Fender American Special Series

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
diningdead
Ca doit être une histoire de bois. Toute les guitares d'une même série ne sonnent pas pareil.
On peut mettre le meilleur micro du monde sur guitare qui ne sonne pas, ça ne résoudra jamais le problème.
Flying Tiger
oui enfin ...comme d'hab quoi.. faut pas pousser non plus: un bois correctement seché, avec 3 couches de peinture et 6 couches de vernis sonnera comme un autre a peu de chose pres.. moi ca m’épate ceux qui entendent instantanément la difference de son entre deux bois de densités identiques ou proches ayant reçu les memes traitements..quel talent. personellement j'en suis incapable..
sinon idem pour la tele special. j'ai une strat special que j'aime beaucoup, mais j'ai trouvé la télé...pas tres speciale.. je lui ai préféré de loin la american standard, la Palo escrito ( version limitée sur base de classic 60') voire la blacktop qui m'a impressionnée.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
diningdead
ça n'a rien d'épatant. Deux morceaux d'un même bois ne peuvent pas sonner pareil. Le bois est une matière vivante à la base. Deux morceaux de bois provenant du même arbre n'ont par exemple pas la même densité dans tous les cas.
C'est pour ce genre de détail que deux guitares identiques ne sonnent pas pareil. Parfois, la différence est assez énorme.
Flying Tiger
oui merci, le bois je connais un peu d'ou mon cynisme ..
Vente en cours:
rien..

diningdead
Alors si ce n'est pas le bois, qu'est-ce qui fait que deux guitares identiques, bien réglés, sonnent différemment ? le bobinage du micros ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Mar 2011, 13:41
Elles sont jouées par deux guitaristes différents
Flying Tiger
c'est le tout, c'est un ensemble. les micros, l'acastillage, le chevalet et evidemment le reglage ...sans compter qu'en reessayant la meme gratte a un autre moment et dans d'autres conditions, on a meme pas la meme perception que la fois d'avant..evidemment que le bois influe sur le son, faudrait etre con pour pretendre le contraire; mais de là à pouvoir, en essayant deux grattes identiques, peinte et vernie, 30 minutes dans un mag en tirer une conclusion sur la difference de sonorité d'un meme bois, y a un monde; si certains y arrivent ils sont tres forts.
Vente en cours:
rien..

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Mar 2011, 14:18
Je souscris à cet avis !
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
je suis d'accord avec Flying Tiger surtout que, enfin les grattes elles évoluent, ma Lone Star par exemple est neuve depuis 2 mois et je trouve qu'elle sonne mieux encore aujourd'hui.

et puis un reglage te fais passer du coq à l'âne
La recherche du son est une démarche très personnelle évidemment, mais j'ai préféré la télé american special à la standard qui m'a paru justement un peu trop standard, si les prix des 2 grattes avaient été les mêmes, j'aurais tout de même pris la special.

Il semble que les 3 pontets laiton apportent de la personnalité par rapports aux 6 pontets de la standard qui sont apparus pour faciliter le réglage de la justesse.

Je ne pense pas qu'on puisse mettre nos divergences d'opinion sur le compte d'un canard boiteux. A mon sens, pour un constructeur sérieux, ces bébêtes doivent être plutôt rares. Il faut plutôt chercher du côté des conditions du test, et simplement du son que l'on recherche, qui n'est certainement pas le même d'un gratteux à l'autre.
JulosImac
C'est d'autant plus difficile d'isoler le rôle du bois dans le son d'une guitare que celle-ci sonnera différemment suivant là où elle est jouée, à guitariste, ampli, effets et réglages égaux par ailleurs. J'ai pu constater par expérience le rôle que joue l'humidité de l'air à un endroit et moment donné par rapport à un autre, le son peut alors passer de bon à naze même avec une solid body.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
metallicam
piwaï a écrit :
Tu parles du micro bridge, n'est-ce pas?
Tu connais bien l'ampli? Parce que ça m'étonne un peu, ce que tu dis. Il a la patate ce micro bridge, après, peut-être recherches-tu un autre son (as-tu un exemple précis à donner?), mais il est tranchant et relativement puissant.

Je l'ai prise pour les sons clairs et crunch, surtout pour le micro manche, et position intermédiaire. J'ai pu la comparer à la baja, et pour moi, il n'y avait pas photo au niveau caractère. Mais il me semble qu'on ne recherche pas le même son, alors...

Non, malheureusement quand je cherche un son j'ai rarement de nom qui va dessus (c'est aussi valable pour mon son habituel qui est plus axé hard rock/métal) Quand a l'ampli (qui est le mien) je le connais en effet bien, il est très nerveux et sait se montrer réactif habituellement, j'ai du tomber sur un mauvais exemplaire.
keep rockin' in a free world
Intéressante cette histoire d'hygrométrie. Dans le même genre, on peut aussi citer l'ampli qui ne va pas sonner du tout pareil en fonction du temps de chauffe des lampes, avec un facteur aléatoire peut-être dû lui aussi à l'hygrométrie.

Avec un ampli typé métal comme le recto, la gratte peut envoyer du lourd en bridge même si elle est plus à son aise dans les sonorités un peu vintage type black sabbath ou led zep.
Flying Tiger
metallicam a écrit :
piwaï a écrit :
Tu parles du micro bridge, n'est-ce pas?
Tu connais bien l'ampli? Parce que ça m'étonne un peu, ce que tu dis. Il a la patate ce micro bridge, après, peut-être recherches-tu un autre son (as-tu un exemple précis à donner?), mais il est tranchant et relativement puissant.

Je l'ai prise pour les sons clairs et crunch, surtout pour le micro manche, et position intermédiaire. J'ai pu la comparer à la baja, et pour moi, il n'y avait pas photo au niveau caractère. Mais il me semble qu'on ne recherche pas le même son, alors...

Non, malheureusement quand je cherche un son j'ai rarement de nom qui va dessus (c'est aussi valable pour mon son habituel qui est plus axé hard rock/métal) Quand a l'ampli (qui est le mien) je le connais en effet bien, il est très nerveux et sait se montrer réactif habituellement, j'ai du tomber sur un mauvais exemplaire.

bof, suffit que les micros aient été reglé un peu trop haut, pour avoir un son un poil trop strident et sans relief, en particulier avec des texas special, qui donnent leur jus quand ils sont assez bas... encore une fois, c'est surement plus une histoire de reglage, et en tout cas, definitivement pas une histoire de bois ou de mauvais numero..
testées branchées dans les memes conditions, avec le meme reglage, je reste persuadé que deux grattes de la meme serie sonneront tres proche. pour dire qu'on aime pas le son des special, des standards ou autre, faut en essayer plusieurs (je parle que de son pas de confort ou autre). quand je vais tester des amplis ou des pedales je cherche une strat american standard en mag, c'est une de celle que j'ai. j'en ai donc eu comme ça une bonne quinzaine dans les mains et elle sonnent toujours quasiment pareilles que la mienne ( abstraction faite bien sur, de l'ampli ou de la pedale que je teste). certaines frisent un peu, d'autres manquent un poil de sustain etc mais c'est toujours le reglage qui est different; parfois je les regle rapidement sur place quand c'est possible et ca change le son. çela mis à part ce sont bien les memes american standard que la mienne ( qui en plus a meme pas le meme bois vu que c'est une sienna.)
Vente en cours:
rien..

regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
je suis assez d'accord encore une fois, ma Std US est de 2008, Dimanche dernier un pote est venu chez moi avec sa Std US de 1996, et les 2 strat sonnent grossos merdo pareil
en gratouillant sur la sienne, (une sunburst/palissandre), j'ai tout d'suite retrouvé les sons de ma Std US.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
sauf que là en l'occurence c'est moins normal car elles sont très différentes les pré et post 2008

mais ça prouve qu'un grande partie du son aussi de l'ampli des réglages et surtout du joueur!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...