Fender American Ultra : nouvelle gamme moderne

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Rivera
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Petit retour sur des upgrades.

Micros:
Passage en Fralin Hot Vintage. Le son de super Strat 60/70.
Le jeu en vaut la chandelle.
J'en ai profité pour teste la base plate de micro chevalet. Le son ets plus rond et en crunch c'est du bonheur mais on perd le son typique du son chevalet strat.

Pontets Callaham en inox:
On gagne en clarté dans les aiguës et le claquant excessif disparait. Le son a plus de sustain mais il me semble qu'il est moins large, plus vintage si on veut.

Changement des vis des pontets d'origine (Hauteur+vis et ressort d'intonation) en inox:
Attaque plus franche, définition très largement accrue. C'est indéniablement mieux et en plus c'est super joli.

Changement du peigne:
Pas de changement notoire, aucun intérêt.

Changement des ressorts:
Ceux d'origine sont noirs et très souple. J'ai monté des Vintage Raw. Le son est plus gros.
Essais avec 3,4 et 5 ressorts, Je préfère avec 3 et tremolo flottant, ici, c'ets surtout une question de gouts.

Conclusion:
Cela n'engage que moi mais je retiens que toutes les modifications (sauf peigne) ont un impact notable sur le son de la guitare. Je retiens que les plus interessantes, sont les vis des pontets d'origine et les ressorts. En gros, pour 50€ vous pouvez améliorez significativement le son de cette American Ultra.
Reste peut-être a tester un bloc tremolo Callaham mais là, le budget augmente nettement.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
casseoreille
C'est sympa, Rivera, de nous communiquer tes modifications et tes expériences, et en plus ces upgrades ne sont pas onéreux et faciles à installer!
Rivera
  • Rivera
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Je vous en prie, c'est normal.
Après, je m'interroge sur les valeurs de Fender... Vendre au bas mots une gratte à 2300€ voir plus et être "presque" dans l'obligation de mettre 20€ de vis pour en faire une guitare vraiment performante, n'est-ce pas abuser?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
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  • Vintage Top utilisateur
News:
Parce que 2 de mes 6 mécaniques étaient un tant soit peu capricieuses, j'ai fini pas mettre un kit de remplacement Hipshot étagé.
Un peu plus haut de gamme sans être des Schaller, ca me semblait le bon plan surtout qu'il semble que ces méca Hipshot soient plutôt rare sur le marché en terme de disponibilité.

Et bien, ça nous fait aussi un belle upgrade audio:
- Basses qui gagnent en profondeur.
- Tout le spectre est plus riche.
- La guitare vibre plus acoustiquement.

Je ne m'attendais pas à cela et vraiment bien...
De toutes les modifs que j'ai faite, malgré moi, c'est une des plus qualitative.

Belle journée à tous
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
cliclac
Les spécifications sont bien, ça peut faire de bonnes guitares, les couleurs changent un peu par contre les prix deviennent excessifs
Jim Morrison
cliclac a écrit :
Les spécifications sont bien, ça peut faire de bonnes guitares, les couleurs changent un peu par contre les prix deviennent excessifs

Tout à fait, elles ont l'air intéressantes. Mais les prix... comme tu dis ça devient vraiment excessif
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #188
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Oct 2024, 18:50
Ah oui purée le prix a pris une claque depuis que je n’ai pas regardé.
Mr Park
Quand je pense que notre gratteux a une Strat Ultra, et qu'il l'a payée... 800 balles dans un Cash Converters Le salaud, je lui en veux encore!
Fenson66
Au moins un qui l'aura payée au juste prix
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fleg/DJFrey
Elles sont à combien?
Je trouve le prix des Ultra totalement abusif et pour être honnête, j'aime bien les propositions de Fender en stratocaster et Telecaster avec un twist moderne sans aller dans le Floyd Rose (j'ai une strat plus deluxe et je trouve que les Ultra de la 2eme moitié des 90s avec le chevalet Floyd bloquant et les premières Deluxe sont folles en lutherie je m'en veux de pas en avoir acheté quand ça valait moins de 1000 balles).

J'aime beaucoup les toutes premières moderne avec le premier Switch S1 et ses vrais 5 positions supplémentaires.

Aujourd'hui la Ultra, chaque fois j'essaie en me disant que j'avais dû passer à côté du truc, chaque fois je la reposé rapidement parce que c'est pas fou. C'est pas mauvais, c'est même très sympa, mais au prix du neuf déjà on peut toucher bien plus intéressant d'occasion (et même en neuf!) ou même se faire un build bien plus sympa.

Je déteste le nouveau switch S-1, qui se contente d'ajouter le micro manche, non pas que j'aime pas cette possibilité, j'adore au contraire, comme sur mon ESP Snapper ou sur mes Tom Anderson (et parfois je trouve que ça manque à mes deux Tyler).
Mais c'est un retour en arrière comparé à ce que pouvait faire le Switch S-1 sur les Deluxe du milieu des années 2000.

Ensuite le talon profilé bof, c'est bien mais franchement c'est juste un programme différent sur la CNC et perso je m'en passe très bien.

J'aime bien la barre du vibrato par contre, elle est plus courte qu'une barre normal et je trouve ça sympa niveau sensation.

Le méga foutage de gueule? Les mecas bloquantes Fender made in China... Sur un instrument à 320.000 Yen (oui ici ça nous coûte 3200€ en gros sur notre pouvoir d'achat) bah ça fait vraiment VRAIMENT mal au cul. Derrière tu va chez Fujigen, Deviser, Providence, Tokai, History et même FENDER JAPAN et pour souvent moins cher tu as des strat avec un twist moderne en compétition direct de la Ultra qui t'offre plus de qualitatifs pour le prix.

D'ailleurs si vous voulez une Ultra ? Achetez vous une Fender Japan Hybrid II, elles sont dispo en SSS/HSS et HSH, vibrato 2 points (pontets vintage donc plus brillant que bloc), micros US, électronique en CTS qui répond super bien (en test le volume de la Hybrid était complètement au dessus de celui de la Ultra) juste pas de Switch S1 bling bling et des meca bloquantes type kluson vintage de chez Gotoh made in Japan a Isesaki (les magnum lock) donc on alourdit pas la tête et niveau look c'est vintage. Après c'est un poil différent globalement niveau son et sensation mais ça fait autant le taff.
Et perso, je trouve que Fender Japan ont un stock de palissandre qui met la misère à celui de Fender US (qui doit garder les belles pièces pour son CS).

Avec un peut d'investissement et un fer à souder on peut en faire des hot rod de malade total.

Voilà mon avis
Graon
  • Graon
  • Special Cool utilisateur
  • #192
  • Publié par
    Graon
    le 28 Oct 2024, 10:04
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Le compound radius était présent sur les series "select"il y a 7 ans .


Exact ! Les permières Fender Select, de 2012, se voulaient plus haut de gamme que les American Deluxe.

Une série abandonnée mystérieusement en silence d'ailleurs.
Graon
  • Graon
  • Special Cool utilisateur
  • #193
  • Publié par
    Graon
    le 28 Oct 2024, 10:12
Fleg/DJFrey a écrit :
Elles sont à combien?
Je trouve le prix des Ultra totalement abusif et pour être honnête, j'aime bien les propositions de Fender en stratocaster et Telecaster avec un twist moderne sans aller dans le Floyd Rose (j'ai une strat plus deluxe et je trouve que les Ultra de la 2eme moitié des 90s avec le chevalet Floyd bloquant et les premières Deluxe sont folles en lutherie je m'en veux de pas en avoir acheté quand ça valait moins de 1000 balles).

J'aime beaucoup les toutes premières moderne avec le premier Switch S1 et ses vrais 5 positions supplémentaires.

Aujourd'hui la Ultra, chaque fois j'essaie en me disant que j'avais dû passer à côté du truc, chaque fois je la reposé rapidement parce que c'est pas fou. C'est pas mauvais, c'est même très sympa, mais au prix du neuf déjà on peut toucher bien plus intéressant d'occasion (et même en neuf!) ou même se faire un build bien plus sympa.

Je déteste le nouveau switch S-1, qui se contente d'ajouter le micro manche, non pas que j'aime pas cette possibilité, j'adore au contraire, comme sur mon ESP Snapper ou sur mes Tom Anderson (et parfois je trouve que ça manque à mes deux Tyler).
Mais c'est un retour en arrière comparé à ce que pouvait faire le Switch S-1 sur les Deluxe du milieu des années 2000.

Ensuite le talon profilé bof, c'est bien mais franchement c'est juste un programme différent sur la CNC et perso je m'en passe très bien.

J'aime bien la barre du vibrato par contre, elle est plus courte qu'une barre normal et je trouve ça sympa niveau sensation.

Le méga foutage de gueule? Les mecas bloquantes Fender made in China... Sur un instrument à 320.000 Yen (oui ici ça nous coûte 3200€ en gros sur notre pouvoir d'achat) bah ça fait vraiment VRAIMENT mal au cul. Derrière tu va chez Fujigen, Deviser, Providence, Tokai, History et même FENDER JAPAN et pour souvent moins cher tu as des strat avec un twist moderne en compétition direct de la Ultra qui t'offre plus de qualitatifs pour le prix.

D'ailleurs si vous voulez une Ultra ? Achetez vous une Fender Japan Hybrid II, elles sont dispo en SSS/HSS et HSH, vibrato 2 points (pontets vintage donc plus brillant que bloc), micros US, électronique en CTS qui répond super bien (en test le volume de la Hybrid était complètement au dessus de celui de la Ultra) juste pas de Switch S1 bling bling et des meca bloquantes type kluson vintage de chez Gotoh made in Japan a Isesaki (les magnum lock) donc on alourdit pas la tête et niveau look c'est vintage. Après c'est un poil différent globalement niveau son et sensation mais ça fait autant le taff.
Et perso, je trouve que Fender Japan ont un stock de palissandre qui met la misère à celui de Fender US (qui doit garder les belles pièces pour son CS).

Avec un peut d'investissement et un fer à souder on peut en faire des hot rod de malade total.

Voilà mon avis


Avec une Strat Plus Deluxe, tu as pratiquement tout ce qu'il faut.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Fleg/DJFrey Perso le talon un peu profilé des dernières Strat US, j'adore.
Je n'ai pas d'Elite, moi j'ai une Am Pro2 Olymp / Rosewood
Globalement, c'est l'une des meilleurs Strat que j'ai eu dans les mains, c'est merveilleux, à la maison, en répèt, mais SURTOUT sur scène, où c'est un régale.
Fiable, sonne branchée dans n'importe quoi, ultra dynamique / ultra versatile.....quelque soit le son de la batterie, du clavier...ça se marrie tout le temps bien.
( on oublie très vite les vintages )
Le talon c'est fantastique, c'est juste ce qu'il faut
treeble bleed super utile
l'ajout du micro manche pour le son Télécaster, je m'en sert très peu, mais ça marche vraiment très bien.
La seul modif que j'ai faite, c'est d'avoir remis Pickguard/cache micros potards en parchment.
Point faible, bah si on juge le "son", en clean une vrai vintage sonnera avec plus de moeulleux.
Mais en groupe, l'AmPro ou l'Elite, y'a pas photo
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #195
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Oct 2024, 08:41
Avec ma position, c’est pas le talon qui me gêne sur les strats (ou strat-like).
C’est que j’ai du mal à passer ma main pour accéder aux cordes graves sur la dernière case,
j’ai le dos de la main/poignet qui vient contre la corne et ça m’oblige à changer ma position de jeu.
Mon pouce, lui, il reste vers la case 12 à 15, enfin je ne sais pas, avant le talon.

Pour le treble bleed je suis d’accord c’est super utile, et oui ma strat est un instrument fiable pour la scène (c’est juste une US professional).
Le treble bleed ça va quand on peut régler le tone.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...