Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NCQ914
  • NCQ914
  • Special Cool utilisateur
Merci le fugi gen etc c'est une usine japonaise de fneder?
les micros qui sont dessus sont donc des US vintage?
Invité
  • Invité
Oui une usine japonaise de fender.
Quant aux micros...je ne sais pas trop...C'est une telecaster que tu as? Une strat? Une reissue? (Tu trouveras des informations en dévissant le manche)
Par exemple ma reissue 52 (d'après ce que j-ai compris dans le site ci-dessous) l'electronique a été fabriqué aux US mais assemblé au Japon.

Un peu de lecture:

http://www.xhefriguitars.com/
gloupitch
Citation:
Merci le fugi gen etc c'est une usine japonaise de fneder?
les micros qui sont dessus sont donc des US vintage?


Oui c'est une usine japonnaise qui sort de très bons instruments. J'ai une 72 Reis. qui vient de chez eux, très bonne lutherie !

Pour les micros, il y a de fortes chances pour que ce soit des TL vintage US car sur une Réis 52, c'est déjà forcément du vintage...Après la 52 est un modèle phare donc il est très vraisemblable que ce soir le cas même si on ne peut en être tout à fait certain...
NCQ914
  • NCQ914
  • Special Cool utilisateur
c'est une strat ri de 62 ^^
Ben je vais regarder tout ça de plus pres, merci a vous
JuliusPuech
Je m'apprête à redéterrer ce topic sur lequel je n'étais pas venu depuis longtemps (enfin je vois qu'il a bien vécu sans moi, merci à tous !).

Voilà près d'un an que je change de matos comme de chemise... J'ai donc revendu mes 2 strats reissue MIJ présentées sur la p1 de ce topic pour finalement me fixer après plusieurs choix plus ou moins heureux sur... 2 télés reissue MIJ !!!

Cette fois je crois bien que j'ai trouvé mon bonheur, enl'espèce :
- une télé fender MIJ reissue 72 custom, black beauty avec manche mapple, que j'ai rééquipée d'un hombucker seth lover en neck et d'un fender US reissue 52 en chevalet !
- une télé fender MIJ reissue 62 sunburst de 1985, sunburst et binding blanc avec touche palissandre, que j'ai trouvé en assez mauvais état sur ebay il ya plusieurs mois... Et qui sort de chez le luthier après replannif, refrettage et pose d'un set nocaster custom shop !

Je ferai des tofs, samples et descriptif / comparatif ce WE. En tout cas je peux vous dire qu'entre les différentes combinaisons de micros haut de gamme et les deux touches érable et palissandre, j'ai une palette de son qui va du plus pur son télé vintage country au son bien gras d'une Les Paul (ou quasiment avec le Seth Lover). Quant à l'esthétique des 2 belles, mama mia !!!

Heureux le Julius !!!
***
Clapton is God
NCQ914
  • NCQ914
  • Special Cool utilisateur
Excusez moi de revenir avec ca mais vu que mon numero de serie est S 04 2345 cela veut dire que ma gratte n'est pas une reissue de 62? puisque le numero de serie des ri n'est pas construit comme celui ci?
Ma gratte est bel est bien japonaise, elle date de 1994-1995 mais ce n'estr pas une reissue de 62?
NCQ914
  • NCQ914
  • Special Cool utilisateur
oups doublon
NCQ914
  • NCQ914
  • Special Cool utilisateur
Je viens de capter en fait le numero de serie que je donne est celui de lannee et du lieu de production, le numero sous forme de STXX-YYAA se trouve en fait sous le talon si j'ai bien capté(ouais ouais un peu a la masse mais bon)..Je n'ai jamais demonter le talon de mes grattes Oo
pas trop dur a faire?
JuliusPuech
Effectivement, les inscriptions à l'intérieur de la cavité qui acceuille le manche ou directement sur le talon du manche te donneront le modèle exact de ta guitare. Maintenant, pour vérifier si il s'agit bien d'une statocaster reissue 62, des indications "extérieures" devraient suffir :

- le manche doit avoir un profil C assez fin et une touche palissandre
- les mécaniques et le chevalet doivent être de type "vintage"
- sur ton pickguard la vis qui se trouve en haut, entre les micros neck et middle doit être situé au centre de ces deux micros (elle est plus proche du micro middle sur tous les autres modèles)
- le trussroad doit être accessible en bas du manche par la petite défonce du pickguard.

Si tu as toutes ces caractéristiques, tu as assurément affaire à une reissue 62'.


Sinon, ce n'est jamais dur de démonter

Le problème étant évidemment le remontage ! Dans le cas du manche, ce n'est pas une oépration très périlleuse. Bien sûr il faut enlever ou au moins détendre les cordes avant. Les vis sont normalement serrées au max (pour une conduction maximale entre le corps et le manche et, accessoirement, pour éviter tout jeu entre ces deux pièces maîtresses). Il est très fréquent, pour ne pas dire systématique de trouver des petites "calles" sous le talon qui servent à régler l'angle du manche, il te faudra donc les conserver et les réagencer dans la même position (si le réglage du manche avant démontage te convenait).

Par contre, une fois démonté puis remonté, il se peut qu'il faille "rerégler" tout ça.

Je te conseille de juste détendre les cordes pour le démontage. Pour le remontage, remets le manche et les vis sans les serrer à bloc puis retends "légèrement" les cordes (suffisament pour qu'elles soient sous tension). Avec l'alignement des cordes tu peux vérifier l'alignement latéral du manche pendant que tu termines le vissage (à bloc donc) : il faut que le manche soit parfaitement parallèle aux cordes et que la distance entre les deux bords du manches et chaque corde de mi soit équivalente à tout niveau du manche (à l'oeil nu hein, il n'est pas nécessaire d'avoir une équerre etc...).

Une fois reposé le manche, réaccorde la guitare puis vérifie avec un accordeur que chaque harmonique à la 12ème case donnent bien exactement la même note que la corde à vide correspondante.
Si ce n'est pas le cas, il faut régler légèrement les pontets du chevalet (par la petite vis de réglage située à l'arrière de chaque pontet) jusqu'à obtenir la justesse recherchée (et de la corde à vide et de son harmonique à la douzième case). Ca n'est pas une opération délicate : tu avances ou recule chaque pontet en "tatonnant" jusqu'à obtenir cette justesse. Voilou
***
Clapton is God
billy470
salut,

il va avoir moins de fender japan depuis qu'ils ont interdit l'export. Vous avez pas 2 ou 3 sites ou l'on peut commander...
NCQ914
  • NCQ914
  • Special Cool utilisateur
Wahou merci pour la reponse c'est vraiment la classe je vais faire ca sous peu ^^
Les strats japonaises tu en trouves d'occaz surtout et ce n'est pas des mauvais achats en occasion d'apres moi..enfin je dis ca mais si tu en cherches une neuve ma reponse ne te sert a rien :p
Merci encore
  • #867
  • Publié par
    whisk
    le 08 Fév 2008, 15:48
Salut tout le monde,

Je viens d'acheter une strat ri62 mij qui date de 93 si je me trompe pas, le logo fender est bien la ainsi que le mij au pied du manche.
Trés beau sons, finition un peu en dessous de ma squier jv, mais dans l'ensemble c'est trés impressionnant.
Par contre un petit détail me chiffonne, les pontets ne sont pas estampillé Fender, les micros semble être d'origine, les même qui équipe les squier sq si je me trompe pas, ces derniers n'ont pas de plot étagé.
Voila, donc un petit doute sur l'origine du corps.
Si vous avez d'autre petit détails qui me permettrons d'être sur de l' authenticité du corps.
Merci d'avance.
-Milos-
whisk a écrit :

Par contre un petit détail me chiffonne, les pontets ne sont pas estampillé Fender


Ne te base pas la dessus, toutes les MIJ n'ont pas ça, c'est le cas depuis les débuts de Fender Japan.

Le vibrato a un gros bloc ? Tu as une défonce SSS ? Qu'est ce qui est écrit sur le corps sous le talon ?
caprice
le manche pas de pb, le corps, pourquoi pas mais alors les micros et l'electronique, j'ai plus qu'un doute...
Les experts vont t'en dire plus mais les micros ceramique sur une strat fender japan bizarre...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...