Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
S'il est vrai que je reproche à Fender de dynamiser sa production commerciale en privilégiant une production quantitative, et, par conséquent, moins qualitative, je reconnais que les modèles vintages sont particulièrement réussis.

Fender a revu complètement la chaîne de montage de ses modèles 56 à 65, en reprenant rigoureusement le processus de fabrication de leurs ainées.

Tout est repris à l'identique, les vieilles machines construisant corps et manches ont été dépoussiérées et remises en service. Et l'on retrouve les mêmes mécaniques, accastillages, micros, électronique, vernis, etc...

Force est de constater qu'elles sonnent et Fender devrait poursuivre dans cette voie plutôt que de vouloir faire du quantitatif et du chiffre à tout prix!
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
lo123 a écrit :
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???

Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes


Bon, en ce qui me concerne, ma guitare principale dépuis des années déja est une Strat relic (mais pas une Fender) - et j'ai pris celle-là parce'que elle était bonne, c'est toût!

...et puis, j'ai eu la chance d'avoir pu jouer sur des dizaines et des dizaines de Stratocaster de toutes les époques et toutes les gammes de prix et dans mon éxperience les relics étaient systématiquement les meilleures, voilà.
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
qu'est ce qu'elle ont ces vieilles machines à bois? elles taillent pas le bois de la même façon? elles sont plus précises? tu peux nous éclairer sur l'incidence sur le son stp?
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Toneman a écrit :
lo123 a écrit :
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???

Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes


Bon, en ce qui me concerne, ma guitare principale dépuis des années déja est une Strat relic (mais pas une Fender) - et j'ai pris celle-là parce'que elle était bonne, c'est toût!

...et puis, j'ai eu la chance d'avoir pu jouer sur des dizaines et des dizaines de Stratocaster de toutes les époques et toutes les gammes de prix et dans mon éxperience les relics étaient systématiquement les meilleures, voilà.


Merci pour ta réponse, mais en quoi tu les as trouvées meilleures? le son? touché, c'est pas plutot une question de ressenti dut à l'apparence?
Cirimax
lo123 a écrit :
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???

Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes


Ben didon....! tu vas finir coulé dans du béton toi hein.... Tu risques ta vie là ! C'est pas bien de dire la vérité ici...c'est même très mal,...tu saisis ça ?...
Mais rassures toi mon ami nouveau....je viendrai à ton enterrement...
Comme tu le dis si bien, l'important c'est de laisser penser qu'on est une pointure....au vu de l'usure de l'instrument de légende qu'on tient dans les pognes...pour te dire qu'on a touché le fond depuis longtemps, mais les industriels, toujours en veille eux, n'en ont pas perdu une miette et ont vite compris que faire de fausses "antiquités" serait bien plus rentable et facile que des instruments au fini impeccable...d'ou l'idée de les vendre dix fois le prix !
C'est devenu un paluchage tellement rentable qu'on se demande, comme ça a été dit plus haut, s'ils fabriquent toujours des guitares neuves....
Enfin bref un grand guitariste joue une guitare usée et tabassée jusqu'à la corde alors qu'un newbie branleur va jouer sur une chinoise flambant neuve. Amen !
Et quand on voit certains reliquages, on se demande vraiment quel est le rapport avec la musique....des guitares sauvagement rouées de coup ou des vraies notes de musique bien senties....

Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Cirimax a écrit :
lo123 a écrit :
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???

Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes


Ben didon....! tu vas finir coulé dans du béton toi hein.... Tu risques ta vie là ! C'est pas bien de dire la vérité ici...c'est même très mal,...tu saisis ça ?...
Mais rassures toi mon ami nouveau....je viendrai à ton enterrement...
Comme tu le dis si bien, l'important c'est de laisser penser qu'on est une pointure....au vu de l'usure de l'instrument de légende qu'on tient dans les pognes...pour te dire qu'on a touché le fond depuis longtemps, mais les industriels, toujours en veille eux, n'en ont pas perdu une miette et ont vite compris que faire de fausses "antiquités" serait bien plus rentable et facile que des instruments au fini impeccable...d'ou l'idée de les vendre dix fois le prix !
C'est devenu un paluchage tellement rentable qu'on se demande, comme ça a été dit plus haut, s'ils fabriquent toujours des guitares neuves....
Enfin bref un grand guitariste joue une guitare usée et tabassée jusqu'à la corde alors qu'un newbie branleur va jouer sur une chinoise flambant neuve. Amen !
Et quand on voit certains reliquages, on se demande vraiment quel est le rapport avec la musique....des guitares sauvagement rouées de coup ou des vraies notes de musique bien senties....


excellent!! j'ai une bonne assurance vie t'inquiète!!
moi je trouve ça dans l'air du temps, à notre époque de grande culture "télérealité", à l'heure ou on veut être célèbre avant de savoir faire quelque chose, il me paraissait grandement logique que l'on ait des guitares usées avant d'avoir joué dessus... non?
Frenchrock
lo123 a écrit :
Toneman a écrit :
lo123 a écrit :
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???

Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes


Bon, en ce qui me concerne, ma guitare principale dépuis des années déja est une Strat relic (mais pas une Fender) - et j'ai pris celle-là parce'que elle était bonne, c'est toût!

...et puis, j'ai eu la chance d'avoir pu jouer sur des dizaines et des dizaines de Stratocaster de toutes les époques et toutes les gammes de prix et dans mon éxperience les relics étaient systématiquement les meilleures, voilà.


Merci pour ta réponse, mais en quoi tu les as trouvées meilleures? le son? touché, c'est pas plutot une question de ressenti dut à l'apparence?



Je suis collectionneur, mes guitares vintage n'ont pas toujours un son extraordinaire, tu peux comparer les guitare vintage avec les voitures de collection, elles peuvent apporter une super musicalité, c'est indéniable, mais souvent on les achète pour leurs valeurs emblématiques de l'époque à laquelle elles appartiennent.
Tu peux comparer une guitare vintage à une voiture de collection, une Ferrari Dino va te procurer des sensations sport indéniables, mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète, c'est la valeur historique liée à l'histoire de la marque, de la voiture, etc.. Je te parle de la Dino, vu que je collectionne aussi les voitures de sport, je suis entrain d'en négocier une.

Ensuite la gamme Fender, neuve actuelle, ou Gibson, par rapport à mes vintage, j'aurais tendance à dire qu'elles sont meilleures du point de vue musicale, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les achète.

les Masterbuilt sont extraordinaires, Fender propose des guitares neuves qui offrent les mêmes sensations qu'une vintage, mais sans les défauts, parce que la guitare est neuve, etc, et les petits défauts d'époque ont été revu, aujourd'hui la sélection de bois est meilleures, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, le souci de Fender, c'était avant tout de produire.

Les Custom shop, gamme normale, si on peut dire, sont très intéressantes, et offrent à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour qui veut un instrument d'exception sans se ruiner.

Les gammes standards us ou mex, sont très correctes pour leurs prix, c'est pareil pour les Squier, ce sont des guitares très satisfaisantes et d'un rapport qualité prix fantastique.

Je peux reprendre ma comparaison aves les voitures, les Dacia de Renault ont il me semble un rapport qualité prix extraordinaire, il en demeure pas moins que pour ma part, ce n'est pas le genre de voitures que je recherche mais que je pourrais conseiller pour quelqu'un qui souhaite une bonne auto pas chère.

Ensuite, tu évoques l'aspect addiction, ce qui est faux, donc l'objet de ta thèse, pour notre cas, ne tient pas, j'ai aucune addiction.

L'addiction, c'est selon moi, être accroc au même produit, or je possède un nombre certain de guitares, je suis collectionneur, donc, j'en ai pas deux pareil.

La collection n'est pas l'addiction.

Si ça peut t'aider.

Après l'aspect jalousie, existe, c'est le bashing dont on est victime, il est évident qu'en France, belles autos, belles guitares, belles filles, ce n'est pas bien vu.
Dans le pays champion du monde de la consommation d'anti dépresseurs, la réussite est toujours suspecte et excite la haine des frustrés.
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
ok, le parallèle avec l'automobile me convient, donc tu achèterais un châssis et motorisation de sportive moderne avec une carrosserie de dino, c'est ça?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo123 a écrit :
ok, le parallèle avec l'automobile me convient, donc tu achèterais un châssis et motorisation de sportive moderne avec une carrosserie de dino, c'est ça?


Le parallèle avec l'automobile fonctionne tant que tu tiens compte du plaisir du rêve. Avec une voiture, tu peux facilement ne considérer que l'aspect fonctionnel et oublier le confort, la légende que tu conduis. Tenir compte du rêve, cela ne va pas te faire aller d'un point A à un point B mieux, par contre cela va te faire réellement mieux jouer
Vous battez pas, je vous aime tous
Frenchrock
lo123 a écrit :
ok, le parallèle avec l'automobile me convient, donc tu achèterais un châssis et motorisation de sportive moderne avec une carrosserie de dino, c'est ça?



Non, tu n'as pas compris, quand on achète une guitare de collection ou une voiture de collection, tout doit être d'origine, je suis sur l'achat d'une Ferrari Dino, je la fais expertiser pour qu'on vérifie si tout est ABSOLUMENT d'origine. Si j'achète une guitare vintage, c'est pareil, je tolère aucun bricolage.

En neuf, c'est différent, le défi de Fender, c'est de procurer des instruments de jeu qui rappellent les sensations du vintage, mais c'est complètement neuf, mais la magie étant, choix de bois spécifique, finition relic, micros spéciaux, on a la chance de pouvoir acheter des guitares neuves qui offrent le charme du vintage.

Après, si tu aimes pas le vintage, pas de soucis, tu te prends une simple standard à 1200 euros, ça va très bien, même les Squier CV à 380 euros sont fabuleuses, la magie de notre époque est de pouvoir nous proposer d'excellents produits à tous les prix.

Tu n'es pas obligé de casquer 5000 euros pour avoir une super guitare, heureusement.
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Si je tiens compte de ce que tu dis, l'acheteur (et c'est son droit) achète du rêve, ce qui veut dire que toute objectivité est proscrite, donc, je comprend tout à fait qu'on veuille se faire plaisir, mais ce qui me gène c'est cette volonté de faire croire aux autres que l'on a acheté autre chose que du rêve.. peut être la prise de conscience que le prix du rêve n'est pas en adéquation avec la supériorité qualitative de l'instrument..
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Frenchrock a écrit :
lo123 a écrit :
ok, le parallèle avec l'automobile me convient, donc tu achèterais un châssis et motorisation de sportive moderne avec une carrosserie de dino, c'est ça?



Non, tu n'as pas compris, quand on achète une guitare de collection ou une voiture de collection, tout doit être d'origine, je suis sur l'achat d'une Ferrari Dino, je la fais expertiser pour qu'on vérifie si tout est ABSOLUMENT d'origine. Si j'achète une guitare vintage, c'est pareil, je tolère aucun bricolage.

En neuf, c'est différent, le défi de Fender, c'est de procurer des instruments de jeu qui rappellent les sensations du vintage, mais c'est complètement neuf, mais la magie étant, choix de bois spécifique, finition relic, micros spéciaux, on a la chance de pouvoir acheter des guitares neuves qui offrent le charme du vintage.

Après, si tu aimes pas le vintage, pas de soucis, tu te prends une simple standard à 1200 euros, ça va très bien, même les Squier CV à 380 euros sont fabuleuses, la magie de notre époque est de pouvoir nous proposer d'excellents produits à tous les prix.

Tu n'es pas obligé de casquer 5000 euros pour avoir une super guitare, heureusement.

Merci pour ta réponse juste, qui est tout à fait en accord avec ma pensée
Frenchrock
lo123 a écrit :
Si je tiens compte de ce que tu dis, l'acheteur (et c'est son droit) achète du rêve, ce qui veut dire que toute objectivité est proscrite, donc, je comprend tout à fait qu'on veuille se faire plaisir, mais ce qui me gène c'est cette volonté de faire croire aux autres que l'on a acheté autre chose que du rêve.. peut être la prise de conscience que le prix du rêve n'est pas en adéquation avec la supériorité qualitative de l'instrument..


Non, je pense que tu es dans l'erreur, car il n'y a aucune objectivité en matière d'art, nous sommes dans le domaine du rêve et de l'hyper subjectivité., c'est ça la réalité de l'art.

Personne au monde de sensé, te dira qu'en matière d'art, il existe une objectivité.

Tout est rêve et subjectivité.

Quand j'achète une Ferrari Dino, c'est que du rêve que j'achète, du mythe, le parfum d'une époque, c'est ce qui est fabuleux, c'est ça qui est extraordinaire.

C'est la même chose pour les guitares.

Je dis d'ailleurs à tous les gens qui me parlent d'objectivité en matière de guitares, si tu veux être objectif, considérer qu'une sorte d'utilité de l'instrument, la meilleure guitare au monde, c'est pas moi qui le dit, mais un grand prof de guitare, Rick Graham, c'est l'Ibanez S 970 ( je sais pourquoi il dit ça, ce n'est pas le sujet d'ici, donc je développe pas), donc voudrais tu que toute le monde jouent sur Ibanez S 970 ?

Je pense que non, le guitariste est un artiste, donc dans la nuance, le subtil, la subjectivité.

La solidité d'une Ibanez, je connais, cependant ce n'est pas la priorité de l'artiste,

à moins que tu considères le guitariste comme un ouvrier et son instrument de musique comme une machine outil, ce que je n'ose pas imaginer, je pense que nous sommes d'accord sur ce point et que tu vas te satisfaire de ma réponse.
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
c'est bien ce que je dis, l'objectivité est d'admettre que les goûts sont "subjectifs" et que la qualité que l'on attend d'un instrument ne dépend pas du montant de la facture d'achat... d'ou l'impossibilité d'affirmer que les masterbuilt sont les meilleures guitares sortant des usines fender.
cqfd
Frenchrock
lo123 a écrit :
c'est bien ce que je dis, l'objectivité est d'admettre que les goûts sont "subjectifs" et que la qualité que l'on attend d'un instrument ne dépend pas du montant de la facture d'achat... d'ou l'impossibilité d'affirmer que les masterbuilt sont les meilleures guitares sortant des usines fender.
cqfd


C'est quelque peu étonnant ce que tu écris là. (je te déconseille d'écrire une telle citation dans ta thèse)

Je pense que les Masterbuilt justifient largement leurs prix dans la gamme Fender, quand on connait la gamme, force est de reconnaître la supériorité de ces guitares qui demandent un choix de bois... etc ( je vais pas répéter) donc oui, les guitaristes qui aiment Fender ont généralement pour référence la grande époque des années 60 et 70, donc ce sont les Masterbuilt qui sont le plus à même en neuf de répondre à leurs demandes, voir une alternative économique aux guitares vintage.

Maintenant, si t'as rien à faire du son de cette époque, je dirais qu'à la limite, le choix d'une Fender ou d'une Gibson est pas forcément un bon choix.

Si tu n'as pas cette référence sonore, encore une fois, je te redis ce que disent les profs de guitares aux débutants, achetez une Ibanez, ça c'est certainement la marque qui offre le meilleur rapport qualité prix, en toute objectivité, c'est quand même reconnu par les meilleurs instituts de musique en Amérique, pourtant Ibanez, ce n'est pas Américain.
Sonata75
Bravo Frenchrock !
Voilà des réponses intelligentes, argumentées, mesurées, sans mépris et pleines de bon sens.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...