ccorpse a écrit :
Légende urbaine ?
Sûrement relayée par ceux qui ont fait des lettres et qui se trouvent au chômage aujourd'hui
Un petit tour du côté d'un précis d'electro-magnétisme et la conspiration des glandeurs et balayée
Pour les plus jeunes d'entre nous, et pour illustrer cette histoire de démagnétisation d'aimant, j'ai eu, gamin, un circuit 24 de marque JOUEF.
Le moteur des voitures était équipé d'un petit aimant sur le devant de la bobine, et passé quelques mois, en général, le moteur rendait l'âme, refusant de tourner d'avantage. Mais je suis conservateur, et j'ai pratiquement tout conservé de ce jouet, dont plusieurs de ces "moteurs grillés" comme nous le pensions à l'époque avec mon père.
Depuis, comme pour la guitare, j'ai fait un temps des recherches sur Internet au sujet de cette marque JOUEF, et j'ai découvert que la panne provenait précisément de la démagnétisation de l'aimant, qu'il suffisait de remettre un aimant neuf et de bonne qualité à la place de l'aimant d'origine pour que les voitures redeviennent de vrais petits bolides.
J'ai testé et ça marche réellement, donc oui, un aimant, ça se démagnétise, j'en ai vécu la démonstration.
CQFD, j'imagine qu'en conséquence, ça peut aussi parfois arriver à l'aimant d'un micro guitare, et que dans ce cas, ça doit fatalement en influencer le fonctionnement.