Epiphone RIVIERA.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
David Watts a écrit :
J'ai vu sur le site Gibson que l'aimant des minis utilisés pour les Firebird était en céramique.
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Ils font également une réédition du mini utilisé dans les Les Paul Deluxe, aimant Alnico II et 6,4K, à priori les mêmes qui étaient utilisés sur les Sheraton et Riviera dans le milieu des années 60, excepté le plastique couleur crème.
http://store.gibson.com/mini-h(...)ckup/

Ce sont sans doute ces micros dont sont équipés les rééditions de 93, non ?

On peut mesurer sans démonter en prenant la mesure sur le jack branché à la guitare.


Tu fais comment pour le faire à partir du jack ?
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :
J'ai vu sur le site Gibson que l'aimant des minis utilisés pour les Firebird était en céramique.
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Ils font également une réédition du mini utilisé dans les Les Paul Deluxe, aimant Alnico II et 6,4K, à priori les mêmes qui étaient utilisés sur les Sheraton et Riviera dans le milieu des années 60, excepté le plastique couleur crème.
http://store.gibson.com/mini-h(...)ckup/

Ce sont sans doute ces micros dont sont équipés les rééditions de 93, non ?

On peut mesurer sans démonter en prenant la mesure sur le jack branché à la guitare.

J'ai mesuré la résistance du bridge à 9.53Ω et du neck à 9.44Ω
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Jubaea a écrit :
David Watts a écrit :
J'ai vu sur le site Gibson que l'aimant des minis utilisés pour les Firebird était en céramique.
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Ils font également une réédition du mini utilisé dans les Les Paul Deluxe, aimant Alnico II et 6,4K, à priori les mêmes qui étaient utilisés sur les Sheraton et Riviera dans le milieu des années 60, excepté le plastique couleur crème.
http://store.gibson.com/mini-h(...)ckup/

Ce sont sans doute ces micros dont sont équipés les rééditions de 93, non ?

On peut mesurer sans démonter en prenant la mesure sur le jack branché à la guitare.

J'ai mesuré la résistance du bridge à 9.53Ω et du neck à 9.44Ω

Ah ouais ! Bien différents des Minis Gibson reissue actuels qui ont les mêmes valeurs affichées que les miens qui sont d'époque (69), à savoir 6,4.
Je serais curieux de comparer leurs sons respectifs...

neozecat a écrit :
David Watts a écrit :
...On peut mesurer sans démonter en prenant la mesure sur le jack branché à la guitare.


Tu fais comment pour le faire à partir du jack ?


Comme ça. Je l'ai fait sur toutes mes électriques et ça fonctionne.
D'ailleurs Neo, toi tu peux nous faire le comparatif entre ta 93 et ta 66 du coup.



J'ai trouvé ce listing :
Gibson/Epiphone Pickups DC Resistance Values

Gibson Burstbucker Pro (sim: BB1,Alnico5, potted) 7.4 KO
Gibson Burstbucker Pro (sim: BB2, Alnico5, potted) 8.0 KO
Gibson Burstbucker 1 (Alnico2) 7.5 KO
Gibson Burstbucker 2 (Alnico2) 8.0 - 8.4 KO
Gibson Burstbucker 3 (Alnico2) 8.2 - 8.8 KO
Gibson '57 Classic (Alnico5) 7.44 - 8.5 KO
Gibson '57 ClassicPlus (Alnico5) 9.0 - 13.8KO(the 9.0 appears to be a screw-up or faulty PU)
Gibson Dirty Fingers (2xCeramic) 16.0 -16.6 KO
Gibson Mini-humbucker (Alnico2) 6.0 - 6.4 KO
Gibson 490R (Alnico2) 7.2 - 7.83 KO
Gibson 490T (Alnico2) 7.9 - 8.53 KO
Gibson 498T (Alnico5) 12.32-13.46 KO
Gibson 496R (Ceramic) 8.3 - 8.63 KO
Gibson 500T (Ceramic) 14 – 15 KO
Gibson Angus Young (Alnico5) 13.5 KO
Gibson Tommy Iommi (Alnico2+Ceramic) 16.5 KO
Gibson Joe Perry(BB2&3?) (Alnico5) 8.4(neck)-8.8 KO(bridge)
Gibson Jimmy Page (Alnico5) 7-8 KO(not found yet, but I reckon within these values)
Gibson P-90R (Alnico5) 7.7 - 8.5 KO
Gibson P-90T (Alnico5) 7.8 - 9.35 KO
Gibson P-100R (Alnico5) 6.1 KO
Gibson P-100T (Alnico5) 9.4 - 16.0 KO
Gibson P-94R (Alnico5) 8.1 KO
Gibson P-94T (Alnico5) 9.1 KO
Gibson HB-R (Alnico5) 7.06 - 9.13 KO
Gibson HB-L (Alnico5) 13.39 - 15.3 KO

Epiphone 650R/700T (Ceramic 12.8(neck)-16.6(bridge) KO
Epiphone P90(Casino) (Alnico5) 8.1 KO
Epiphone P90('56 GT, WildKat) (Alnico5) 8.8 KO
Epiphone 57CH(Classic) (Alnico5) 7.8 - 8.13 KO
Epiphone HOTCH(Classic +) (Alnico5) 13.3 – 14 KO
Epiphone HOTH8B (Alnico5) 13.14-13.58 KO
Epiphone HB6N (Alnico5) 8.12-8.30 KO
Epiphone Mini HB (Alnico5) 6.65 KO
Epiphone Special2 (Ceramic) 12.85(neck)-16.6(bridge) KO
Epiphone P100('57 LP Jr) (Alnico5) 10 KO
Epiphone Elitist 50SR/50ST (Alnico5) 8.5 KO
Epiphone Elitist 60ST (Alnico5) 13.8 KO
Epiphone Elitist N.Valensi P90 (Alnico5) 8.1(neck)-9.1 KO(bridge)
Epiphone Elitist Casino/Lennon(Alnico5) 8.1 KO
Epiphone Elitist Country DLX (Alnico5) 5.7 KO
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Waggins00
Tux87 a écrit :
Trouvée sur LBC à 400€, j'ai négocié pour que les frais de ports soient offerts.

Alors pour rebondir sur ce que disait Wagins un peu avant ; ouais ça fait ch*** de payer une occaz' au prix qu'elle valait neuve à sa sortie. Après, ça reste des modèles qui courent pas les rues non plus, ça reste difficile d'en trouver en occasion. Perso je voulais vraiment chopper une Epiphone avec Frequensator et mini-hum (donc soit Riviera soit les Sheraton 61' - petite préférence pour la Riviera), y'en a pas beaucoup et ça part vite.

J'ai pas beaucoup réfléchi à vrai dire. Achat coup de cœur par excellence. C'est surement pas la meilleur achat que j'aurais fait (en terme de prix), mais le modèle en lui même correspond parfaitement à ce que j'attendais de lui. Donc zéro regret pour l'instant.



C'est un bon prix pour une bonne gratte, je pense qu'à ce prix j'aurais craqué comme toi ! Bravo et profite bien !
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
neozecat
David Watts a écrit :
D'ailleurs Neo, toi tu peux nous faire le comparatif entre ta 93 et ta 66 du coup.


Alors :

Riviera XII (66)


Neck : 6,55 KO
Bridge : 6,44 KO

Riviera (93)


Neck : 6,10 KO
Bridge : 6,14 KO

A titre de comparaison, celui de la RK


Neck : 9,95 KO
David Watts
Intéressant.
A priori les mêmes valeurs sur les 2.
Sonnent-elles de la même façon, équalisation, puissance ?

Pour ta RK (je ne connaissais pas ce modèle) le micro neck serait dans les mêmes valeurs que celles relevées sur la Sheraton de Jubaea...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
neozecat
Pour la Robby Krieger, c'est un Seymour Duncan Mini SM1N mais ça doit être un custom pour ce modele car le "standard" est à 6,3 KO
JulosImac
J'y connais rien en impédance, vous pouvez me dire quel effet ça a sur le son ?

Hum la Riviera XII d'époque…
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
Aucun...c'est juste pour faire avancer le schmilblick
David Watts


JulosImac a écrit :
J'y connais rien en impédance, vous pouvez me dire quel effet ça a sur le son ?

Le paramètre de résistance ohmique pris seul ne donne pas d'indication sur le son, à part si l'on compare les mêmes types de micros entre eux.
Dans ce cas, normalement, plus la valeur est élevée plus le son est puissant.
Plus il y a de tours autour de la bobine plus la valeur augmente.
Mais d'autres paramètres sont à considérer. Le type d'aimants, le type de fil utilisé pour le bobinage, simple ou double bobinage, l'inductance et la capacité.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
Et sur des micros "vintage"...les démagnétisations plus ou moins avancées des pièces polaires viennent rendre cette mesure encore plus anecdotique.
David Watts
ccorpse a écrit :
Et sur des micros "vintage"...les démagnétisations plus ou moins avancées des pièces polaires viennent rendre cette mesure encore plus anecdotique.


Les mesures de Neo et moi même sont plutôt cohérentes, quasiment les mêmes valeurs pour des guitares de 66, 69 ou 93.
Ce qui serait intéressant serait de voir les différences de son éventuelles engendrées par les autres paramètres, dont la démagnétisation dont tu parles.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JulosImac
Certains disent que la démagnétisation des micros est une légende urbaine. Du coup je ne sais qu'en penser.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
Légende urbaine ?
Sûrement relayée par ceux qui ont fait des lettres et qui se trouvent au chômage aujourd'hui
Un petit tour du côté d'un précis d'electro-magnétisme et la conspiration des glandeurs et balayée
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #525
  • Publié par
    jefzr
    le 01 Mai 2016, 11:49
ccorpse a écrit :
Légende urbaine ?
Sûrement relayée par ceux qui ont fait des lettres et qui se trouvent au chômage aujourd'hui
Un petit tour du côté d'un précis d'electro-magnétisme et la conspiration des glandeurs et balayée


Un brin de muguet peut-être
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...