Un retour sur un achat...
Ultra Cobra Blue SSS
Connaissant Fender depuis de longue année, l'achat en neuf n'était pas envisageable.
Donc, j'en ai trouvé une de début 2020 dans un état rigoureusement neuf, incroyable à vrai dire, l'ancien proprio l'avait, soit laissé dans le case, soit mis dans une vitrine. Bref content.
Elle arrive monstrueusement désaccordée... Ça sent pas bon.
Je tourne les mécaniques, le tremolo décolle au delà des limites guitaristiquement entendables, my gosh!!!
J'ajuste la tension des ressorts: va falloir investir dans un 4e ressort ou un nouveau set: Ca commence vraiment pas terrible.
- La manche est creusé
- Les harmoniques sont complètement fausses
- Ca sonne pas une cacahuète.
Là, j'ai vraiment les boules, car même si je l'ai eu à pas trop cher, ça reste beaucoup trop pour cette "mxxxx"
Je laisse passer la soirée, on verra demain.
Le lendemain, pris de courage: je démonte tout et je fais un réglage complet.
- Ajustement du manche et reserrage: j'ai pu dévisser avec la force de deux doigts sur le tournevis deux des quatres vis...
- Resserrage des mécaniques: seule une était ajustée.
- Réglage complet.
- Je découvre un manche coupé en flat sawn: C'est pas la meilleure découpe pour la stabilité mais c'est très souvent gage de très bonnes sonorités.
Ouf, c'est finalement plutôt pas mal. Ca sonne rigoureusement Strat. C'est juste à peu près partout, Fender fait bien mieux en finitions que dans le passé... Je n'ai pas trouvé de défauts extérieurs. Si on cherche la petite bête: La laque sur les frettes.
Au sujets de frettes, le polissage laisse à désirer: sortez votre laine d'acier et roulez jeunesse.
Un fois tout achevé, c'est une très bonne guitare, pas au niveau d'une Custom Shop mais vraiment très bonne.
Les micros sont étonnants de réalisme pour des noiseless, même si ça sonne un peu froid, les positions inter font vraiment bien le boulot.
Conclusion:
Après de belles frayeurs, cette râpe est de bonne qualité, les finitions sont très bonnes et tout ce qui compose la guitare est qualitatif d'une gratte sur la tranche 1,5/2k€
Elle sonne beaucoup plus "classique" que mes attentes, c'est une vraie Strat, le souffle en moins.
Le manche en D est très confortable (je déteste le "C" Fender traditionnel), le radius progressif permet de régler les cordes très basses sans problème de frise.
Ndesmarets évoquait le claquant des Noiseless, je le rejoins sur ce point, c'est assez insupportable tellement il y en a, ça se contient en maitrisant son attaque mais ca change le feeling.
Je ne sais pas si le réglage était du fait de Fender ou de l'ancien proprio, mais il est certain que de but en blanc, cette Ultra était tout simplement repoussante.
Upgrade à envisager:
- Une plaque micro avec des "vrais" micros, peut-être pas de Antiquity ou des Fralin mais des SD SSL1, ça peut être sympa, je pense.
- un kit upgrade vibrato Callaham (Ressorts, block, pontet, peigne) pour le coté vintage et le son
- Des pontets Wilkinson pour le coté moderne?
NB: la plaque de manche et le peigne du vibrato sont vraiment très cheap, il n'est pas rare de voir sur les forums qu'ils se cassent avec le temps.