A vrai dire, je n'étais pas certain de la garder à l'achat. Une fois réglée et jouée comme il se doit, ça s'est... imposé.
Pour être tout à fait honnête, même s'il y a des similitudes évidentes, elles ont beau avoir la même conception sur le papier, à l'arrivée, et près de trente ans plus tard, elles se ressemblent finalement sans se confondre, comme n'importe quelle Stratocaster bien conçue.
Tout dépend de quel point de vue on se place ensuite ; nuances, ou différences... chacun est juge pour lui-même.
Personnellement, je souffre d'un amour quasi exclusif pour les Strats (tempéré par quelques Telecaster).
Donc ça n'est peut-être pas à moi qu'il faut poser la question.
Pour mes impressions:
La plus récente est plus légère, avec un manche plus fin, et n'offre déjà pas les mêmes sensations de jeu.
Les différences de tirant actuelles, comme d'accordage, de frettage et d'action accentuent encore la donne, mais pour peu qu'on fasse un minimum la part des choses, les différences dues à la lutherie se discernent très aisément...
J'avais d'ailleurs équipé la dernière du même tirant au départ.
A vide, elles n'ont pas la même résonance - ni la même façon de vibrer.
La plus ancienne est plus 'lourde' en termes de son que sa consoeur, pour ainsi dire plus aérienne.
Branchée en son clair avec un 3 m directement dans le 1974x, les choses se confirment, en ce que la plus récente apparaît plus 'ouverte' que l'autre.
Plus claire, sans être plus criarde, ni manquer de basses.
L'autre est plus sombre (les micros sont comme atténués, mais pas diminués ; plus 'vintage' en un sens), et plus ronde également. Le manche réagit et résonne assez différemment à l'attaque, comme plus amortie. Elle est plus souple. On dirait qu'elle a vingt ans de plus...
Après, ce sont surtout des différences acoustiques, que tu ressens immédiatement en passant d'une guitare à l'autre - en termes de présence notamment.
Question de feeling aussi, forcément.
Les micros sont du même type (même s'il y a parfois de grosses variations entre sets de black bobbin), donc le grain est bien là, mais il s'expriment différemment, malgré les essences communes.
Finalement, sans vouloir en faire une tartine (c'est raté, je sais ^^), ni relancer de pseudos 'débats' infondés,contrairement à ce qu'on lit ça et là sur l'importance ou l'inimportance de la lutherie dans le son, c'est le genre d'essai qui ne triche pas.
Non seulement ce ne sont pas les mêmes guitares, mais les différences sont d'autant plus perceptibles qu'elles sont, pour le coup, de bonne facture, ce qui n'est pas toujours le cas (tout dépend évidemment de ce qu'on compare).
La plus ancienne est tout simplement la guitare (acoustiques mis à part) que j'ai conservée depuis le plus longtemps, et que j'ai eu le plus d'occasions de confronter à d'autres modèles de la série, voire à d'autres Strats tout court.
Elle s'en est toujours bien sortie.
Et, pour avoir eu quelques JV, je dois dire que la dernière est vraiment une heureuse surprise dans la série. Elle sonne particulièrement bien, et est très équilibrée niveau conception (j'ai joué quelques planches en la matière, et d'autres pourront confirmer), ce qui se ressent au jeu.
Tout ça pour dire une nouvelle fois que ce ne sont pas des productions haut de gamme, et qu'il faut en essayer quelques-unes avant de tomber sur la - ou les - bonne (s). Rien de plus normal.
Ici, en résumé, chacune a sa personnalité bien à elle, malgré des similitudes évidentes.
Et les différences de configuration et de réglages accentuent encore la donne.
D'où leur raison d'être côte à côte, en dépit des apparences.
Donc grand malade, je ne sais pas... si on suppose que rien les différencie, très certainement.
Mais s'agissant de les jouer quotidiennement, rien n'est moins sûr. Enfin, j'espère...