir" acheter une guitare non neuve, je fais surement un blocage comme tu dis, mais pour le moment, aucune envie...
Donne moi des sites tout de même, on ne sait jamais, je peux craquer sur une guitare...
Bon et bien je te remercie de tes conseils avisé, je vais donc y réfléchir encore et encore, RI '62 neuve (Ou d'occasion...), ou Strat d'occasion d'il y a quelques années...
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 14:21
Pour répondre brièvement:

Si tu cherches à te rapprocher du vintage... la vintage plus offre quelques aménagements par rapport à une réissue proprement dite... mais ce n'est pas marqué Fender dessus, mais ESP - ce qui pour beaucoup de monde n'est pas nécessairement un mal.

La JV ST57-115 est une "vraie" guitare vintage, plus une simple réissue, au vu de son âge canonique... Et un véritable instrument de collection. Probablement pas acheté pour les mêmes raisons... même si ça sonne très bien. D'autant que tu auras du mal à en trouver une... C'était juste pour l'indication.

Quand je dis "avec de la chance", c'est au cas où un doute mineur surviendrait au moment de l'essai... Dans mon esprit, une guitare "vaut le coup" côté rapport qualité prix, et nécessairement confrontée à un seuil de référence maîtrisée - soit ; à d'autres guitares. Si tu testes la guitare dans le vide, tu peux savoir à qui tu as affaire. C'est déjà nettement plus intéressant avec ta guitare habituelle, plus quelques modèles de gamme peu ou prou équivalente, voire en-dessous ou nettement au-dessus.

Tu demandes à être conforté dans ton choix après avoir évincé quasiment toutes les alternatives possibles... Toutes les suggestions tombent donc à plat, nécessairement.

Si tu cherches une Fender vintage de type 62 neuve... Tu auras forcément un choix restreint. Voire très restreint. A la limite, la question ne se pose pas...
DavLeSaint
Donc en gros il faut que j'emmène ma gratte en mag, et que je teste tout ce qui tourne entre 1000€ et 2000€... Je vais tâcher de faire ça, mais cette RI '62 Olympic White me fait vraiment subir un véritable supplice tant le fait de résister est difficile... Et ce, même si je ne l'ai pas testée...
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 14:34
DavLeSaint a écrit :
Donc en gros il faut que j'emmène ma gratte en mag, et que je teste tout ce qui tourne entre 1000€ et 2000€... Je vais tâcher de faire ça, mais cette RI '62 Olympic White me fait vraiment subir un véritable supplice tant le fait de résister est difficile... Et ce, même si je ne l'ai pas testée...

Le plus difficile reste de trouver le magasin... Mais tu peux te cantonner aux type vintage 62' (Fender Clasic Series et autres marques comprises), histoire de voir les diférences... Le mieux serait de tester une EJ signature rosewood... Jamais fait, me concernant.

Sinon, j'ai compris...

C'est une crise de GAS.
DavLeSaint
Tu crois ? Ce serait ma tout première ^^ Je vais fêter ça en me prenant alors une RI '62 OW ^^ Je déconne, je vais tester quelques modèles quand même...
Mais quand on y pense, enfin personnellement, si je dépense 1600€ sur le coup ça ne fait pas mal du tout si la gratte est excellente (Et je ne peux pas penser le contraire...), et quelques mois plus tard, que l'on ai payé 1000€ ou 1600€, cela n'a plus aucune importance, et seul le plaisir qu'elle procure compte, et pour moi, actuellement, je ne prend du plaisir que sur des instruments neufs... Et oui, la nature est comme ça, il y a toujours quelques tordus qui trainent ^^ Mais je ne peux m'empêcher de rêver de sortir un bon gros jam de 15 minutes sur du Maggot Brain ^^ Avec des amis on l'a fait quelques fois, et le pied que c'est, c'est fou, là plus question de prix, de choix, la gratte qu'on a entre les mains, c'est un ticket immédiat pour le paradis, où reposent en paix des Dieux comme Hendrix, ou plus récemment Jackson, qui ne demandent d'un simple mortel qu'une seule chose : Les sortir de leur torpeur, le son d'une strat réveille alors les morts, et là c'est le Nirvana (Encore un autre dieu...)...
Bon après ce délire psychédélique, je vais reprendre mes esprits en allant nettoyer ma strat ^^
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur guitare électrique et Fender...