Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

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Sonata75
Bravo Frenchrock !
Voilà des réponses intelligentes, argumentées, mesurées, sans mépris et pleines de bon sens.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Frenchrock a écrit :


....
Ensuite la gamme Fender, neuve actuelle, ou Gibson, par rapport à mes vintage, j'aurais tendance à dire qu'elles sont meilleures du point de vue musicale, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les achète.

les Masterbuilt sont extraordinaires, Fender propose des guitares neuves qui offrent les mêmes sensations qu'une vintage, mais sans les défauts, parce que la guitare est neuve, etc, et les petits défauts d'époque ont été revu, aujourd'hui la sélection de bois est meilleures, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, le souci de Fender, c'était avant tout de produire.

Les Custom shop, gamme normale, si on peut dire, sont très intéressantes, et offrent à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour qui veut un instrument d'exception sans se ruiner.

Les gammes standards us ou mex, sont très correctes pour leurs prix, c'est pareil pour les Squier, ce sont des guitares très satisfaisantes et d'un rapport qualité prix fantastique.

....


Tout à fait!

J'aime bien les beaux instruments vintage, ils ont souvent du caractère mais j'ai appris à me méfier du discours du genre "la production actuelle est nulle, rien ne vaut une séries L". Pour avoir joué nombre de Strat séries L je ne peux que constater que c'est nettement faux. Certes il y a nombre de guitares splendides de cette époque-là, mais il y également plein d'instruments qui sont juste bonnes, rien de plus - et il y aussi eu des daubes. Comme tu dis, le CS propose des guitares de qualité avec un bon rapport qualité prix - et là, ma préference personelle va vers les relic.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo123 a écrit :
c'est bien ce que je dis, l'objectivité est d'admettre que les goûts sont "subjectifs" et que la qualité que l'on attend d'un instrument ne dépend pas du montant de la facture d'achat... d'ou l'impossibilité d'affirmer que les masterbuilt sont les meilleures guitares sortant des usines fender.
cqfd


Je crois que le prix, comme le relicage, comme le mythe, comme la qualité "objective" de l'instrument concourent à produire l'instrument dans sa synthèse et sa rencontre avec le musicien. Ce sont les catégories objectif/subjectif qui sont inadéquates. Je le pense vraiment. Par exemple tu n'entendras jamais quelqu'un dire qu'un stradivarius est "objectivement" ou "subjectivement" meilleur. Cette opposition subjectif versus objectif n'a aucun sens, dire que les master build sont supérieurs ne pourra jamais être un jugement objectif et pourtant ce n'est pas l'arbitraire subjectif non plus. C'est une réalité aujourd'hui, parce que les personnes expertes l'estiment à partir de tout un ensemble de critères à la fois musicaux, culturels, esthétiques, techniques. Dans 100 ans ce ne sera peut-être plus du tout vrai, les critères auront changé. Aujourd'hui, ça l'est.
Vous battez pas, je vous aime tous
sebcaramba
slowhand73 a écrit :
sebcaramba a écrit :
Une difference majeure je pense, c est que le mexicain fabricant une strat mex gagnera 10x moins que le masterbuilder fabricant aux US d ou un impact sur le prix consequent

Ça, c'est même pas certain. Enfin, je ne connais pas le salaire moyen au Mexique comparé aux USA, mais je ne pense pas que les master builders soient super bien payés (pas exploités non plus hein,, quoi que ...). De toute façon ne se saura certainement jamais, ça ne sera que de la spéculation.

edit : http://www.simplyhired.com/sal(...).html



Voila qui peut être intéressant à titre d'infos :

http://articles.latimes.com/19(...)28977

Certes sa date mais ça peut donner un aperçu
FuzzyGroundhog
Frenchrock a écrit :


Je suis collectionneur, mes guitares vintage n'ont pas toujours un son extraordinaire, tu peux comparer les guitare vintage avec les voitures de collection, elles peuvent apporter une super musicalité, c'est indéniable, mais souvent on les achète pour leurs valeurs emblématiques de l'époque à laquelle elles appartiennent.
Tu peux comparer une guitare vintage à une voiture de collection, une Ferrari Dino va te procurer des sensations sport indéniables, mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète, c'est la valeur historique liée à l'histoire de la marque, de la voiture, etc.. Je te parle de la Dino, vu que je collectionne aussi les voitures de sport, je suis entrain d'en négocier une.

Ensuite la gamme Fender, neuve actuelle, ou Gibson, par rapport à mes vintage, j'aurais tendance à dire qu'elles sont meilleures du point de vue musicale, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les achète.

les Masterbuilt sont extraordinaires, Fender propose des guitares neuves qui offrent les mêmes sensations qu'une vintage, mais sans les défauts, parce que la guitare est neuve, etc, et les petits défauts d'époque ont été revu, aujourd'hui la sélection de bois est meilleures, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, le souci de Fender, c'était avant tout de produire.

Les Custom shop, gamme normale, si on peut dire, sont très intéressantes, et offrent à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour qui veut un instrument d'exception sans se ruiner.

Les gammes standards us ou mex, sont très correctes pour leurs prix, c'est pareil pour les Squier, ce sont des guitares très satisfaisantes et d'un rapport qualité prix fantastique.

Je peux reprendre ma comparaison aves les voitures, les Dacia de Renault ont il me semble un rapport qualité prix extraordinaire, il en demeure pas moins que pour ma part, ce n'est pas le genre de voitures que je recherche mais que je pourrais conseiller pour quelqu'un qui souhaite une bonne auto pas chère.

Ensuite, tu évoques l'aspect addiction, ce qui est faux, donc l'objet de ta thèse, pour notre cas, ne tient pas, j'ai aucune addiction.

L'addiction, c'est selon moi, être accroc au même produit, or je possède un nombre certain de guitares, je suis collectionneur, donc, j'en ai pas deux pareil.

La collection n'est pas l'addiction.

Si ça peut t'aider.

Après l'aspect jalousie, existe, c'est le bashing dont on est victime, il est évident qu'en France, belles autos, belles guitares, belles filles, ce n'est pas bien vu.
Dans le pays champion du monde de la consommation d'anti dépresseurs, la réussite est toujours suspecte et excite la haine des frustrés.


C'est quoi l'intérêt d'avoir une collection de guitare? Privé les musiciens de bons outils en ayant une vitrine qui retrace l'histoire de l'industrie de la guitare?
Car étant musicien et non collectionneur, je ne vois aucun interet à avoir de guitares pour l'aspect historique vu que je joue minimum 5h par jour avec du monde... Je trouve que c'est plutôt du gachis de privé les musiciens de ces outils sans doute très bon...

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)

Non, mais sérieusement, collectionner les guitares... Ça sonne aussi idiot à mes oreilles qu'un cuistot qui entend parler d'une collection de spatule... C'est des outils, pas des objets d'art
Frenchrock
FuzzyGroundhog a écrit :
Frenchrock a écrit :


Je suis collectionneur, mes guitares vintage n'ont pas toujours un son extraordinaire, tu peux comparer les guitare vintage avec les voitures de collection, elles peuvent apporter une super musicalité, c'est indéniable, mais souvent on les achète pour leurs valeurs emblématiques de l'époque à laquelle elles appartiennent.
Tu peux comparer une guitare vintage à une voiture de collection, une Ferrari Dino va te procurer des sensations sport indéniables, mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète, c'est la valeur historique liée à l'histoire de la marque, de la voiture, etc.. Je te parle de la Dino, vu que je collectionne aussi les voitures de sport, je suis entrain d'en négocier une.

Ensuite la gamme Fender, neuve actuelle, ou Gibson, par rapport à mes vintage, j'aurais tendance à dire qu'elles sont meilleures du point de vue musicale, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les achète.

les Masterbuilt sont extraordinaires, Fender propose des guitares neuves qui offrent les mêmes sensations qu'une vintage, mais sans les défauts, parce que la guitare est neuve, etc, et les petits défauts d'époque ont été revu, aujourd'hui la sélection de bois est meilleures, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, le souci de Fender, c'était avant tout de produire.

Les Custom shop, gamme normale, si on peut dire, sont très intéressantes, et offrent à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour qui veut un instrument d'exception sans se ruiner.

Les gammes standards us ou mex, sont très correctes pour leurs prix, c'est pareil pour les Squier, ce sont des guitares très satisfaisantes et d'un rapport qualité prix fantastique.

Je peux reprendre ma comparaison aves les voitures, les Dacia de Renault ont il me semble un rapport qualité prix extraordinaire, il en demeure pas moins que pour ma part, ce n'est pas le genre de voitures que je recherche mais que je pourrais conseiller pour quelqu'un qui souhaite une bonne auto pas chère.

Ensuite, tu évoques l'aspect addiction, ce qui est faux, donc l'objet de ta thèse, pour notre cas, ne tient pas, j'ai aucune addiction.

L'addiction, c'est selon moi, être accroc au même produit, or je possède un nombre certain de guitares, je suis collectionneur, donc, j'en ai pas deux pareil.

La collection n'est pas l'addiction.

Si ça peut t'aider.

Après l'aspect jalousie, existe, c'est le bashing dont on est victime, il est évident qu'en France, belles autos, belles guitares, belles filles, ce n'est pas bien vu.
Dans le pays champion du monde de la consommation d'anti dépresseurs, la réussite est toujours suspecte et excite la haine des frustrés.


C'est quoi l'intérêt d'avoir une collection de guitare? Privé les musiciens de bons outils en ayant une vitrine qui retrace l'histoire de l'industrie de la guitare?
Car étant musicien et non collectionneur, je ne vois aucun interet à avoir de guitares pour l'aspect historique vu que je joue minimum 5h par jour avec du monde... Je trouve que c'est plutôt du gachis de privé les musiciens de ces outils sans doute très bon...

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)

Non, mais sérieusement, collectionner les guitares... Ça sonne aussi idiot à mes oreilles qu'un cuistot qui entend parler d'une collection de spatule... C'est des outils, pas des objets d'art




un lien pour toi :
http://www.npa2009.org
Frenchrock
1flow3 a écrit :
Frenchrock t'es Jean pierre Danel?

lostever
Tellement réducteur de voir la guitare comme un outil .... Même si c un gagne-pain pour certains, je ne comprends pas pkoi on ne peut pas concevoir qu'on aime aussi l'objet en tant que tel .
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FuzzyGroundhog a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'avoir une collection de guitare? Priver les musiciens de bons outils en ayant une vitrine qui retrace l'histoire de l'industrie de la guitare?
Car étant musicien et non collectionneur, je ne vois aucun interet à avoir de guitares pour l'aspect historique vu que je joue minimum 5h par jour avec du monde... Je trouve que c'est plutôt du gachis de priver les musiciens de ces outils sans doute très bon...


Ne vous battez pas, il y a assez de guitares pour tout le monde!
Vous battez pas, je vous aime tous
Garcymoore
lo123 a écrit :
pardon j'oubliais le titre de la thèse:
"le pouvoir de l'autosuggestion dans le processus addictif de produits de consommation"


Pas terrible comme thèse ,c'est quel niveau d'étude ? Parce que y a peut etre un peu d'autosuggestion mais y a surtout enormement de suggestion venant de l'exterieur entre le marketing et les copains …
Bon ça devrait te suffire quand même pour passer la classe supérieure ,ils sont pas très regardants .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
FuzzyGroundhog
Frenchrock a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :
Frenchrock a écrit :


Je suis collectionneur, mes guitares vintage n'ont pas toujours un son extraordinaire, tu peux comparer les guitare vintage avec les voitures de collection, elles peuvent apporter une super musicalité, c'est indéniable, mais souvent on les achète pour leurs valeurs emblématiques de l'époque à laquelle elles appartiennent.
Tu peux comparer une guitare vintage à une voiture de collection, une Ferrari Dino va te procurer des sensations sport indéniables, mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète, c'est la valeur historique liée à l'histoire de la marque, de la voiture, etc.. Je te parle de la Dino, vu que je collectionne aussi les voitures de sport, je suis entrain d'en négocier une.

Ensuite la gamme Fender, neuve actuelle, ou Gibson, par rapport à mes vintage, j'aurais tendance à dire qu'elles sont meilleures du point de vue musicale, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les achète.

les Masterbuilt sont extraordinaires, Fender propose des guitares neuves qui offrent les mêmes sensations qu'une vintage, mais sans les défauts, parce que la guitare est neuve, etc, et les petits défauts d'époque ont été revu, aujourd'hui la sélection de bois est meilleures, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, le souci de Fender, c'était avant tout de produire.

Les Custom shop, gamme normale, si on peut dire, sont très intéressantes, et offrent à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour qui veut un instrument d'exception sans se ruiner.

Les gammes standards us ou mex, sont très correctes pour leurs prix, c'est pareil pour les Squier, ce sont des guitares très satisfaisantes et d'un rapport qualité prix fantastique.

Je peux reprendre ma comparaison aves les voitures, les Dacia de Renault ont il me semble un rapport qualité prix extraordinaire, il en demeure pas moins que pour ma part, ce n'est pas le genre de voitures que je recherche mais que je pourrais conseiller pour quelqu'un qui souhaite une bonne auto pas chère.

Ensuite, tu évoques l'aspect addiction, ce qui est faux, donc l'objet de ta thèse, pour notre cas, ne tient pas, j'ai aucune addiction.

L'addiction, c'est selon moi, être accroc au même produit, or je possède un nombre certain de guitares, je suis collectionneur, donc, j'en ai pas deux pareil.

La collection n'est pas l'addiction.

Si ça peut t'aider.

Après l'aspect jalousie, existe, c'est le bashing dont on est victime, il est évident qu'en France, belles autos, belles guitares, belles filles, ce n'est pas bien vu.
Dans le pays champion du monde de la consommation d'anti dépresseurs, la réussite est toujours suspecte et excite la haine des frustrés.


C'est quoi l'intérêt d'avoir une collection de guitare? Privé les musiciens de bons outils en ayant une vitrine qui retrace l'histoire de l'industrie de la guitare?
Car étant musicien et non collectionneur, je ne vois aucun interet à avoir de guitares pour l'aspect historique vu que je joue minimum 5h par jour avec du monde... Je trouve que c'est plutôt du gachis de privé les musiciens de ces outils sans doute très bon...

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)

Non, mais sérieusement, collectionner les guitares... Ça sonne aussi idiot à mes oreilles qu'un cuistot qui entend parler d'une collection de spatule... C'est des outils, pas des objets d'art




un lien pour toi :
http://www.npa2009.org


Je completement d'accord avec eux, ça tombe bien

Une guitare est un outil, c'est un instrument de musique et pas une pièce de musée, les collectionneurs privent les musiciens de leur outil et font monter les prix, ce qui les rend impossible à obtenir pour ceux qui en auront une réelle utilité, je doute que frenchrock en ait l'utilité aux meeting UMP... Au final, collectionner les instruments de musique va à l'encontre même de la fonction de ceux-ci, jouer de la musique...
Biosmog
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FuzzyGroundhog a écrit :

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)


FuzzyGroundhog a écrit :

Une guitare est un outil, c'est un instrument de musique et pas une pièce de musée, les collectionneurs privent les musiciens de leur outil et font monter les prix, ce qui les rend impossible à obtenir pour ceux qui en auront une réelle utilité.


T'es en train de troller d'une façon pas très subtile mon gars: tu dis dans un message que ta standard (sur laquelle il n'y a aucune spéculation puisque les collectionneurs riches ne collectionnent pas les standards) est meilleure, et tu estimes que la spéculation sur les vintages et les Masterbuilt t'empêche de trouver des bonnes guitares.

Dis-moi, ta standard, au final, t'en es content ou pas ?
Vous battez pas, je vous aime tous
FuzzyGroundhog
Biosmog a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)


FuzzyGroundhog a écrit :

Une guitare est un outil, c'est un instrument de musique et pas une pièce de musée, les collectionneurs privent les musiciens de leur outil et font monter les prix, ce qui les rend impossible à obtenir pour ceux qui en auront une réelle utilité.


T'es en train de troller d'une façon pas très subtile mon gars: tu dis dans un message que ta standard (sur laquelle il n'y a aucune spéculation puisque les collectionneurs riches ne collectionnent pas les standards) est meilleure, et tu estimes que la spéculation sur les vintages et les Masterbuilt t'empêche de trouver des bonnes guitares.

Dis-moi, ta standard, au final, t'en es content ou pas ?


Ma standard j'en suis très content, mais j'aimerai une strat palissandre en SSS, ma standard a une config particulière.
Ma standard était meilleure que les master que j'ai essayé, c'est pour ça que j'en ai pas acheté, et pour une strat vintage, le jour où j'en trouverai une 20 ou 30 fois mieux que ma strat, je mettrai 20 ou 30 fois le prix
La spéculation n'empêche pas de trouver de bonne guitare, mais elle empêche d'acheter des veilles guitares, elles ont leurs qualités propre et une bois qui a vibrer et sécher pendant plus de 50 ans sonne comme tel

Je ne troll absolument pas, je vous trouve tres convaincu par le marketing des grandes marques, jouez vos guitare au lieu de penser à votre prochain achat
Biosmog
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FuzzyGroundhog a écrit :
Biosmog a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)


FuzzyGroundhog a écrit :

Une guitare est un outil, c'est un instrument de musique et pas une pièce de musée, les collectionneurs privent les musiciens de leur outil et font monter les prix, ce qui les rend impossible à obtenir pour ceux qui en auront une réelle utilité.


T'es en train de troller d'une façon pas très subtile mon gars: tu dis dans un message que ta standard (sur laquelle il n'y a aucune spéculation puisque les collectionneurs riches ne collectionnent pas les standards) est meilleure, et tu estimes que la spéculation sur les vintages et les Masterbuilt t'empêche de trouver des bonnes guitares.

Dis-moi, ta standard, au final, t'en es content ou pas ?


Ma standard j'en suis très content, mais j'aimerai une strat palissandre en SSS, ma standard a une config particulière.
Ma standard était meilleure que les master que j'ai essayé, c'est pour ça que j'en ai pas acheté, et pour une strat vintage, le jour où j'en trouverai une 20 ou 30 fois mieux que ma strat, je mettrai 20 ou 30 fois le prix
La spéculation n'empêche pas de trouver de bonne guitare, mais elle empêche d'acheter des veilles guitares, elles ont leurs qualités propre et une bois qui a vibrer et sécher pendant plus de 50 ans sonne comme tel

Je ne troll absolument pas, je vous trouve tres convaincu par le marketing des grandes marques, jouez vos guitare au lieu de penser à votre prochain achat


Pourtant tu te contredis. Si ta guitare est mieux qu'une Masterbuilt, je pense qu'il faut que tu la garde. Et en plus tu n'as même pas besoin de venir ici, car ici le sujet ce sont des guitares 5 fois plus chère et moins bien. Donc je ne vois en quoi cela pourrait t'intéresser (à moins que tu sois maso)

Et je pense dans tous les cas, qu'être collectionneur ou passionné n'empêche pas de jouer. D'autre part, certains aiment bien dépenser leur argent dans des gastro, d'autres dans des bagnoles. Tu passes ton temps à leur expliquer que ta cuisine est meilleur que ta voiture est plus agréable à conduire et qu'ils se font avoir par le marketing ??
Sinon, je n'ai pas de Masterbuilt, j'ai une strat CBS que j'aime beaucoup même en ayant essayé pas mal d'autres guitares. Et compte tenu de mes moyens très modestes cela me suffit, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure guitare que quiconque, je m'intéresse aux belles guitares, j'apprends, et je m'efforce d'être modeste avec mon matériel, car j'en ai vu... je sais ce qu'il vaut
Vous battez pas, je vous aime tous

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