Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
C'est sur qu'un Petrus pour un amateur de Boulaouane..
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
scoobysnack
lostever a écrit :
G.com ou la foire aux clichés....

Oui
Welcome
Home
gromousse
J'ai eu l'occasion d'essayer une masterbuilt, elle ne m'a pas donné de coup de coeur, mais je pense que c'est parce que la guitare était vraiment typée. Le manche me plaisait moyen, le look déjà m'avait laissé froid... maintenant je n'ai pas le niveau, en plus, pour apprécier une guitare à sa juste valeur. Mais cette guitare-là m'avait semblé finie de façon absolument parfaite, simplement elle avait sa personnalité propre qui ne me convenait pas trop. Cela dit, j'ai essayé une American Standard juste derrière, ben derrière la Masterbuilt ça fait drôle quand même et pourtant l'AS n'était pas si mal, elle était aussi pas mal finie et elle sonnait bien.

Bref, ce que j'ai ressenti c'est que les masterbuilt sont de qualité excellente mais chaque masterbuilt a l'air unique, alors certaines peuvent te laisser froid mais quand tu tombes sur celle qui est pour toi ça doit être un panard de dingue. Perso j'ai pas ce frein par rapport à l'argent que ça peut coûter, j'ai les sous tant mieux, je les ai pas tant pis, on force personne à acheter une guitare à 6000€. C'est déjà assez formidable de pouvoir les essayer comme ça, ça a l'air tout à fait normal pour la plupart des gratteux de pouvoir se pointer dans un mag' comme ça et d'essayer une guitare à 6000 boules dont ils savent qu'ils n'ont pas de quoi se la payer ; je serais proprio du mag' ça me ferait un peu flipper quand même, si la guitare est abîmée...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Le problème, c'est le raisonnement, ça vaut 10x ou 20x plus cher donc ça devrait être 10x ou 20x mieux. Alors qu'une CS à 6000€ n'est pas 10x mieux qu'une Mex à 600€ (je sais, ça ne veut rien dire 10x mieux).
Et ça s'applique dans tout les domaines ou presque : l'exclusivité, le service personnalisé, le petit détail qui prend du temps et coûte cher et bien sur le marketing/la stratégie commerciale/le positionnement tarifaire dans une gamme qui n'est pas nécessairement en rapport avec le coût de production.
gromousse
Tout à fait d'accord. Après certains sont capables d'accepter ça et de se concentrer sur leur plaisir, d'autres non.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
sebcaramba
Une difference majeure je pense, c est que le mexicain fabricant une strat mex gagnera 10x moins que le masterbuilder fabricant aux US d ou un impact sur le prix consequent
FuzzyGroundhog
C'est fou comme les possesseur de guitare a prix indecent cherchent des arguments pour justifier leur achat.... J'ai une american standard, elle me suis partout, je joue tout les jours, tout les soirs, tant bien qu'en moins d'un an le vernis et la couleur se barre a certain endroits (discretement ceci dis). Une fois noye dans le mix, la masterbuilt est une strat comme les autres, 4000e de difference de prix pour si peu de difference sonore, c'est triste quand meme...
Et puis, le son, il est dans les doigts!
sebcaramba
Tu crois que j ai besoin de me justifier ? Je le fais car je peux le faire et si ca te plait pas j t.rde
Je participe au forum en donnant mon avis c est tout ca s arrete la
FuzzyGroundhog
Je parle pas forcement de toii, c'est l'impression que me donne le topic, des mecs qui jouent dans leur salon dans un ampli 1 watt avec plein de pedales d'effet et des grattes hors de prix pour "avoir le son" alors qu'une fender us de base le donne ce son, j'ai compare une custom shop a ma standard l'autre jour, mis a part le vernis et la qualite des micros d'origine, le bois sonne sensiblement pareil...
slowhand73
sebcaramba a écrit :
Une difference majeure je pense, c est que le mexicain fabricant une strat mex gagnera 10x moins que le masterbuilder fabricant aux US d ou un impact sur le prix consequent

Ça, c'est même pas certain. Enfin, je ne connais pas le salaire moyen au Mexique comparé aux USA, mais je ne pense pas que les master builders soient super bien payés (pas exploités non plus hein,, quoi que ...). De toute façon ne se saura certainement jamais, ça ne sera que de la spéculation.

edit : http://www.simplyhired.com/sal(...).html
slowhand73
FuzzyGroundhog a écrit :
C'est fou comme les possesseur de guitare a prix indecent cherchent des arguments pour justifier leur achat.... J'ai une american standard, elle me suis partout, je joue tout les jours, tout les soirs, tant bien qu'en moins d'un an le vernis et la couleur se barre a certain endroits (discretement ceci dis). Une fois noye dans le mix, la masterbuilt est une strat comme les autres, 4000e de difference de prix pour si peu de difference sonore, c'est triste quand meme...
Et puis, le son, il est dans les doigts!

Si j'achète une MB un jour, ce ne sera certainement pas pour la différence de son. Pour ça, mes grattes actuelles me satisfont. Par contre, je trouve que la différence entre une MB et une autre, elle se voit, elle se sent quand tu joue.

Et puis il y a master built :

et master built :

ou
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
Dernièrement, Fender a envoyé des mails présentant 10 stratocasters relics. Son catalogue comprend de moins en moins de NOS et de plus en plus de relics. Normal, pour un financier, plus besoin de soigner la finition, plus elles sont bâclées, mieux elles se vendent, et à bon prix!

...euhh, si Fender a de plus en plus de relics au catalogue, c'est parce'que nous, les consommateurs en demandent! Et, la production d'une relic est plus chère qu'une NOS.

casseoreille a écrit :
liste des déçus des guitares John Cruz s'allonge chaque jour, surprenant quand on voit le prix ou elles se vendent!

Si tu le dis...

casseoreille a écrit :
mail reçu ce jour présente des tee-shirts, des casquettes, des portes clefs, avec l'inscription Fender, une marque qui vit bien, aujourd'hui, sur sa réputation mais qui risque, demain, de connaître des jours difficiles!

Là, tu as raison, Fender se trouve en situation financière difficile, mais c'est surtoût du a un rétrecissement du marché de laguitare électrique, une forte concurrence asiatique et l'endettement énorme de leur plus grand client, la chaîne Guitar Center. La qualité des guitares n'y est pour rien.

lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic qui m'a fortement intéressé et questionné sur le pouvoir de l'auto suggestion!!
Je m'explique, vous jouez sur des guitares "relic", moyennant forte rétribution. Ma question est pourquoi la plupart de ces guitares ont une sous couche de peinture différente de la couche extérieure, pourquoi ces logos "original contour body" et "custom shop" qui finalement, trahissent l'imposture de ces vrais fausses guitares d'époque... et le concept va plus loin quand je vois des possesseur qui parlent de "craindre d’abîmer leur guitare", là c'est carrément la 4eme dimension!!
Mon voisin à une toyota mr2 avec kit carrosserie ferrari, quel intérêt sachant que lui (et les autres) ne sont pas dupes de la supercherie???
Et enfin pour le tarif prohibitif, pourquoi ne pas acheter une vraie vintage (ou une vintage tout court d'ailleurs) qui elle aura une véritable âme, abîmée car jouée et non pas parce que des gogols sans doute très bien payés ont passé deux jours à foutre des coups de marteaux et se torcher les fesses avec...
Donc la question finale, ces guitares s'dressent t'elles réellement à de "vrais" musiciens ayant un respect réel et profond ET pour les instruments, ET pour les grands artistes qui les ont jouées jusqu’à l'usure???

Dans le cadre de ma thèse de psycho, toutes vos explications seront les bienvenues!!
merci amis passionnés de la six cordes
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
pardon j'oubliais le titre de la thèse:
"le pouvoir de l'autosuggestion dans le processus addictif de produits de consommation"
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
Si tu as ta Cruz depuis cinq ans tu fais partie des privilégiés qui ont bénéficié des dernières guitares véritablement bien fabriquées!

Il faut reconnaître, que la qualité des bois a fortement baissé ses dernières années!

A tel point que je me demande parfois si les guitares montées par des Masterbuiders aujourd'hui, parviennent à approcher la qualité des Américans Standard construites par les ouvriers des années 50-60!

A voir la politique commerciale de Fender, qui, par exemple, exige que les magasins acquièrent un stock annuel de 150 guitares, ou qui se lance dans la vente de gadgets j'ai l'impression de revenir aux années post Léo.

J'espère me tromper car je suis un passionné de la strat et de l'histoire de cette marque prestigieuse!

Ce sont nous, les consommateurs, qui amèneront Fender à modifier sa politique commerciale!

...chér ami, tu te trompes encore! La qualité génerale des guitares Fender n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui - et il n'y avait pas de "American Standard" dans les années 50/60. C'étaient des "Stratocaster" et "Telecaster" tout juste. Dont un nombre non-négligeable étaient des daubes.

En ce qui concerne la qualité des bois, Leo F. était connu pour sa recherche de la solution la moins chère, la sélection et la qualité n'avaient pas priorité...
casseoreille
S'il est vrai que je reproche à Fender de dynamiser sa production commerciale en privilégiant une production quantitative, et, par conséquent, moins qualitative, je reconnais que les modèles vintages sont particulièrement réussis.

Fender a revu complètement la chaîne de montage de ses modèles 56 à 65, en reprenant rigoureusement le processus de fabrication de leurs ainées.

Tout est repris à l'identique, les vieilles machines construisant corps et manches ont été dépoussiérées et remises en service. Et l'on retrouve les mêmes mécaniques, accastillages, micros, électronique, vernis, etc...

Force est de constater qu'elles sonnent et Fender devrait poursuivre dans cette voie plutôt que de vouloir faire du quantitatif et du chiffre à tout prix!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...