Mikka Grytviken a écrit :
Il ne faut pas penser qu'au son mais aussi au ressenti au touché et à l'aspect esthétique.
Pour ça que je parle du sprucea (spruceana, Amazon rosewood), il est quasi identique au nigra, il pousse aussi au brésil, est aussi dur (Janka) et a souvent la même gueule et le même grain que le Brazilian (les deux essences varient de toutes façons énormément en couleur, j'ai déjà vu cote à cote deux exemples de ces essences où personne n'aurait été capable de dire qui est qui ^^) sauf qu'il n'est pas interdit et coûte le même prix que n'importe quel pali générique.
Bref, le Rio n'a rien d’exceptionnel, il est juste plus rare, interdit depuis des années et donc "mythique" ! Pour dire que les serie L n'ont rien de fabuleux à part leur age.. n'importe quelle bonne CS aujourd'hui est beaucoup mieux foutue.. et même ces séries American Ultra sont très certainement bien mieux faites
(la L restant un bien meilleur investissement financier, n'étant absolument pas réceptif au coté "iconique" des marques ou à l'aspect vintage c'est perso la seule chose qui puisse avoir pour moi un intérêt dans ces vielles grattes d’ailleurs !)
Pour en revenir aux American Ultra, je les rapprocherai plus des Contemporary avec quelques détails des HM (cutaway pour la main) donc rien de nouveau mais comme à l'époque, Fender se met juste dans un créneaux à la mode (à l'époque c'etait VA/TA/Pensa.. aujourd'hui c'est Suhr, MM, etc...)
Citation:
Pour le reste Fender a bien essayé dans les années 80 et début des années 90 de surfer sur les "superstrat", il y a eu quelques tentatives, frileuses et pas complètement assumées...
Au contraire, Fender fin 80's couvrait correctement tous les aspects de la Superstrat... les contemporary dans le style Schecter/VA, les HM dans le style Kramer/Hamer et les Talon dans le style Ibanez/ESP. ça n'a pas marché uniquement à cause du rejet des puristes et du fait que le nom "Fender" n'etait pas associé avec ce style (ce qui fait qu'on allait pas forcément vers Fender quand on voulait une Superstrat simple et méchante.. pourtant les HM valaient bien une PCM !!)
la guitare c'est de la merde !