Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour.
J'aurais besoin d'informations au sujet d'une Telecaster

Voici le numéro de série

G025571

Je mettrais des photos plus tard.
Elle serait de 1987

"Guitar Info
Your guitar was made at the
Fuji-gen Plant (for Fender Japan), Japan
in the Year(s): 1987 - 1988

Fuji String Instrument Production Corporation
Fuji String Instrument Production Corporation was opened in may 1960, they initially started manufacturing violins and quickly switched to classical guitar production. In 1962 electric guitar construction was started. Fujigen has a reputation for excellent quality and craftsmanship so the guitars they produce are highly regarded. They produce guitars via OEM for famous brands such as Ibanez, Epiphone, Yamaha and Fender (the import Special Interest Group nature model), G&L and others."

Sur le talon du manche, il y a ceci d'inscrit
TL 354
Et le corps
TL 354 / 50I ( ou L, c'est un estompe )

J'aimerais savoir de quel modèle il s'agit.
Ainsi que les micros dessus
Merci beaucoup !
Olines
  • Olines
Voici quelques photos.

[img]http://img696.imageshack.us/img696/7931/img0327mz.jp[/img]g

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 30 Juin 2011, 16:50
Les tampons correspondent à une Telecaster standard.

L'accastillage semble d'origine, à la différence des micros avec la gaine tissu ; ce sont des céramiques habituellement.
Olines
  • Olines
Merci !
Donc une Standard Japan.
Et pour les micros, ce serait des quoi, donc ? :/
Olines
  • Olines
Personne ?
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 02 Juil 2011, 10:59
Fender Vintage US, repros... difficile à dire au vu de la seule photo.
Olines
  • Olines
J'ai aussi regardé de mon côté, ça a bien l'air d'être une STD.
Mais aucune idée des micros, et comme j'ai pas d'autres photos, et la qualité, j'en parle pas..
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
RFM a écrit :
Non, je les ai toujours.

Seulement revendu une '62-65 3TSB l'année passée.

J'ai même rentré une autre JV export '57 OW le mois dernier, juste avant ma dernière Navigator.

Elle n'était pas assez chère pour que je résiste (ou trop abordable, c'est selon).

purée...c'est ma guitare, sans dec j'ai exactement la même, même couleur, même manche, même plaque, etc. la mienne est de 1986 donc pas une JV, mais elle est très bonne, beaucoup d'US ne claquent pas comme elle sur le micro manche ! la mienne a quelques pains, celle-là on la dirait neuve elle est refin ou bien ?
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Tiens une question au passage, l'action à la 12ème case est de combien sur le Mi aigu sans que çà frise avec un bend d'une tierce mineure ?
D'abord le feeling
Q-bop
  • Q-bop
...et aussi l'âge du capitaine?
Tout est dans les doigts.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 03 Juil 2011, 09:54
Au vu de l'énoncé, aucune idée.

Pour ce qui est...

A la louche, la plus récente, en 10-46, dans les 1,5/1,6 : la plus ancienne (en bas sur la deuxième photo, refrettée et montée en 11-54, Eb), 2 mm.

Elle n'a pas été revernie, mais a en effet moins souffert que sa jumelle, qui a du être refrettée à l'acquisition voilà quelques années. La sueur avait même eu raison du micro bridge, rebobiné depuis par Benedetti... elle n'avait pas été épargnée niveau pains non plus. Pour les détails, j'ai changé le bridge pour un Gotoh T200C, et le sillet est en os.

Sur celle-ci, j'ai seulement remplacé le sélecteur (un DM30) par un CRL, et en-dehors des strap lock qui l'équipaient, elle est telle qu'à l'origine (avec un frettage repris mais en fin de vie...).

On voit l'usure du vernis en-dessous (la plus ancienne ayant été naturellement revernie au moment du refrettage). Celle du haut est à chaque fois la plus récente (dans l'année de fabrication, comme d'acquisition).

1983

1982

1983

1982

Les plastiques ont quant à eux peu souffert, c'est certain... D'où l'impression de neuf:

1983

1982
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
OK merci, t'es un grand malade toi...tu as deux grattes quasiment identiques

Je me demande si les deux guitares sonnent pareil, qu'est-ce que tu en penses (avec le même jeu de cordes évidemment) ?
D'abord le feeling
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 04 Juil 2011, 14:29
A vrai dire, je n'étais pas certain de la garder à l'achat. Une fois réglée et jouée comme il se doit, ça s'est... imposé.

Pour être tout à fait honnête, même s'il y a des similitudes évidentes, elles ont beau avoir la même conception sur le papier, à l'arrivée, et près de trente ans plus tard, elles se ressemblent finalement sans se confondre, comme n'importe quelle Stratocaster bien conçue.

Tout dépend de quel point de vue on se place ensuite ; nuances, ou différences... chacun est juge pour lui-même.

Personnellement, je souffre d'un amour quasi exclusif pour les Strats (tempéré par quelques Telecaster).

Donc ça n'est peut-être pas à moi qu'il faut poser la question.

Pour mes impressions:

La plus récente est plus légère, avec un manche plus fin, et n'offre déjà pas les mêmes sensations de jeu.

Les différences de tirant actuelles, comme d'accordage, de frettage et d'action accentuent encore la donne, mais pour peu qu'on fasse un minimum la part des choses, les différences dues à la lutherie se discernent très aisément...

J'avais d'ailleurs équipé la dernière du même tirant au départ.

A vide, elles n'ont pas la même résonance - ni la même façon de vibrer.

La plus ancienne est plus 'lourde' en termes de son que sa consoeur, pour ainsi dire plus aérienne.

Branchée en son clair avec un 3 m directement dans le 1974x, les choses se confirment, en ce que la plus récente apparaît plus 'ouverte' que l'autre.

Plus claire, sans être plus criarde, ni manquer de basses.

L'autre est plus sombre (les micros sont comme atténués, mais pas diminués ; plus 'vintage' en un sens), et plus ronde également. Le manche réagit et résonne assez différemment à l'attaque, comme plus amortie. Elle est plus souple. On dirait qu'elle a vingt ans de plus...

Après, ce sont surtout des différences acoustiques, que tu ressens immédiatement en passant d'une guitare à l'autre - en termes de présence notamment.

Question de feeling aussi, forcément.

Les micros sont du même type (même s'il y a parfois de grosses variations entre sets de black bobbin), donc le grain est bien là, mais il s'expriment différemment, malgré les essences communes.

Finalement, sans vouloir en faire une tartine (c'est raté, je sais ^^), ni relancer de pseudos 'débats' infondés,contrairement à ce qu'on lit ça et là sur l'importance ou l'inimportance de la lutherie dans le son, c'est le genre d'essai qui ne triche pas.

Non seulement ce ne sont pas les mêmes guitares, mais les différences sont d'autant plus perceptibles qu'elles sont, pour le coup, de bonne facture, ce qui n'est pas toujours le cas (tout dépend évidemment de ce qu'on compare).

La plus ancienne est tout simplement la guitare (acoustiques mis à part) que j'ai conservée depuis le plus longtemps, et que j'ai eu le plus d'occasions de confronter à d'autres modèles de la série, voire à d'autres Strats tout court.

Elle s'en est toujours bien sortie.

Et, pour avoir eu quelques JV, je dois dire que la dernière est vraiment une heureuse surprise dans la série. Elle sonne particulièrement bien, et est très équilibrée niveau conception (j'ai joué quelques planches en la matière, et d'autres pourront confirmer), ce qui se ressent au jeu.

Tout ça pour dire une nouvelle fois que ce ne sont pas des productions haut de gamme, et qu'il faut en essayer quelques-unes avant de tomber sur la - ou les - bonne (s). Rien de plus normal.

Ici, en résumé, chacune a sa personnalité bien à elle, malgré des similitudes évidentes.

Et les différences de configuration et de réglages accentuent encore la donne.

D'où leur raison d'être côte à côte, en dépit des apparences.

Donc grand malade, je ne sais pas... si on suppose que rien les différencie, très certainement.

Mais s'agissant de les jouer quotidiennement, rien n'est moins sûr. Enfin, j'espère...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ah dis donc c'est très intéressant...et cela recoupe ce que j'ai constaté mais sur d'autres guitares, des ES 335, j'en ai essayé 6 neuves et les différences de son étaient très importantes, je me demandais si pour les strat Japan c'était pareil (pour les US je sais que c'est pareil), vu le caractère "industriel" de la production, dans lequel les japonais sont passés maitres. Respectivement elles font quel poids ?

Ca serait marrant de se faire une jam session avec la mienne pour avoir un 3ème point de comparaison, t'es loin du 30 ?
D'abord le feeling
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 04 Juil 2011, 22:09
Environ 950 km...

En vérité, on constate des différences également sur les modèles très haut de gamme, avec des bois sélectionnés, séchés naturellement des années durant, et réalisés entièrement à la main, sans machine numérique.

Je dirais même que, par certains aspects, des différences minimes sont plutôt le fait d'une lutherie quelconque. Quand une guitare respire, elle a forcément son caractère.

L'une fait 3,3 et l'autre 3,6 kg, si ma mémoire est bonne.

Il y a d'assez grosses disparités de poids sur les export de couleur solide, avec des assemblages très différents. La plus ancienne des deux est quasiment d'une pièce.

Tu avais essayé les 6 ES335 simultanément?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ah...tant pis !

La mienne fait 3.8 kg, mais elle est parfaitement équilibrée, très agréable à jouer debout.

Oui j'ai essayé 6 ES335 simultanément chez Broc n roll à Nîmes, très peu de mag offrent cette possibilité...j'ai pris celle qui sonnait le mieux à mes oreilles, cad le plus mat, le plus blues.
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...