Epiphone RIVIERA.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Surtout que cette notion "d'inflation" est très subjective et un peu liée à la demande du moment.

Les Epiphones ES345 et ES355 rééditées étaient de vraies petites merveilles (pour le prix), ne rivalisant certes pas avec les Gibson Memphis ou Nashville, mais rivalisant avec pas mal de demi caisses allant jusqu'à 1000-1200€.

D'ailleurs on en trouve que très très peu sur le marché de l'occasion, et surtout, et c'est là que je voulais en venir, à des prix raisonnables, qui restent en dessous de ce qu'elles valaient neuves (entre 400€ et 500€ d'occasion, sachant qu'à 500€, les annonces restent un peu... mais pas trop).

La riviera a une certaine "Aura" tout comme la Sheraton ou la Casino car ce sont des créations originales et historiques d'Epiphones, même si au départ l'influence Gibson était quand même bien présente au point de sortir des mêmes ateliers après le rachat de Gibson, et jouées par de grands musiciens (voir visionnaires).

De cette Aura (à mon avis évidemment), ne doit pas découler une spéculation dès lors que nous sommes sur des rééditions, certes de courte durée, mais qui en dehors de leurs spécifications attenant au modèle, reste des guitare d'une certaine gamme de prix, sans valeur "collectable". (du même acabit pour moi que les rééditions ES, encore une fois, de 2012 à 2014).

Bref, une spéculation sur une guitare susceptible d'être rééditée à l'identique régulièrement (je ne parle pas des vintage, et japonaises évidemment, et je reste un peu circonspect quand à ce que je lis souvent sur les Epiphones Coréennes, car pour en posséder, les chinoises d'aujourd'hui sont loin d'être plus mauvaises, avec en plus une électronique très correcte et certainement meilleures que ces coréennes, mais c'est un autre débat.) n'a pas à mes yeux de raison d'être.

Désolé pour le bouquin que je viens d'écrire
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
JulosImac
En matière de Sheraton 2, j'en ai testé une à une époque, une coréenne, et j'ai trouvé que c'était une bouse, les micros en particulier ne valaient absolument rien du tout. La lutherie n'était pas terrible non plus. Les seules Sheraton qui trouvent grâce à mes yeux sont celles d'époque, avec les finitions en vraie nacre et des micros 100 % Epiphone. Une fois, j'ai vu une annonce de vente d'une Sheraton 1 de 1961, c'est-à-dire datant d'avant que Gibson en récupère la fabrication à Kalamazoo. Bon, le prix, 10 000 $ ne la rendait certes pas des plus accessibles
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
John Wood
JulosImac a écrit :
En matière de Sheraton 2, j'en ai testé une à une époque, une coréenne, et j'ai trouvé que c'était une bouse, les micros en particulier ne valaient absolument rien du tout. La lutherie n'était pas terrible non plus. Les seules Sheraton qui trouvent grâce à mes yeux sont celles d'époque, avec les finitions en vraie nacre et des micros 100 % Epiphone. Une fois, j'ai vu une annonce de vente d'une Sheraton 1 de 1961, c'est-à-dire datant d'avant que Gibson en récupère la fabrication à Kalamazoo. Bon, le prix, 10 000 $ ne la rendait certes pas des plus accessibles


En 61 il y avait déjà un moment que Gibson avait racheté Epiphone (1957 de mémoire) ; les Riviera comme les Sheraton et les Casino ont toujours été des version Epiphone de guitares Gibson.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
John Wood a écrit :
JulosImac a écrit :
En matière de Sheraton 2, j'en ai testé une à une époque, une coréenne, et j'ai trouvé que c'était une bouse, les micros en particulier ne valaient absolument rien du tout. La lutherie n'était pas terrible non plus. Les seules Sheraton qui trouvent grâce à mes yeux sont celles d'époque, avec les finitions en vraie nacre et des micros 100 % Epiphone. Une fois, j'ai vu une annonce de vente d'une Sheraton 1 de 1961, c'est-à-dire datant d'avant que Gibson en récupère la fabrication à Kalamazoo. Bon, le prix, 10 000 $ ne la rendait certes pas des plus accessibles


En 61 il y avait déjà un moment que Gibson avait racheté Epiphone (1957 de mémoire) ; les Riviera comme les Sheraton et les Casino ont toujours été des version Epiphone de guitares Gibson.
+1
La Riviera était la copie cheap de la ES-335
La Sheraton était la réponse d'Epiphone à Gibson et sa ES-355, juste histoire de leur faire savoir qu'ils savaient toujours bosser chez Epiphone.
Et enfin la Casino était la copie cheap de la ES-330. La renommée de la Casino est la conséquence de l'utilisation de cette guitare par les Beatles et entre autre de Keith Richards, ne l'oublions pas, il pourrait se vexer...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
John Wood
Jubaea a écrit :
[...] La renommée de la Casino est la conséquence de l'utilisation de cette guitare par les Beatles et entre autre de Keith Richards, ne l'oublions pas, il pourrait se vexer...


Et je sais qu'il nous lit !
JulosImac
Certes, Gibson et Epiphone ont été rachetés tous les deux en 1950 par Maurice Berlin de CMI, puis Epiphone par Gibson pour à peine 20 000 $ en '57 en effet. Mais ce n'est qu'après '61 que les Epiphone ont été produites à Kalamazoo (possiblement à partir de '64).
Sinon, à y regarder de plus près, d'autres séries que les 58-70 retiendraient mon attention, en particulier les Sheraton Elitists des années 2002-2008, les John Lee Hooker Sheraton 1 et 2 de 2000-2005 et évidemment les rééditions de '93-'94 comme les Riviera de Neozekat et Miki Berenyi (12 cordes).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
JulosImac a écrit :
Certes, Gibson et Epiphone ont été rachetés tous les deux en 1950 par Maurice Berlin de CMI, puis Epiphone par Gibson pour à peine 20 000 $ en '57 en effet. Mais ce n'est qu'après '61 que les Epiphone ont été produites à Kalamazoo (possiblement à partir de '64).
Sinon, à y regarder de plus près, d'autres séries que les 58-70 retiendraient mon attention, en particulier les Sheraton Elitists des années 2002-2008, les John Lee Hooker Sheraton 1 et 2 de 2000-2005 et évidemment les rééditions de '93-'94 comme les Riviera de Neozekat et Miki Berenyi (12 cordes).

... et pourquoi pas aussi, évidemment la réédition de '93-'94 comme la Sheraton Nashville de Jubaea ? Hein ? (charité bien ordonnée commence pas soit même...)

Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
John Wood
Le jour où je tombe sur une Sheraton US de 93 ou 94 comme Jubaea, je n'hésiterais sans doute pas trop longtemps (si le prix est raisonnable)... Edit : grillé !
Sinon j'ai raté celle-là et je le regrette vivement : http://www.tokaiforum.com/view(...)raton
David Watts
Jubaea, par curiosité, tu pourrais mesurer la résistance ohmique des minis de ta Sheraton ?
je me demande s'ils ont fait des minis spécialement pour cette réédition, ou bien s'ils ont mis ceux qui équipent les firebird Gibson, qui sont réputés assez différents des minis vintage.

A titre de référence les minis de ma Riviera mesurent respectivement 6,4K sur le bridge et 6,2 sur le neck.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :

...je me demande s'ils ont fait des minis spécialement pour cette réédition, ...
A ma connaissance, oui, ce sont des micros spécifiques. J'en ai déposé un une fois pour le comparer à un mini Gibson, ils ne se ressemblent que de loin, mais j'avais pas pensé à en vérifier la valeur. Les specs de cette guitares sont là:
http://epiphonewiki.com/index.(...)ction
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
J'ai vu sur le site Gibson que l'aimant des minis utilisés pour les Firebird était en céramique.
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Ils font également une réédition du mini utilisé dans les Les Paul Deluxe, aimant Alnico II et 6,4K, à priori les mêmes qui étaient utilisés sur les Sheraton et Riviera dans le milieu des années 60, excepté le plastique couleur crème.
http://store.gibson.com/mini-h(...)ckup/

Ce sont sans doute ces micros dont sont équipés les rééditions de 93, non ?

On peut mesurer sans démonter en prenant la mesure sur le jack branché à la guitare.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #507
  • Publié par
    Tux87
    le 29 Avr 2016, 22:18
Voilà la petite nouvelle. Désolé pour la qualité d'image un peu honteuse... En vraie la teinte est un peu plus foncé et surtout moins opaque.

ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
Belle
Tu l'as trouvée où et à combien si pas indiscret.
J'en cherche une en ce moment et pas une annonce
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #509
  • Publié par
    Tux87
    le 29 Avr 2016, 22:42
Trouvée sur LBC à 400€, j'ai négocié pour que les frais de ports soient offerts.

Alors pour rebondir sur ce que disait Wagins un peu avant ; ouais ça fait ch*** de payer une occaz' au prix qu'elle valait neuve à sa sortie. Après, ça reste des modèles qui courent pas les rues non plus, ça reste difficile d'en trouver en occasion. Perso je voulais vraiment chopper une Epiphone avec Frequensator et mini-hum (donc soit Riviera soit les Sheraton 61' - petite préférence pour la Riviera), y'en a pas beaucoup et ça part vite.

J'ai pas beaucoup réfléchi à vrai dire. Achat coup de cœur par excellence. C'est surement pas la meilleur achat que j'aurais fait (en terme de prix), mais le modèle en lui même correspond parfaitement à ce que j'attendais de lui. Donc zéro regret pour l'instant.
neozecat
David Watts a écrit :
J'ai vu sur le site Gibson que l'aimant des minis utilisés pour les Firebird était en céramique.
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Ils font également une réédition du mini utilisé dans les Les Paul Deluxe, aimant Alnico II et 6,4K, à priori les mêmes qui étaient utilisés sur les Sheraton et Riviera dans le milieu des années 60, excepté le plastique couleur crème.
http://store.gibson.com/mini-h(...)ckup/

Ce sont sans doute ces micros dont sont équipés les rééditions de 93, non ?

On peut mesurer sans démonter en prenant la mesure sur le jack branché à la guitare.


Tu fais comment pour le faire à partir du jack ?

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...