Je rejoins le mini-clan des fans de la Riviera
. J'ai toujours adoré les modèles propres à Epiphone (plutôt que les copies serviles qui leur ont été imposée par la maison mère), et parmi elle la Riviera a toujours retenu mon attention pour deux raisons:
- les mini-humbuckers
- le frequensator
Seulement, trouver une Riviera, même une coréenne, en occasion, c'est très difficile. Alors, quand j'ai vu que Thomann avait de nouveau à son catalogue la Riviera made in china "limited edition" sortie l'année dernière si je ne me trompe, j'ai foncé à l'aveugle. "A l'aveugle" parce que c'est quasi impossible d'avoir des renseignements sur ce modèle sur le net, et pourtant j'ai fouillé: deux trois avis sur des forums US mais à part ça ...
Mais j'avais été mis en confiance par ma Wilshire (quoique made in indonesia) sur la qualité des Epi récentes (hormis les micros assez bof), alors j'ai pris le bundle avec case Thomann (pour 20€ de plus ...) et j'ai croisé les doigts.
Dring dring: Bonjour Monsieur UPS ('fin, "Dag Meneer UPS" mais vous vous en foutez
):
(l'Epiphone sur la caisse, c'est moi qui l'ai collé, c'est pratique pour trouver le bon case du premier coup
)
Première très agréable surprise: la table est de toute beauté, et le vernis poly est si bien appliqué et suffisament fin qu'il évoque de façon raisonnable un vernis nitro - cool.
Deuxième observation: la finition est nickel. Alors comme tout le monde j'ai tendance à croire que leurs inscriptions "custom shop - handcrafted in china" sont un peu du bullshit, mais quoiqu'il en soit, c'est du très beau boulot - même le sillet est parfait. De plus elle est bien réglée (trussrod et harmoniques) à l'arrivée, quoiqu'avec une action un peu haute à mon goût.
De toutes façons, c'est changement de corde immédiat, en en profitant pour utiliser un peu de lemon oil sur la touche, lubrifier le sillet, polir encore un peu les frettes (pas de défaut à ce niveau) et installer les straplocks.
Une dernière surprise de taille m'attendait. Vu la déception avec les mini-humbuckers de la Wilshire, j'étais déjà en pré-commande de deux Mini Gibson pour celle-ci. Cependant, en enlevant leurs autocollants, je note les inscriptions:
- designed by Epiphone USA (mouais - ça veut pas encore dire grand chose)
- alnico classic magnets: ah çà c'est intéressant! les mini cheap sont à base de céramique; dommage qu'ils n'indiquent pas quel alnico (II ou V)
- double vacuum waxed: très bonne nouvelle, ces micros ayant tendance à "couiner" lordqu'ils ne sont pas waxpottés
- enamel wire: ok
Bref, des specs supérieures à ce que j'attendais. Et le fait est qu'une fois branchée (à noter le joli son acoustique à vide), ça sonne comme des VRAIS mini humbuckers (pas comme ceux de la Wilshire, gras et imprécis): du mordant mais aussi de la chaleur, incisifs mais pas agressif. Le niveau de sortie est modéré (comme des humbuckers Gretsch classic je dirais), ce qui convient parfaitement au modèle.
A priori, le frequensator influe vraiment sur le toucher de la corde, surtout dans les basses, j'aime beaucoup
. Question électronique, tout fonctionne parfaitement, une bonne surprise venant des tone très progressifs (souvent, sur les grattes cheap, c'est du tout ou rien). Les mécas sont de très cool reproduction sdes petites klusons chromées et fonctionnent nickel.
Reste à avoir plus de recul évidemment, je ne l'ai que depuis quelques heures, mais c'est un coup de coeur et une gratte qui "fait" beaucoup plus de son prix (et apparemment en qualité aussi).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"