Effectivement, les inscriptions à l'intérieur de la cavité qui acceuille le manche ou directement sur le talon du manche te donneront le modèle exact de ta guitare. Maintenant, pour vérifier si il s'agit bien d'une statocaster reissue 62, des indications "extérieures" devraient suffir :
- le manche doit avoir un profil C assez fin et une touche palissandre
- les mécaniques et le chevalet doivent être de type "vintage"
- sur ton pickguard la vis qui se trouve en haut, entre les micros neck et middle doit être situé au centre de ces deux micros (elle est plus proche du micro middle sur tous les autres modèles)
- le trussroad doit être accessible en bas du manche par la petite défonce du pickguard.
Si tu as toutes ces caractéristiques, tu as assurément affaire à une reissue 62'.
Sinon, ce n'est jamais dur de démonter
Le problème étant évidemment le remontage ! Dans le cas du manche, ce n'est pas une oépration très périlleuse. Bien sûr il faut enlever ou au moins détendre les cordes avant. Les vis sont normalement serrées au max (pour une conduction maximale entre le corps et le manche et, accessoirement, pour éviter tout jeu entre ces deux pièces maîtresses). Il est très fréquent, pour ne pas dire systématique de trouver des petites "calles" sous le talon qui servent à régler l'angle du manche, il te faudra donc les conserver et les réagencer dans la même position (si le réglage du manche avant démontage te convenait).
Par contre, une fois démonté puis remonté, il se peut qu'il faille "rerégler" tout ça.
Je te conseille de juste détendre les cordes pour le démontage. Pour le remontage, remets le manche et les vis sans les serrer à bloc puis retends "légèrement" les cordes (suffisament pour qu'elles soient sous tension). Avec l'alignement des cordes tu peux vérifier l'alignement latéral du manche pendant que tu termines le vissage (à bloc donc) : il faut que le manche soit parfaitement parallèle aux cordes et que la distance entre les deux bords du manches et chaque corde de mi soit équivalente à tout niveau du manche (à l'oeil nu hein, il n'est pas nécessaire d'avoir une équerre etc...).
Une fois reposé le manche, réaccorde la guitare puis vérifie avec un accordeur que chaque harmonique à la 12ème case donnent bien exactement la même note que la corde à vide correspondante.
Si ce n'est pas le cas, il faut régler légèrement les pontets du chevalet (par la petite vis de réglage située à l'arrière de chaque pontet) jusqu'à obtenir la justesse recherchée (et de la corde à vide et de son harmonique à la douzième case). Ca n'est pas une opération délicate : tu avances ou recule chaque pontet en "tatonnant" jusqu'à obtenir cette justesse. Voilou
***
Clapton is God