Breizhatav a écrit :
Après une très longue lecture de ce post (ouf !), je m'étonne de l'omnipotence des Fender pré-cbs.
Comme cela a déjà été écrit, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Fender ou n'importe quel autre artisan-luthier de parvenir à construire une guitare avec les mêmes qualités sonores aujourd'hui (sachant que les albums des pionniers de la Strat et de la Tele ont été enregistrés avec des instruments neufs, ca aussi vous l'avez dit).
Que les pré-cbs soient géniales, no soucis (si je pouvais, j'en prendrai une), mais qu'il soit impossible d'en faire aujourd'hui, j'y crois pas.
- Si ça vient des bois, il existe encore des stocks de bois de plus de 80-100 ans chez certains luthiers, dans toutes les essences, séchés comme il se doit...
- L'assemblage ? les masterbuilders ont sans doute plus de compétences que les employés de Fender de la première heure.
- Les micros, l'accastillage... ? On peut faire aussi bien aujourd'hui.
- La légende ? Ca, je vous l'accorde, c'est impossible à remplacer.
Il s'est passé la même chose avec les Stradivarius.
Le mystère semble avoir été percé avec des hivers très froids en Europe à cette époque qui auraient fournis au génial luthier des bois bien plus denses que la moyenne, sauf que certains des meilleurs violonistes du monde ont déjà été abusés par des tests en aveugles avec des violons modernes de haut vol.
tout ce qui est micro, acastillage, vernis, plastique... ont ne peut pas les reproduire, tout simplement parceque cela ne repond plus aux normes environnementales actuel comme la evoqué jean dans son post précedent...
d'ailleurs c'est toujours les plastiques le vernis et le metal de l'accastillage qui trahissent la relic de la vrai...