Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DavLeSaint
Bonjour,
Je possède actuellement une US Pseudo-STD, en Sunburst, de 2006, et j'aimerais savoir si en prenant une RI 62' (Olympic White), j'aurais quelque chose de différent (Dans la même veine biensur...) mais est-ce que les différences sont palpables ? J'en suis à ma seconde année d'électrique, après 10 ans de classique, mais j'ai peur de ne pas saisir les subtilités entre les deux modèles...
Pour ceux qui vont dire : Prends autre chose pour changer : Jag/Tele... Et bien non, je n'y peux rien, la strat vit en moi, elle ne peut pas sortir de ma tête ^^
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 26 Juin 2009, 08:50
Le vintage et le moderne, ça n'est résolument pas la même école... J'ai personnellement enchaîné les strats vintage depuis des années... et, essai à l'appui, je ne me lancerai jamais dans l'acquisition d'une standard ou deluxe...

Un seul mot d'ordre si tu ne saisis pas ce qui est en jeu : essaie.
DavLeSaint
Ok, je vais voir si je peux en trouver une dans un mag pas trop loin de chez moi... Mais pour toi il n'y a carrément pas photo entre les deux ? C'est pas le même style tu veux dire, sans caractère pour la STD, et très typée pour la RI ?
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 26 Juin 2009, 12:51
Si tu dis "sans caractère" pour la standard, tu vas faire hurler les amateurs du modèle... Disons que ça n'est pas le même esprit... Lorsqu'il s'agit de ressusciter un standard des années 50, 60, 70... on doit nécessairement se plier à certaines exigences... et se limiter en matière d'innovation : en quoi la serie classic player n'est plus à proprement vintage, par exemple.

Il s'agit d'une conception et d'un son spécifique - pour le reste...

Me concernant, les seules stratocasters que j'aime sont des réissues... Les standard n'éveillent rien de particulier en moi - mais de là à me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Les 1000 € sont-ils justifiés?... Je ne sais pas... Un guitariste comblé par les standard et les deluxe ne se posera pas la question, ou aura une réponse bien tranchée à cette interrogation - sans doute même davantage que moi.

Me concernant - une nouvelle fois - (bel égotisme latent), je n'ai pas toujours eu besoin d'allonger 1000 euros de plus pour du "vrai" vintage (25 ans et plus...).

Sache tout de même qu'une standard des années 70... est aujourd'hui une guitare vintage.
DavLeSaint
Et bien moi je suis très content de ma STD, sinon je ne voudrais pas une autre Strat, mais ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est ce que JE préfère, puisque tant que je n'aurais pas testé tous les modèles, je ne le saurais pas... C'est pour cela que je pensais que la RI serait une bonne alternative à ma STD, en restant dans les Strat Fender, mais en apportant cette âme qu'il manque à la STD... Bon en définitive, comme à chaque fois, un essai s'impose... Je vais bien galérer à en trouver une Olympic White dans un mag dans le Finistère... J'étudie à Nantes, et Michenaud en a une, mais je n'y retourne pas avant la mi-septembre... Personne ne connaitrait des bonnes adresses dans le Finistère ? Ou même Paris, un aller-retour TGV c'est pas si cher que ça... Le taxi après par contre...
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 26 Juin 2009, 13:50
DavLeSaint a écrit :
Et bien moi je suis très content de ma STD, sinon je ne voudrais pas une autre Strat, mais ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est ce que JE préfère, puisque tant que je n'aurais pas testé tous les modèles, je ne le saurais pas... C'est pour cela que je pensais que la RI serait une bonne alternative à ma STD, en restant dans les Strat Fender, mais en apportant cette âme qu'il manque à la STD... Bon en définitive, comme à chaque fois, un essai s'impose... Je vais bien galérer à en trouver une Olympic White dans un mag dans le Finistère... J'étudie à Nantes, et Michenaud en a une, mais je n'y retourne pas avant la mi-septembre... Personne ne connaitrait des bonnes adresses dans le Finistère ? Ou même Paris, un aller-retour TGV c'est pas si cher que ça... Le taxi après par contre...

J'en ai une excellente dans le Morbihan, si tu le souhaites... L'American Vintage 62 s'y trouve, de même que la EJ.
DavLeSaint
Ah, et ça se trouve où ? Je vais de temps en temps dans le Morbihan pour voir de la famillle...
Line 6 Pod X3 [2009]
salvignol
dis moi RFM toi qui posséde une EJ comment reconnait ton un premier modéle dE la Deuxiéme mouture ....je ne savais pas qu il l'avait réeditée ...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 27 Juin 2009, 00:50
salvignol a écrit :
dis moi RFM toi qui posséde une EJ comment reconnait ton un premier modéle dE la Deuxiéme mouture ....je ne savais pas qu il l'avait réeditée ...

On me l'aurait caché?...

Navré, mais, si je joue régulièrement sur EJ, je n'en ai pas à demeure... et ce n'est pas faute d'avoir lorgné... Je fais de la résistance. Tu parles de la version touche palissandre?...

DavLeSaint a écrit :
Ah, et ça se trouve où ? Je vais de temps en temps dans le Morbihan pour voir de la famillle...

Il s'agit de Stones Music, à Ploërmel - probablement l'un des seuls magasins en France à stocker en permanence l'ESP Ron Wood signature...
DavLeSaint
HS : Ah oui, ça fait loin de chez moi... J'en ai trouvé un près de chez moi (Brest), Art & Musique, il a l'air très pro... Personne n'a d'avis sur ce mag ?
Line 6 Pod X3 [2009]
DavLeSaint
Pensez vous que l'on peut voir/ressentir/entendre des différences notables entre ma Strat actuelle et une RI 62 ? Parce que là j'ai 1600€ pour acheter une seconde guitare (Achat en mag...) et vu que les Jaguar RI sont trop chère, et j'ai du mal avec la forme Tele, je me dirige à nouveau vers une Strat... Comme chacun le sait (Ou alors bravo pour m'avoir évité sur le forum avec mes éternelles questions sur la monde de Frusciante...) je suis fan de John Frusciante, et j'ai remarqué qu'il n'utilise plus que 3 guitares lors de ses derniers Live : Strat '62 SunBurst, Strat '61 OW et Gretsch White Falcon... Cela fait 2 ans que j'ai commencé l'électrique et je n'ai pas vraiment de personnalité propre musicalement, j'aime ce que Frusciante a, c'est comme ça, donc évidemment sa Strat OW me fait rêver... Mais voilà, pour une guitare aussi chère, j'aimerais ne pas avoir exactement les mêmes sensations/sons sur mes deux Strats, donc selon vous, cette RI '62 est elle vraiment différente de ma Strat 60Th Anniversary ? Biensur on reste dans l'esprit Fender/Strat, mais est-ce palpable ?
(Je re-pose ma question car le fait que ma Strat ne soit pas une STD est passé à la trappe, par ma faute, elle équipée de Samarium Cobalt Noiseless de base...)
Line 6 Pod X3 [2009]
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 28 Juin 2009, 20:20
DavLeSaint a écrit :
là j'ai 1600€ pour acheter une seconde guitare

Pourquoi ne pas l'acheter d'occasion?...
DavLeSaint
Non, pas une 62', une Fender American Standard Stratocaster 60Th Anniversary LTD Edition 3T Sunburst... Avec des micros Samarium Cobalt...
J'ai eu trop de problème avec la VPC/Vente à distance, alors maintenant j'achète tout en magasin, je l'ai sous les yeux, je peux toucher/tester, et je repars directement avec, sans parler de la garantie... Bon cela a un prix certes, mais quel bonheur d'être tranquille et sans problème...
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur guitare électrique et Fender...