@Mikka Grytviken
Je ne suis pas tout à fait d'accord, du moins pas de la façon présentée.
Un micro ne modifiera pas la sonorité naturelle d'un instrument, s'il est mauvais il le restera, là dessus je te rejoins et ne dirai pas le contraire. Par contre il peut indéniablement en changer le caractère. Un micro a aussi une EQ, des fréquences qu'il mettra plus ou moins en avant selon ses caractéristiques et le résultat final sera changé. Prise que d'un seul sens l"équation est tronquée, et dans ce cas une bonne guitare resterait bonne quel que soit le micro monté dessus, hors ce n'est pas le cas, et en particulier en regard du fait que l'évaluation finale est totalement personnelle et subjective.
De plus le son d'une guitare électrique est un ensemble de quatre facteurs : la lutherie (qualité, assemblage) , son accastillage, son électronique et l'ampli sur lequel tout ça est joué (on pourrait même rajouter les cordes)
Chaque facteur a sa personnalité et influe sur le résultat.
Bref, on ne peut pas qualifier de mauvaise une guitare uniquement sur la base que le son amplifié ne nous plait pas , comme on ne peut pas dire qu'elle l'est uniquement sur de prétendus bois médiocres. Il convient d'en évaluer les paramètres indépendamment l'un de l'autres. Dans de telles conditions, on peut tous juger mauvaise une excellente guitare.
Citation:
En d'autres terme de bons micros ne transformeront pas une mauvaise lutherie en une bonne guitare mais juste en une mauvaise guitare avec de meilleures micros.
Et une mauvaise guitare avec de bons micros (surtout des micros adaptés à sa sonorité naturelle) restera meilleure qu'une mauvaise guitare avec de mauvais micros (ou non adaptés).
Mais qu'est ce qu'une mauvaise guitare quand une majorité se contente d'évaluer une guitare amplifiée...