Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Oui, dans l'ensemble, c'est de la connerie que d'espérer faire des plus values sur ces grattes à mon avis. Le problème n'est pas une question d'âge, mais plus une question de quantité fabriquées.
Ce qui fait la côte des strat "vintage", c'est leur rareté. vues les quantitées produites aujourd'hui de 57/62, il n'y a pas franchement de raison que leur côte s'envole un jour.
Frusciantefan
Bon aller je ferais des photos tres rapidement de ma 57'( a la base fiesta red mais gros gros decoloris au final et elle tend enormement vers un orange sunset/saumon) et ma 62'

Je ferais un petit comparatif!
Respect who you are inside
StevieREddy
Steel block ou pas pour le vibrato sur les RI ( les "vieilles" )SVP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Frusciantefan
J'ai une RI 57 de 1988, je ne sais pas si elle rentre dans la catégorie des "vieilles" selon toi, qu'est ce que tu appelle Steel Block?
StevieREddy
C' est la bonne année .
Steel block : block vibrato en acier .
Frusciantefan
Oula alors la je ne saurais pas dire si c'est en acier ou un autre métaux...

J'ai l'impression que c'est sensiblement pareil que ma 62' de 2000 environ...

Mais je pourrais vraiment pas garantir, je laisse les pros s'en charger...
Tof the F*up guy
Frusciantefan a écrit :
Bon aller je ferais des photos tres rapidement de ma 57'( a la base fiesta red mais gros gros decoloris au final et elle tend enormement vers un orange sunset/saumon) et ma 62'

Je ferais un petit comparatif!

Elles sont d'origine ?
Tophe
Frusciantefan
La 57' est de 1988 (V030XXX), la 62' est plus récente même si je n'ai pas de date exacte, je dirais aux alentour des années (V126XXX), après tout dépend de ce que tu entends par origine?
Mister-Dub
Frusciantefan a écrit :
la 62' est plus récente même si je n'ai pas de date exacte, je dirais aux alentour des années (V126XXX),

Il doit manquer un chiffre là
Philippe123
Et cette "mamie" '57 elle sonne comment alors?
Frusciantefan
Bon petite review:

Prise en main: je sens tout de suite la différence avec la 62':

Un corps plus épais, un manche plus large, une action plus basse...
Mais le plus impressionnant: le corps. J'ai vraiment l'impression de jouer sur une guitare de qualité, super solide. Rien a voir avec la 62', qui pour le coup a l'air plus frêle, plus fragile...

Le vernis se fissure en longueur a la fois sur le corps mais aussi sur la tête, c'est somptueux...

Le vernis du manche est assez effacé, ça glisse tout seul... Vraiment a l'aise surtout a partir des 12eme case ou je me sentait plus limité sur la 62'. Le profil en C et mes grandes paluches nécessite un effort quant a mon arrondi au niveau des doigts...

Question son: la mamie se défend, une résonance extra... Le manche est assez usé, le vernis a cédé sur la touche érable, ça donne un charme monstre

Quand on plug la on est plus du tout dans la même cours:

Son beaucoup plus claquant que la 62' qui reste très voluptueuse dans les sonorités.
On ne peut s'empêcher de sortir un solo "another brick in the wall" micro manche c'est la même chose.
Pourtant c'est le même set de micro...

J'ai changé le pickguard, j'ai opté pour un 3 plis mint green. le 1 pli tout blanc me plait pas des masses...

La couleur fiesta red qui a carrément passé au orange n'est finalement pas si déplaisant, très original

Niveau qualité donc, je pense que la mamie est au dessus même si un réglage complet s'impose (redresser le manche, les pontets etc)
l'épaisseur (quoi que pas trop différente en somme) joue vraiment en faveur de la 57'. La touche érable est très appréciable ainsi que la largeur du manche.
Je préfère tout de même les sonorités plus douce de la 62'.

Coté frettes, je préfère celles de la 57', je ne saurais dire de quel type elle sont...

Faudra que je les pèse tien!

La 62' se défend mieux sur les riff plus hard en micro aigu, sinon coté blues elles sont au même niveau.

Un son beaucoup plus brut pour la mamie.

Elles sont au final très complémentaire.
Je ne sais pas si les RI 62' ou 57' d'époque en général sont plus épaisse que les RI d'aujourd'hui, en tout cas ça donne vraiment une impression de perte de qualité...
Il faudrait que je teste une RI62' d'époque et une 57' d'aujourd'hui pour me rendre compte.

Très content donc de mes deux petites.

J'ai choisi de laisser les sélecteurs 3 positions sur les deux guitares même si ça peut me "pénaliser" en terme de palettes de sonorités.
Tof the F*up guy
Frusciantefan a écrit :
La 57' est de 1988 (V030XXX), la 62' est plus récente même si je n'ai pas de date exacte, je dirais aux alentour des années (V126XXX), après tout dépend de ce que tu entends par origine?
Tophe
StevieREddy
Citation:
Il faudrait que je teste une RI62' d'époque et une 57' d'aujourd'hui pour me rendre compte.

Trop loin dommage ...
Mister-Dub
Frusciantefan a écrit :

J'ai changé le pickguard, j'ai opté pour un 3 plis mint green. le 1 pli tout blanc me plait pas des masses...

dommage ça
une 57 c'est un plis
tu as du repercer?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...