Bonjour tout le monde,
Comme prévu voilà ma petite revue concernant ma dernière acquisition à savoir ma Stratocaster american vintage 62 RI.
Pour la petite histoire c'était une guitare que j'ai eu l'occasion d'utiliser deux fois dans ma vie. La première fois était particulièrement mémorable car c'était la première guitare électrique sur laquelle j'avais posé mes doigts, celle-ci appartenant à mon voisin. Par nostalgie certainement, j'ai, il y a peu, voulu et pu la réessayer en magasin cette fois-ci. Rien de ma première impression n'avait vraiment changé.
Puis le temps passe et je décide de m'acheter une telecaster (possedant déjà une stratocaster deluxe player) et je porte donc mon choix sur la tele baja. Bon je vais pas revenir là dessus c'est hors sujet... et en me baladant sur ce forum je fais la découverte de ce topic et je me suis tapé toutes les pages et ai pris de plein fouet toutes vos belles... ça fait tourner la tête et du coup je craque grosse crise de gas et la belle est commandée. Quelques jours après je reçois un mail du magasin qui me dit que la seule qu'ils avaient en stock était en fait une guitare d'expo et donc abimée.. arg ils ne veulent pas me la vendre et j'en voulais pas vraiment du coup l'attente se prolonge jusqu'en avril.
Hier enfin, ma copine me dit qu'elle a reçu un colis, moi je ne m'interroge pas plus que ça... et en fait c'était ma belle. Comme j'étais en répet' j'ai du attendre pour aller la récupérer, enfin la déballer et la ramener chez moi.
Enfin nous y voilà! le test!! lol
Avant de brancher:
Bien, bien, parlons peu parlons bien.
C'est simple; le rêve commence là... Finition géniale rien à redire, vernis étrange (et oui c'est ma première nitro finish...) et qui dégage une petite odeur nonchalante et sympathique
Pour le moment il y a encore le plastique de protection et les stickers je les virerais au changement de corde et profiterais aussi pour changer le switch et y mettre le 5 positions (enfin on en est pas encore là).
Autrement superbe, le sunburst ici n'a rien à voir avec celui de mon autre stratocaster on est réellement dans un autre monde.
Le case: bon la partie en plastique à l'extérieur fait un peu cheap mais bon... Il y a un case!! dedans on retrouve tout le toutim (Jack, Sangle, ressorts de vibrato, switch 5 positions et le cendar ^^... et la paperasse).
Toujours pas branchée et déjà elle m'emporte. A peine ai-je effleuré les cordes çà vibre, sonne, résonne, j'en ai des fourmis dans le ventre
. Les réglages sont au point, juste un petit coup d'accordage et ça part tout seul. Le manche un pur régal. J'ai pu tester pas mal de profil de manche... mais celui ci est carrément magique! Le radius n'est pas du tout déroutant au contraire ça "colle" à la main... Le vernis accroche un peu mais il parait que ça va s'estomper. Il n'y a pas de petite barre d'acajou en renfort ça me change de mes autres pelles.
Le vibrato honnêtement pas encore essayé. Ca viendra et là encore je ne pense pas que ça pourrait être concluant pour me décevoir. Juste un petit mot pour les frettes vintage! Personnellement j'adore, ça demande un petit temps d'adaptation par rapport aux jumbo, surtout au niveau des bends. Le 10-46 aussi me change de mon 9-46.
Branchée dans le Super Champ XD:
Son Clair
Welcome on board ladies and gentlemen: Destination Fender... Mais THE son strat!! Aucun rapport de près ou de loin avec mes vintage noiseless sur la deluxe players... Ce son est envoutant... Micro manche un régal un son comme je l'aime onctueux a souhait et le micro chevalet beaucoup plus bright je luis réserve une autre utilisation.
les autres positions j'y suis pas franchement attaché et pas pris le temps de tester réellement d'approfondir quoi...
Son crunch
Idéal... pour moi parfait, très bluesy le micro chevalet trouve là plus d'intérêt.
Je n'ai pas poussé le volume très fort, j'ai encore un voisinage... j'attends la répèt pour vraiment lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre.
En conclusion
Ah bah en conclusion je me rends compte que je parle beaucoup. Si vous êtes arrivés jusque là et que vous êtes intéressés par cette guitare... foncez! La meilleure stratocaster de Fender en Série. J'ose à peine imaginer une custom shop... (une petite NOS 56 :p certainement, un jour, la prochaine stratocaster que je me paierais). En tout cas je suis comblé, Fender a fait un heureux de plus grace à une pelle de qualité.
Le prix? ah ahah... question Tabou pour moi.
Merci de m'avoir lu.
Musicalement, Niko.
PS: quelques photos tout de même:
La difference entre le génie et la bétise c'est que le génie a des limites