lo123 a écrit :
Toneman a écrit :
lo123 a écrit :
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???
Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes
Bon, en ce qui me concerne, ma guitare principale dépuis des années déja est une Strat relic (mais pas une Fender) - et j'ai pris celle-là parce'que elle était bonne, c'est toût!
...et puis, j'ai eu la chance d'avoir pu jouer sur des dizaines et des dizaines de Stratocaster de toutes les époques et toutes les gammes de prix et dans mon éxperience les relics étaient systématiquement les meilleures, voilà.
Merci pour ta réponse, mais en quoi tu les as trouvées meilleures? le son? touché, c'est pas plutot une question de ressenti dut à l'apparence?
Je suis collectionneur, mes guitares vintage n'ont pas toujours un son extraordinaire, tu peux comparer les guitare vintage avec les voitures de collection, elles peuvent apporter une super musicalité, c'est indéniable, mais souvent on les achète pour leurs valeurs emblématiques de l'époque à laquelle elles appartiennent.
Tu peux comparer une guitare vintage à une voiture de collection, une Ferrari Dino va te procurer des sensations sport indéniables, mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète, c'est la valeur historique liée à l'histoire de la marque, de la voiture, etc.. Je te parle de la Dino, vu que je collectionne aussi les voitures de sport, je suis entrain d'en négocier une.
Ensuite la gamme Fender, neuve actuelle, ou Gibson, par rapport à mes vintage, j'aurais tendance à dire qu'elles sont meilleures du point de vue musicale, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les achète.
les Masterbuilt sont extraordinaires, Fender propose des guitares neuves qui offrent les mêmes sensations qu'une vintage, mais sans les défauts, parce que la guitare est neuve, etc, et les petits défauts d'époque ont été revu, aujourd'hui la sélection de bois est meilleures, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, le souci de Fender, c'était avant tout de produire.
Les Custom shop, gamme normale, si on peut dire, sont très intéressantes, et offrent à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour qui veut un instrument d'exception sans se ruiner.
Les gammes standards us ou mex, sont très correctes pour leurs prix, c'est pareil pour les Squier, ce sont des guitares très satisfaisantes et d'un rapport qualité prix fantastique.
Je peux reprendre ma comparaison aves les voitures, les Dacia de Renault ont il me semble un rapport qualité prix extraordinaire, il en demeure pas moins que pour ma part, ce n'est pas le genre de voitures que je recherche mais que je pourrais conseiller pour quelqu'un qui souhaite une bonne auto pas chère.
Ensuite, tu évoques l'aspect addiction, ce qui est faux, donc l'objet de ta thèse, pour notre cas, ne tient pas, j'ai aucune addiction.
L'addiction, c'est selon moi, être accroc au même produit, or je possède un nombre certain de guitares, je suis collectionneur, donc, j'en ai pas deux pareil.
La collection n'est pas l'addiction.
Si ça peut t'aider.
Après l'aspect jalousie, existe, c'est le bashing dont on est victime, il est évident qu'en France, belles autos, belles guitares, belles filles, ce n'est pas bien vu.
Dans le pays champion du monde de la consommation d'anti dépresseurs, la réussite est toujours suspecte et excite la haine des frustrés.