BluesyPlayer a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
therambosound a écrit :
J'ai pas tout lus et sa va surement paraître con ce que je vais te dire mais avant que ton pote achète sa gratte a 4000 ou 5000e dit lui de faire un tour au magasin du coin et de testé une strat 50 classic player
Alors certes c'est pas un morceau de bois vintage mais sa envoie.
le vieux troll tout pourri
même quelqu'un qui n'a jamais vu une guitare electrique en vrai pourrai faire la différence entre les 2 si on lui fait le comparo
après pour ce qui est des masterbuilt ou non, une chose est certaine, même le meilleur luthier du monde ne pourra pas savoir si une guitare sonnera avant d'arrivé en fin de chaine. et c'est ce qui est beau. l'alchime du son un truc qui dépasse de simple spec technique ou un grade de bois...
les manches hyper flammé par exemple, c'est super beau (pour certain) mais la plupart du temps ça a pas l'air de faire beaucoup de bien au son (constat perso)
Pour ta remarque sur les bois ondés, cela fait des siècles qu'on utilise ce genre de bois en lutherie, pour la fabriquation des instruments a cordes comme les viole, viola, cello. Tu ne penses pas que si cela affectait le son ils auraient arrêté de les utilisés ? Les luthier sont toujours à la recherche du meilleur son possible, en allant jusqu'au moindre petit détail, dans la composition du vernis etc, alors un détail aussi gros !
Il faut arrêter de croire aux rumeurs ou d'écouter les "on dit" surtout dans le domaine de la guitare, où elles se propagent à une vitesse folle !
Sans amertume hein, c'est juste que cela me choquait d'entendre ce genre de choses.
Attention, flammage et ondes pommelées ne se retrouvent pas sur les mêmes parties du bois,
Lorsqu'on regarde des tables d'érable, certaines sont flammés, d'autres sont ondés, pommelés,
Les parties flammés sont plus "durs"
Je suis assez surpris de voir que les marques font l'impasse de cet aspect, on voit dans les mêmes modèles, des différences de ce type,
car les densités sont différentes, on a des différences de densité d'une variété d'érable à une autre, mais aussi dans le même arbre.
lorqu'on divise un arbre en plateau de 40mm d'épaisseur, si on déligne les plateaux dans la même largeur, on a des différences notables de poids, c'est assez remarquable. Donc, j'imagine que les différences sonores existent.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.