Tiens justement, j'en ai essayé une rapido aujourd'hui de Whilshire tremotone RI.
Et ben c'est pas mal du tout.
Les + :
Bon look (c'est le plus important). Bonne finition, le bois n'a pas l'air trop pourrave et bien assemblé/découpé dans le sens des fibres... La guitare est légère, bien équilibrée et a une bonne résonance/dynamique a vide et un sustain honorable. Le vibrato fonctionne très bien et a un bon feeling bigsbyien... Même avec une attaque de sauvage les cordes ne se déchaussent pas du chevalet et la tenue d'accord et correcte (je trouve ce vibrato, n'en déplaise aux puristes, plus fonctionnel et plus agréable que les originaux)
Branchée, bon équilibre entre les micros et pas trop de zones mortes ou faiblardes sur la totalité du manche.
Les / :
Les micros tiennent la route sans plus. Le niveau de sortie est plus élevé que sur ma Wilshire de 65... mais il y a moins de dynamique, moins de mordant pour le bridge et moins de chaleur pour le neck... C'est aussi plus brouillon... Mais peut être plus exploitable pour de grosses saturations.
L'électronique n'est pas trop dégueue... Les potards sont progressifs et on ne perd pas trop d'aigus en jouant avec le volume... Mais ça mérite quand même une upgrade car on sent (par rapport aux qualités a vide de la guitare) qu'on perd des nuances et de la dynamique... Enfin (désolé pour les caves Gibson fanboys associés et cie) ça n'est pas pire que ce que l'on trouve sur les entrées de gamme et les standard de la maison mère pour les micros et l'électronique.
Les - :
Le manche n'a aucune personnalité... C'est le problème des guitares chinoises j'ai l'impression (ou des mecs qui s'occupent du cahier des charges pour ce type de guitares et qui veulent faire un manche standard qui va plaire a tout le monde... ou alors il n'y a qu'une seule machine en Chine qui fait des manches impersonnels pas chers... je ne sais pas ??? C'est aussi un peu le problème des Eastwood)...
Comparée à ma Wilshire de 65 (je sais que les manches d'Epi 60's varient pas mal, mais bon) c'est plus large, la touche est plus épaisse et plus plate, le galbe du manche est moins prononcé et uniforme... Bref, c'est pas très bandant a parcourir avec une main sensible et inspirée.
La finition de la tête batwing ne ressemble pas trop aux modèles d'époque (chanfreins beaucoup trop prononcés et verni satin qui ressemble a du plastoc... C'est un peu môche).
Pour ceux qui aiment ce type de manche (pour moi c'est no way)... bonne guitare, qui avec quelques upgrades peu devenir vraiment cool...
Et.... pour l'honnête homme du 21ème siècle (et sur le même créneau en terme guitaristique)... C'est quand même beaucoup plus chic de jouer sur une Wilshire (pour 3x moins cher) que sur une hideuse SG de beauf US...
Après, a vous d'essayer de faire votre choix...
Les rentiers sont sympas