Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caprice
le manche pas de pb, le corps, pourquoi pas mais alors les micros et l'electronique, j'ai plus qu'un doute...
Les experts vont t'en dire plus mais les micros ceramique sur une strat fender japan bizarre...
ashitaka
Salut,

Je fais quelques samples cet apres midi avec ma CIJ ST62-TX Stratocaster

A+
JuliusPuech
@ whisk :

- comme Caprice, je suis très circonspect sur les micros céramiques...
- un peu aussi concernant le pickguard, vu la forme du "shield" (la plaque de protection en alu, autour des potards) qui ne correspond pas tout à fait à celle que j'avais sur les miennes (mais ce genre de chose peut avoir varié en fonction des années de production !). Par contre il semble que tu aies bien la vis du pickguard supérieure centrée entre les micros manche et middle, ce qu'on ne trouve (chez Fender) que sur les modèles reissue (et originaux) 62.
- Le corps peut tout à fait être un Japan 62, dommage qu'il n'y ait pas un tampon comme sur celui du manche pour en être sûr (mais encore une fois, pas sûr qu'ils aient mis ces tampons systématiquement).

@ Ashitaka :

tes vidéos sont bien sympa ! Dommage qu'on ne voit jamais ta main gauche ! quant à la droite, faut avouer, c'est pas une attaque de fillette !!! Le son est vraiment strat, et je pense que la qualité de l'enregistrement ne lui rend pas hommage ! Dans quoi branches-tu ta gratte ?

Allez j'te colle en 1ère page du post, ça me donnera bonne conscience pour ne pas avoir fait de MAJ depuis 1 an et demi (ça viendra, ça viendra !) et ça fera honneur au catalogue des petites MIJ qui s'y trouvent déjà
Clapton is God
  • Publié par
    whisk
    le 11 Fév 2008, 23:55
@ capri,

En effet mon doute persiste sur l'électronique, sinon je suis très surpris de la qualité général, niveau sons c'est très bon, vivement que je lui monte des texas special.
J'ai l'impression que l'ancien propriétaire s'est un peu foutu de moi, l'électronique ressemble très étrangement à ce que j'ai pu voir sur ma ancienne Fender squier séries que j'ai revendu depuis.
Surtout au niveau des micros, enfin ça reste du bon matos.
L'important c'est que ça sonne.
Merci pour ces renseignement.
caprice
c'est vrai que l'electronique et les micros est ce qui se change le plus facilement, la pièce maitresse est à mon avis le manche et là pas de soucis sur ta strat
ashitaka
@ JuliusPuech

Merci... mais en fait.. en me réécoutant.. c'est trop nul lol... enfin ce que je joue.. lol.. j'ai encore beaucoup à progresser.

(il n'y a pas que la qualité de l'enregistrement qui ne rend pas hommage malheureusement )

mais à part ça, le son est merveilleux en vrai. ca n'a rien à voir.

je joue sur un fender blues junior modifié.

à terme, je pense que j'acheterai micro et un preampli pour le repiquer.

a+
caprice
ashitaka
perso, j'aime beaucoup les licks hendrixiens que tu joue sur la première vidéo
bon esprit bien bluesy sur les 2 autres
et pour le son, fender sur fender.... j'adore...

ps si t'as les plans des licks de la première vidéo, ça m'interesse
JuliusPuech
idem, je branche moi aussi mes télés (et avant mes strats) dans un blues junior "modifié" (j'ai fait changer le baffle et les lampes) et je trouve ça excellent.

Maintenant j'ai eu l'occasion récemment de me brancher sur un fender reverb deluxe des 60's et je dois avouer que c'était carrément merveilleux : il y a une chaleur et une profondeur indéniablement plus grande. Donc j'hésite à craquer, mais on n'est plus du tout dans les mêmes budgets...

Dommage que les usines Fender Japan n'aient pas (enfin, je ne crois pas) aussi produits des amplis d'un rapport de qualité et de prix (comparé aux US) identique à celui de leurs guitares !!!
Clapton is God
ashitaka
@caprice

désolé pas de plans... c'etait joué à la rache mais je vais my pencher ce soir.

@JuliusPuech
dommage que tu ne sois pas sur lyon, je taurai bien preter mon fender blues junior. je n'ai pas les meme modifications. j'ai fait les modifications majeures du site :

http://home.comcast.net/~machr(...)r.htm

je trouve que ca a bien changé. plus de clarté. et j'ai rajouté une potard de présence qui joue plutot bien son role.

tu pourrais les faire peut etre...

a+
JuliusPuech
je te remercie, je n'avais même pas vu l'existence de ces modifs ! J'hésite aussi à rajouter un atténuateur type Weber Mass histoire de pouvoir pousser plus le master et de profiter à plein du grain et de la chaleur, tout en jouant à bas volume (eh oui, j'suis parisien en appart', donc sur du lampe même 15 watts, je pousse rarement au delà de 2 ou 3 sur le volume !).

En tout cas, en terme de critique sur le Blues Junior, je trouve effectivement dommage qu'il n'y ait pas de sortie line out (casque ou autre), ce qui empêche de repiquer directement et sans avoir un micro placer devant le HP.

Par contre, toujours sur l'optimisation du son et pour retomber plus dans le sujet du topic, j'ai remplacé les micros d'origine sur mes 2 télés MIJ avec :
- sur ma reissue 72 custom : un humbucker Gibson Seth Lover en neck et un fender reissue 52 en chevalet.
- sur ma reissue 62 : un kit fender custom shop nocaster 51.

Dans les deux cas, j'ai beaucoup gagné en définition et je me suis vraiment rapproché du son télé typique vintage (hormis pour les positions qui impliquent le humbucker pour la 72).

Sauf peut-être pour les modèles récents équipés de texas special d'origine, je pense que c'est sûrement l'upgrade le plus justifié qu'on puisse apporter à des Fender MIJ, je garantie qu'après ça (surtout dans le cas de ma reissue 62 qui a un vernis nitro et 23 ans d'âge) elles sont sans problème au niveau des reissue US sur tous les plans.

d'autres ici ont-ils aussi choisi de changer leurs micros et quels configs ont-ils choisis ? On pourrait essayer de déterminer ce qui marche le mieux en fonction des configs de chacun... J'essaierai de mettre des samples détaillés de mes grattes rapidement (enfin pas avant ce WE, hein :wink.
Clapton is God
caprice
sur ma strat JV je n'ai surtout pas touché aux micros je les adore
par contre, les fils de la bobine sont gris plutôt que cuivre, c'est normal ?
  • Publié par
    whisk
    le 15 Fév 2008, 15:51
caprice a écrit :
sur ma strat JV je n'ai surtout pas touché aux micros je les adore
par contre, les fils de la bobine sont gris plutôt que cuivre, c'est normal ?

J'avais également une squier JV que j'ai revendu il y a pas longtemps. Si je me trompe pas les micros grey bobine sont des micros Fender us qui date de la fin des année 70, comme les premières séries de JV sont faites avec des pièces us, tes micros doivent surement provenir d'un vieux stock de micros.
Ca ressemble à çà
  • Publié par
    whisk
    le 15 Fév 2008, 15:59
ashitaka a écrit :
@ JuliusPuech

Merci... mais en fait.. en me réécoutant.. c'est trop nul lol... enfin ce que je joue.. lol.. j'ai encore beaucoup à progresser.
a+

J'ai trouvé ca très bon, super sons, bon feeling.
Je pensai me prendre un fender super champ xd, mais après avoir écouté tes samples, j'ai un gros doute la.
Quel sont tes réglages niveau volume, histoire de voir si je pourrai avoir un bon son à faible volume.
caprice
merci pour l'info Whisk c'est exactement comme ta photo (sauf que les plots sont étagés)
En tout cas, j'adore le son de ces micros mid 70ties
ashitaka
re,

@ caprice

j'ai filmé mes doigts pour la partie où ca ressemble (de tres tres loin) au style jimi. il me semble que j'avais piqué ces plans sur le site de fender usa.

(désolé c'est la lag )

a+
caprice
merci, je vais étudier ça

En ce moment sur guitare électrique et Fender...