Gzii a écrit :
J’ai toujours eu l’impression qu’une guitare s’ouvrait au fil du temps quand on la jouait.
Mais c’est peut-être juste un truc que j’utilise pour me motiver à jouer beaucoup, et quand on joue beaucoup, le son progresse aussi pas mal. Et c’est un meilleur son sur toutes les guitares en plus !
C'est un truc qui se dit beaucoup. On en avait déjà parlé. A mon avis, le principal problème est de pouvoir le démontrer, ou même, d'en faire l'expérience: d'un jour à l'autre, même guitare, ampli, réglage, j'ai l'impression que ça sonne mieux ou moins bien. Alors juger sur plusieurs années...
Ma théorie c'est qu'il y a deux choses:
- Biais cognitif d'apprentissage: En jouant on apprend à faire sonner. Et comme d'une guitare à l'autre, ça change, puisque chaque réglage, configuration, demande une attaque spécifique, en jouant sur la même guitare pendant plusieurs heures, années..., à la fin on aura "compris" comment en tirer le meilleur. Et peut-être que parallèlement, on change son jugement en apprenant à mieux apprécier ce qu'on fait sonner et à mieux faire sonner ce qu'on apprécie.
- Biais de sélection/modification (naturelle) il y a une sélection sur les vieilles guitares: les bonnes sont chéries, soignées, réglées, peaufinées, les mauvaises sont délaissées, et lorsqu'elles ne sont pas délaissées, elles sont sujettes à expériences
modifications, etc jusqu'au jour où elles deviennent bonnes ou disparaissent définitivement. Donc statistiquement, on peut faire confiance à de vieilles guitares dont on s'est beaucoup préoccupé (parce qu'elles en valaient la peine). Les autres, on les a oubliées, on n'en parle pas.
En gros, quand on s'applique sur quelque chose, cela fini toujours, après le temps qu'il faut, par payer.
Après, l'hypothèse contradictoire que des morceaux de bois, d'une guitare neuve, ne savent pas encore qu'ils font partie d'une guitare, comme toi, me plait beaucoup
Mais je crois plutôt que c'est une question de relation entre la guitare et le guitariste.
Vous battez pas, je vous aime tous