Estimation Stratocaster American Standard de 1991

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
simon33
Merci beaucoup babaz pour ton aide !

Déja tu m'étonne beaucoup en me disant que Led Zep 1 est uniquement enregistré sur Télé c'est mon album préféré de Led Zep (dailleurs j'était entrain de l'écouter en rentrant de Bordeaux ).

Je suis vraiment triste de pas avoir accroché a la Baja parce que c'est aparement a ce qu'on dis la meilleure Télé dans cette gamme de prix et j'aime vraiment le son de la télé... Donc je sais vraiment plus vers quoi me tourner de ce côté la ... Tu me conseille d'essayer les road worn 50' 60' 70's ? Ce sont des bons modèles?

Cet aprem après ma quête je suis rentré avec mon pot et j'ai joué sur sa Lag Roxane, et j'ai vraiment adoré cette guitare... Surtout le son (et le manche entre autre mais bon c'est pas l'essentiel), sa guitare est équipée de 2 micros double, est ce que je trouverais ce sont chez Gibson ?

Ce qui m'embête c'est que je ne sens pas bien une Les Paul (Epi ou Gibson) dans le groupe qu'on compte former, avec guitare folk et piano vous en pensez quoi ?

Je m'excuse que ce topic ce soit transformé en recherche de guitare pour moi et je vous remerci encore tous de votre aide précieuse !

PS: C'est quoi comme groupe que vous avez arsouille ?
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
bazbaz
  • bazbaz
  • Special Top utilisateur
simon33 a écrit :
Merci beaucoup babaz pour ton aide !

Déja tu m'étonne beaucoup en me disant que Led Zep 1 est uniquement enregistré sur Télé c'est mon album préféré de Led Zep (dailleurs j'était entrain de l'écouter en rentrant de Bordeaux ).

Je suis vraiment triste de pas avoir accroché a la Baja parce que c'est aparement a ce qu'on dis la meilleure Télé dans cette gamme de prix et j'aime vraiment le son de la télé... Donc je sais vraiment plus vers quoi me tourner de ce côté la ... Tu me conseille d'essayer les road worn 50' 60' 70's ? Ce sont des bons modèles?

Cet aprem après ma quête je suis rentré avec mon pot et j'ai joué sur sa Lag Roxane, et j'ai vraiment adoré cette guitare... Surtout le son (et le manche entre autre mais bon c'est pas l'essentiel), sa guitare est équipée de 2 micros double, est ce que je trouverais ce sont chez Gibson ?

Ce qui m'embête c'est que je ne sens pas bien une Les Paul (Epi ou Gibson) dans le groupe qu'on compte former, avec guitare folk et piano vous en pensez quoi ?

Je m'excuse que ce topic ce soit transformé en recherche de guitare pour moi et je vous remerci encore tous de votre aide précieuse !

en fait je pense que tu ne sais pas encore ce que tu veux acheter

des guitares j'en ai pratiqué

la plus facile à jouer pour moi est la telecaster , c léger, 3 positions, deux potards et roulez jeunesse

avant j'étais très strato, les Gibson Les paul moins puis avec le tps, je suis de plus en plus les paul

elle correspond à la texture de son que je cherche

que recherches tu? une gratte polyvalente ou à te rapprocher d'un son en particulier

je réitère le choix de la tele nashville

les roadwoarm ont bonne presse mais trop chère

la Mex 50 est une bonne option mais sera peut être polyvalente pour ce que tu veux faire

si je peux t'aider à avancer, l'idéal est d'avoir la possibilité d'avoir les guitares que tu affectionnes mais la bourse n'est pas toujours extensible

j'ai eu bcp de guitares et on revient souvent à l'essentiel, les paul, tele et strato...
un plectre, c quoi ça?
simon33
Cette guitare a l'air interressante merci j'essairais de la trouver pour l'essayer en magasin! Je vais essayer de la trouver avec touche érable, j'ai vu qu'elle existait!
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
simon33
Jvais essayer de tester déja les Télé que tu me conseille pour voir si j'accroche plus que la Baja.

A la base je me suis fixé sur la Strat parce que j'aime son look et sa polyvalence.

J'aimerais avant tout une guitare avec un son de double en bridge du style Les Paul avec un tout petit peu de disto, je sais pas vraiment comment décrire . Mais je veux aussi une guitare polyvalente et ayant un son claquant du style Télé vintage... Je vous vois venir: "Toi tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière... une guitare parfaite en tout point ca existe pas!". Mais pour l'instant je suis vraiment perdu parce que tous les avantages d'une guitare me plais mais y a pas tout ce que je veux .

Ah si j'étais riche ...
grinchou
ce n'est pas une question d'etre riche ou pas. C'est une question de définition de besoin.
Je te précise que ton budget est quand meme pas mal et qu'il te permettrait d'avoir 2 grattes potables d'occaze avec des spécificités différentes.
et tu n'es pas obligé de les acheter en meme temps.

Soit tu prends une seule gratte et tu devras faire des compromis ( vu que tu cherches des sons de tele strat et Gibson), soit t'en prends des différentes.

La j'ai franchement l'impression que tu es perdu. Et se lancer dans la dépense de 800 euros comme ça n'est pas "sérieux".
D'apres ce que je lis également, tu cherches des touches érables.
La difference entre les touches est minime. Donc avant de me pencher sur des "détails" , je définirais mieux le besoin.

Cest pour jouer quoi, quel est ton niveau? tu parles de jouer en groupe, mais à quel horizon? car ton ampli ne suffira pas.

Et puis raisonner par rapport au son de pros, ca ne sert pas non plus à grand chose. Un pro fera tout bien sonner.
simon33
Désolé d'être chiant, mais comme tu dis je suis perdu dans toute cette masse de choix ...

Je préfèreré prendre une seule gratte et faire des compromis.

Je souhaite des touches érable juste parce que ma première gratte est minable et j'ai des touches palissandre (je pense, enfin la couleur quoi) et j'en peu plus de la voir . Donc après c'est vrai que pour l'instant c'est un détail, mais bon, je me revois pas avec ce bois en touche, mais bon c'est secondaire.

Parlons déja de mon niveau qui est ... quasi nul. Je commence a pouvoir aprécier l'impro mais sans plus, on me donne un truc a jouer, en travaillant je le passe quoi, c'est tout.
Personnelement avec un autre groupe d'ami on va avoir une sale de musique, donc pour l'instant on est 3: une guitare folk, un piano, et moi. C'est pour ca que je voyais bien une Strat ou une Télé en guitare électrique.
Pour l'ampli je me débrouillerais plus tard.
grinchou
T'es pas plus chiant que ça

C'est quoi ta gratte actuelle? que lui reproches tu?

T'achetes une nouvelle gratte pour changer? pour jouer en groupe? si oui quel répertoire?

Si tu cherches du compromis pour moi , c'est HSS (son de strat + son de gibson) pour faire court
Apres si tu souhaite absolument des sons tele et strat, j'irais vers une tele Nashville comme proposé plus haut. T'auras des sons de tele et strat.
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le 21 Août 2010, 23:27
Bonsoir,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais...
Il me semble que tu prends pas le truc par le bon bout (ça a été dit je crois, plus haut): tant que n'auras pas un bon petit ampli, tu ne sauras pas ce que peut te donner une guitare.
Avec un budget de 800 euros, je préfèrerais, personnellement, en mettre 500 dans un bon petit ampli à lampes (5 à 10 W, ça suffit pour le moment, et tu le garderas très longtemps, au moins pour chez toi!). A ce prix là, renseigne toi, il y a de très bonnes choses. Ensuite ce sera ta référence.
Avec les 300 qui restent, si tu écumes les marchands d'occase, ça m'étonnerait fort que tu ne trouves pas une très bonne gratte qui te corresponde. Et quand tu auras joué pendant six mois ou un an avec, tu sauras un peu mieux vers quoi t'orienter...
My 2 cents.
grinchou
+1
meme si 500 euros ne sont pas forcément nécessaires pour un bon petit ampli d'occaze.
Mais je partage l'idée.

Après si tu veux avoir une démarche atypique, T'achetes une tele de base, tu garde le micros manche, te trouve un micro milieu strat et un micro double et tu te constuit ta statotelegibson.
simon33
Omg j'avais fini mon message et la page a fait précédent Damned !!!

Je reprends --':

Ma guitare actuelle est une Ibanez Gax30 acheté 180 euros il y a 2 ans je crois, la voici:

Je lui reproche d'être minable tout simplement... Je suis peut être dur avec cette guitare mais le son est vraiment pas génial, et j'ai fais le tour de tous les sons possible (l'ampli ne doit pas aider certainement ), ensuite les mécaniques sont pas super, elle se désacorde tout le temps ... Enfin voila, je dois quand même avouer que pour le prix c'est une très bonne gratte, mais j'en peux plus ...

Donc je change de guitare pour changer et aussi pour les besoins du groupe, je ne pense pas que je serais très productif avec celle-ci .

Alors alors notre répertoire... Bonne question . On a pas de répertoire bien particulier, comme on a tous un univers musical bien différent ca fait une sauce bisare et je pourrais pas dire ce qu'on fera concrêtement plus tard, ni citer de groupe a quoi on ressemblera.

Je vais peut-être rester sur mon choix de la standard 91' et lui greffer un double en bridge. Mais est-ce qu'on ressent vraiment le double ? Le son un peu gibson ? Sans doute pas complètement c'est sur vu que c'est une Strat . Mais ca serais déja ca!

Sinon je vais aller rapidemant essayer la Nashville qui a l'air d'être simpa, mais ne pourrait-on pas lui foutre un double pour qu'on est le son Strat/Télé/Gibson ?? Pas la peine de répondre c'est très con je pense .

@Pfm: Merci de ton conseil, je pense déja acheter un Champ XD Fender dans le mois a venir pour compléter ma future guitare, d'occas je pense en avoir pour 200 euros, donc je reste toujours sur une base de prix de 700-800 pour la guitare et apres je ferais la manche pour payer l'amp .
simon33
Mdr enfait ma question sur la Nashville Strat/Télé/Gibson était pas si con que ca .
grinchou
ben c'est pas con puisque que c'est ça que je t'ai proposé.

Mais attention, ca veut dire des frais et du temps. Changement du sélecteur, customisation du pickguard, etc.. plus la décote à la revente.
C'est plus un instrument de quelqu'un qui "sait" ce qu'il veut.

sinon, si tu mets un vrai double sur une strat, oui tu vas sentir la présence du double
simon33
Bon ben merci pour tous ces conseils, je c'est par ou commencer maintenant: Je vais dabord aller rapidement tester la Nashville qui a l'air assez complète d'apres ce que je cherche, et si j'accroche et ben c'est elle qui l'emporte, sinon je reste sur la Standard 91' et je change le bridge pour un double format simple Seymour Duncan!

Pour l'ampli sinon? Le Fender Champ xd est un bon choix ?
arsouille22
simon33 a écrit :
est ce que je trouverais ce sont chez Gibson ?

Le son de 2 doubles, chez Gibs, c'est pas dur à trouver

Que ça oit Strat, Paulie, Sg, ou trucmuche, la question n'est pas de savoir laquelle sera l mieux avec Acoustique et piano...

Moi? Jejoue Funk, blues, rock, Hard, Jazz, et ce, avec n'importe laquelle de mes grattes... contrairement aux idées reçues, puisqu'encore une foi, ce qui fait le son c'est : ampli - multi (j'utilise principalement un Tonelab) et le musicien...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 22 Août 2010, 15:08
arsouille22 a écrit :
contrairement aux idées reçues, puisqu'encore une foi, ce qui fait le son c'est : ampli - multi (j'utilise principalement un Tonelab) et le musicien...

Sauf ton respect, Arsouille22, en quoi est-ce une idée reçue? C'est tout bonnement un ensemble, dont l'instrument n'est certainement pas la moindre part... A prendre une Les Paul-like, une Telecaster et une Strat, on obtient de sonorités réellement différentes, le changement d'ampli modifiant des paramètres d'un tout autre ordre - à l'image du musicien... On n'intervient pas du tout au même niveau. Rien qu'à changer d'essences et de coupe sur un même type d'instrument...

Même si on peut assimiler par certains aspects le son à de la bouillie, et si YT a ses limites...

Plus on monte en gamme, et plus le choix d'un type d'instrument précis, avec une lutherie spécifique, est le premier élément déterminant dans la chaîne du son. Le nier m'apparaîtrait finalement assez étrange...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...