Fender American Ultra : nouvelle gamme moderne

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Oct 2024, 08:41
Avec ma position, c’est pas le talon qui me gêne sur les strats (ou strat-like).
C’est que j’ai du mal à passer ma main pour accéder aux cordes graves sur la dernière case,
j’ai le dos de la main/poignet qui vient contre la corne et ça m’oblige à changer ma position de jeu.
Mon pouce, lui, il reste vers la case 12 à 15, enfin je ne sais pas, avant le talon.

Pour le treble bleed je suis d’accord c’est super utile, et oui ma strat est un instrument fiable pour la scène (c’est juste une US professional).
Le treble bleed ça va quand on peut régler le tone.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Quand je vois ces dernières générations de Stratocasters, que ce soit dans les gammes Ultra (et 2) ou AM pro 2, je me demande toujours si je ne devrais pas revendre mes Stratocasters US des années 2000 (soit ma Lonestar de 97 et une standard US de base de 2000).
Je les ai depuis un bail (entre 20 et 25 ans), et elles ont été modifiées au fil du temps (principalement les micros), et au bout de 20/25 ans les bois vibrent notablement mieux, que d'autres Stratocasters plus récentes que j'ai.
passé 20 ans, il se passe un truc avec l'aulne des solid-body Fender.
Quand je les joue à vide, je suis surpris de la projection, surtout pour la Lonestar de 97.

La lutherie est/était très correcte sur ces guitares, les manches étaient plus fins à cette époque, c'est assez notable.
Peut-être parce qu'il y avait plus de shredders en ces temps "chevelus et permanentés", va savoir...
Elles avaient déjà des vernis satinés au dos des manches et les traitements de type "rolls Edge", en bords de touche.
Les vernis semblent tout de même assez épais, mais ce n'est pas mieux pour ceux posés actuellement à priori (pas de proposition de vernis thin-skin un peu "high-tech", qui conjuguerait finesse et solidité et protection de l'environnement par exemple, de la marque Fender sur ce segment que je sache).
La quincaillerie tenait la route; trémolo deux points, sillet à roulement et mécaniques à blocage (Strat +).
Coté électronique, il y avait le fameux TBX avec son cran à 5 qui segmentait un des potards de Tone; franchement je n'ai jamais su quoi en penser. Perso, je trouvais ça compliqué et pas pratique (et je serais infoutu d'expliquer son fonctionnement)
Coté poids; cette lutherie 90/2000 me paraît un poil plus lourde que les modèles actuels (c'est notable pour la Lonestar de 97 qui doit tendre vers les 4 Kg environ). On peut pas généraliser, mais la tendance était la même globalement dans les 90, y compris pour les Les Paul des 90, réputées lourdes.

J'ai eu une strat + "frost red" / maple, de 1993 que j'ai revendu (et mal); une connerie.
A l'époque c'était la gamme phare pour les "innovations", comme le sont les ultras actuelles.
Je regrette, non pas que c'était une guitare exceptionnelle, mais c'était "tout une époque" ces strat +, et pour le coup elles avaient le meilleur profil de manche que j'ai jamais connu sur les 40 dernières années. en tout cas, il était parfait pour moi.
Cela m'arrivait encore de jouer en groupe à l'époque; elle était nickel du point de vue "parasites électriques" en environnement de live.
Bon OK; les micros sonnait un peu "stériles", les Gold Sensor, ça allait encore bien, mais les silver/bleu/red, c'était spécial, peu de gens les ont aimés.
Néanmoins, les "gold" de Lace Sensor, sonnaient bien mieux que les premier Noiseless Fender (N1 et compagnie) et de loin.
Ce qui fait que les premières "Deluxe série" avaient, selon les rumeurs à Pigalle et ailleurs notamment, un "problème de micros", notamment quant on avait connu et joué les Gold/ Lace Sensor.
Cela dit, Les lace avaient aussi des problèmes; Bernard (Narbé pour les intimes que ceux de moins de 25 ans ne peuvent avoir connuj) , de feu "Expérience music" à Pigalle, m'avait expliqué; qu'il avait dû en changer un paquet sur les Strat +, qui cessaient de fonctionner tout bêtement du jour au lendemain. De ce fait, le nombre de Strat + qui ont "paumées" leur micros d'origines en vente à l'occasion...

Fender a depuis rattrapé, voire "dépassé le maître", pour ce que j'ai pu essayer des dernières moutures Noiseless (avis personnel)

Les Micros Noiseless n'ont jamais trop eu la cote; dans les 90 (puis dans les 2000), ils étaient assez décriés malgré la publicité avec Clapton et Buddy Guy; les gens voulaient du "gras Texas", c'est là-dessus que Van Zandt (puis les "nouveaux bobineurs"), a prospéré; de bons gros micros vintage et couillus comme ceux de SRV.
C'est pour cette raison que j'ai un peu de mal avec ceux qui tressent des couronnes au Strat +; c'était de bonnes Stratocasters, mais rien de "saignant" ou d'exceptionnel, des guitares un peu aseptisées (et même beaucoup), par rapport au son Texas que tout le monde voulait avoir, et que SRV balançait post mortem (91), sur les ondes.

Si je revendais ces guitares pour me mettre aux derniers standards hauts de gamme de la marque je perdrais surement pas mal d'argent et d'énergie (au passage, la somme des deux guitares citées, vendues en occasion, n'égalerait pas le prix d'une Ultra 2), et à mon avis pour quelques considérations un peu secondaires sur l'apport sonique global; un instrument flambant neuf assez sexy, un rendu sonore probablement plus moderne et nerveux et j'espère pas aseptisé (les miennes ont des micros typés vintage), et quelques raffinements tels que ce fameux talons affiné, un radius progressif (sur les ultra), des Micros Noiseless désormais hyper performants et loin de mal sonnés comme ceux d'autrefois (N1) sur les premières Deluxe séries...

L'évolution du design des "case/valises" a lui aussi beaucoup changé; les étuis des 90/2000 étaient un re-design du "chainsaw" soit un étui ultra compact et optimisé dans ses dimensions hors tout, qui prend peu de place.
Perso, j'adore ces étuis des 90.
Aujourd'hui Fender a pondu un monstre, au design un peu "para-militaire" (c'est la CIA qui débarque avec son matos d'écoutes?), certes, taillé pour les voyage longs courriers et les "situations extrêmes", mais hyper encombrants pour le petit guitariste de base qui vit dans un appartement pas très grand.

bref, à moins d'avoir des euros à jeter par les fenêtres ou de la place (que je n'ai pas) pour stocker une énième Stratocaster, je n'ai toujours pas "franchi le rubicond".
Pourtant, les Ultra sont assez tentantes, juste pour avoir et profiter de ce que Fender prêtant mettre à la pointe de son développement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ML3-ProFan
Content de vous lire, ça conforte la sensation que j'avais eu en essayant une AM Pro II d'occas' OW/Tortoise à Domont. Tout passait bien, que du très bon feeling avec, elle m'avait l'air facile à jouer, du bonheur, j'aurais dû la prendre.

C'est/ce sera sûrement mon prochain achat en tout cas, j'ai une Squier CV que j'adore, qui m'a fait aimer les Strat' !! et j'veux passer direct à de l'US valable.

Je me tatais entre CS ( prix faramineux neuf) et/ou d'occas' sur le Bon coin (pas encore trouvé ma perle rare mais ça reste cher) et AM Pro II quitte à la modifier selon mes goûts. 2k€ c'est acceptable.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Oct 2024, 17:50
Si tu en prends une, essaie là.
Je passe mon temps à le répéter mais ces guitares sont toutes différentes bien que les mêmes modèles, il faut les avoir en main pour voir si elles nous parlent.
Fenson66
Citation:
passé 20 ans, il se passe un truc avec l'aulne des solid-body Fender.

Passé 20 ans il se passe surtout le fait qu'on ne se rappelle plus comment ça sonnait à l'origine.

Citation:
Quand je les joue à vide, je suis surpris de la projection, surtout pour la Lonestar de 97.

Merci la défonce piscine qui fait caisse de résonnance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Ha non, le bois évolue, c'est plutôt toi qui ne ressent rien.

Pour les défonces hummbuckers "non" non plus, ça ne transforme pas les grattes en grattes acoustiques .
Fenson66
Si tu le dis

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

rhum66
  • rhum66
regiss a écrit :

Pour les défonces hummbuckers "non" non plus, ça ne transforme pas les grattes en grattes acoustiques .

Salut Regiss (toi au moins tu sais jouer sur une Stratocaster)

Fenson, lui, on l’entend souvent grogner sur tout et rien.
Reprendre les gens comme à l’école.

C’est même sa signature ici; n’accepte pas la contradiction et sermonne à tout va.

On ne sait pas en revanche comment il joue, ni si c’est un vrai luthier ou guitare Tech (où un de ces mythomanes dont notre époque foisonne)

Il faut reconnaître qu’il s’y connaît en vis&boulon et quincailleries diverses et qu’il sait faire une recherche mot clé pour rendre service sur le fil.

Pour les bois rien de moins sûr…
Ça veut tellement avoir raison que ça transpire de haine.
Fenson66
C'est marrant, quand je t'entend parler de moi j'ai l'impression que tu fais ton introspection. On se demande bien ici qui n'accepte jamais d'être remis en question. Bref, je n'en attendais pas moins de ta part.

Citation:
On ne sait pas en revanche comment il joue, ni si c’est un vrai luthier ou guitare Tech (où un de ces mythomanes dont notre époque foisonne)

Pour être mytho il aurait déjà fallu que je me revendique de l'un ou de l'autre, malheureusement pour toi ça n'a jamais été le cas et je n'ai jamais laissé planer quelque ambiguïté à ce sujet.
Et t'inquiète pas pour mon jeu, il se porte très bien, je ne voudrais juste pas te faire d'ombre

Citation:

Rien que ça. Quel fin psychologue tu fais, j'en suis tout ébahi.

------------

En ce qui me concerne je pense qu'une guitare électrique "s'ouvre" dès ses premières semaines d'utilisation, et qu'au delà d'un certain temps ça ne relève plus que des biais mémoriels.
Et en ce qui concerne la projection acoustique, c'est pas ce qui fait une bonne guitare électrique. J'en ai encore fais l'expérience il y a peu sur une vieille Squier MIJ avec une forte projection (défonce piscine d'ailleurs) et qui s'est révélée être une merguez une fois branchée.
Bref, j'arrête là, je ne voudrais pas faire preuve de trop de haine.

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Oct 2024, 11:51
J’ai toujours eu l’impression qu’une guitare s’ouvrait au fil du temps quand on la jouait.
Mais c’est peut-être juste un truc que j’utilise pour me motiver à jouer beaucoup, et quand on joue beaucoup, le son progresse aussi pas mal. Et c’est un meilleur son sur toutes les guitares en plus !
corto30
En 20 ans j'ai perdu 10dB au dessus d' 1kHz... A 60 piges je serai bien pour jouer.. de la basse

Theband
Nutrisco et Extinguo
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
rhum66 a écrit :
regiss a écrit :

Salut Regiss (toi au moins tu sais jouer sur une Stratocaster)

Fenson, lui, on l’entend souvent grogner sur tout et rien.
Reprendre les gens comme à l’école.

C’est même sa signature ici; n’accepte pas la contradiction et sermonne à tout va.

Il faut reconnaître qu’il s’y connaît en vis&boulon et quincailleries diverses et qu’il sait faire une recherche mot clé pour rendre service sur le fil.

Pour les bois rien de moins sûr…

Merci beaucoup
Et il enfonce des portes ouvertes aussi, c'est évident qu'une gratte qui a fait 8000 km dans un conteneur, puis suspendu 5 mois dans un magasin......bref, tu l'achètes et tu grattouilles dessus un peu tout les jours, et bien elle évulera rapidement, d'ailleurs le réglage bougera rapidement aussi
Bref, pourvu qu'ça dure
rhum66
  • rhum66
Fenson:
Je m’inquiète de ton jeu et des profondeurs de tes expertises !!!
Je n’en dors plus.

Des branquignolles dans ton genre, dans la vraie vie, j’en fais mon 4 heures.

Alors je vais te dire un truc clair;
Quand je poste un truc, abstiens-toi de la ramener, laisse une p… de distance.
Et je ferai pareil.
Don’t fuck with me (en anglais dans le texte)
C’est pas la première fois.
Et ça me gave…
On peut pas se saquer, c’est comme ça (c’est réccurent).
Respectons les espaces pour le bien du forum.
Une sorte de gentleman agrément si tu veux bien.
Fenson66
De la grossièreté, toujours de la grossièreté. Tu ne sais faire que ça. Pondre des pavés rébarbatifs gavés de poncifs et de croyances et insulter/dénigrer ceux qui osent un tant soit peu les remettre en question.

Alors moi aussi je vais te dire une chose : dans la vraie vie tu fais que dalle, avec moi tu ferais que dalle, tu fais juste le malin derrière ton écran et je dirai ce que je veux quand je l'estimerai utile. Le forum ne t'appartient pas et avant de vouloir "respecter les espaces" commence par respecter les gens, si tu ne sais pas te tenir, c'est pas mon problème.

PS : heureusement que tu dis "une sorte" parce que t'es loin d'avoir le comportement d'un gentleman.

Fenson66
regiss a écrit :

Merci beaucoup
Et il enfonce des portes ouvertes aussi, c'est évident qu'une gratte qui a fait 8000 km dans un conteneur, puis suspendu 5 mois dans un magasin......bref, tu l'achètes et tu grattouilles dessus un peu tout les jours, et bien elle évulera rapidement, d'ailleurs le réglage bougera rapidement aussi
Bref, pourvu qu'ça dure

Si ça te rassure de croire que les planches à pain que t'as payé une blinde pour engraisser des actionnaires se bonifieront avec le temps ça te regarde.
Les instruments vintage réputés pour êtres bons (ceux qui le sont vraiment) n'ont pas attendus d'être vintage pour l'être. Ils l'étaient déjà à l'origine, alors il ne faut pas croire qu'une guitare mauvaise ou moyenne deviendra bonne avec le temps.

Et pour ta gouverne, ce que j'ai pu constater l'était surtout sur des instruments fabriqués localement par des artisans. Oui, ça fait un bail que j'ai décidé d'arrêter de payer une blinde pour engraisser des actionnaires et privilégier la qualité.
Alors l'aulne Fender qui change en bien passé 20 ans, cet aulne en x pièces étuvées et noyé sous une couche de vernis plastique. Déjà que le "son" d'un corps de guitare est sujet à caution, mais là vous me faites doucement rigoler.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...